Merry-go-round

46 2 4
                                    

Ella souriait et riait, chose assez rare chez elle pour le souligner. Son petit visage blanchâtre d'habitude morne et sans expression c'était transformé pour laisser place à une face albâtre rayonnante. Ses yeux illuminés par de nombreuses lumières colorées scintillaient, s'émerveillant de tout, attentif au moindre détail du décor qui l'entourait. Ella avait 8 ans et c'était la première fois qu'elle sortait de son petit monde gris et terne, la première fois qu'elle pouvait sentir sur sa peau la fraiche brise d'automne. Elle était dehors, enfin! Elle avait l'impression que plus rien ne pourrait jamais la retenir prisonnière, que son père jamais plus ne pourrait faire de mal à quiconque. Celui-ci n'était d'ailleurs pas présent,  resté sans doute vautré dans la fange qui lui servait de canapé. La petite albinos serrait fort la main de sa mère, intimidée par tout ces gens qui passaient sans même lui jeter un regard, si grand, si nombreux, si impressionnant! La nuit était tombée lorsque mère et fille sortir de l'appartement délabré qu'était leur demeure. Ella ne pouvait donc plus craindre de risques de brûlures. La capuche de son anorak rabattu sur sa tête, personne ne voyait son anomalie si étrange.  La mère semblait émue par les réactions de son enfant, tantôt curieux, tantôt effrayé. Elle lui murmurait alors quelques mots rassurant, répondait au flot incessant de questions.
Ella s'arrêta soudain, comme hypnotisée. Plus rien ne sembla jamais avoir existé autour d'elle lorsqu'elle vit sur la grande place un énorme carrousel aux couleurs étincelantes. Elle resta immobile, bouche bée devant se spectacle incroyable. Sa mère sourit, lui frottant le dos d'un geste rassurant et se baissa pour se mettre à sa hauteur.

"C'est un manège ma puce, lui dit-elle avec douceur, Tu veux t'approcher? Je suis avec toi, ne t'en fait pas."

La petite pâle acquiesça de la tête et s'avança avec prudence de ce que sa mère avait appelé "manège". De plus près, elle pu voir qu'une multitude d'enfants était dans l'engin, chevauchant fièrement chevaux, girafes, éléphants et autres créatures exotiques. Ils semblaient aux anges, comme hors du temps. Ella tendis une main vers eux, voulant à son tour profiter de se bonheur tournant. Elle tourna sa tête vers sa génitrice, les yeux plein d'espoir. Cette dernière lui tendis une pièce ronde et grisâtre.

"Tu vois le guichet là-bas? Donne cette pièce au monsieur qui est dedans et tu pourra faire un tour! Extra non?" 

"Oui... Mais tu peux m'accompagner? S'il te plait..."

Elle serra plus fort de sa petite main celle de sa mère. Tout ceci était tellement nouveau pour elle! Elle n'avait jamais parlé à d'autre personne qu'à ses parents, et l'idée de devoir s'adresser à un inconnu du dehors la terrifiait.
Elles allèrent donc toutes deux acheter le précieux billet donnant accès à ce rêve matériel et fascinant, et Ella pu enfin monter à bord du carrousel. Elle choisi de prendre place sur un lion majestueux qui arborait une gigantesque crinière dorée, le manège se mit en route et voilà qu'arriva l'ultime bonheur! Le monde tournait tout autour d'elle, la musique entraînante lui montait à la tête, les lumières paraissaient pareilles à d'étincelantes étoiles. Pendant un instant il lui sembla quitter la terre pour arriver dans un monde fabuleux où jamais la fête ne s'arrêtait, où seule la joie existait.
Pour la première fois depuis longtemps, depuis bien trop longtemps, la jeune albinos était heureuse et sereine, oubliant souffrance et tristesse, bercée par l'ambiance douce et joyeuse, couvée par le regard aimant de sa mère. Tout était bien...

EllaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant