L'album photo de la famille était ouvert dans le salon, sur la table basse. Je feuilletais les photos qui devaient me rappeler tant de bons souvenirs.
Pourtant, je ne me voyais pas.Seul un garçon brun aux taches de rousseur souriait gaiement sur toutes les images. Il avait des yeux marrons légèrement en amandes, mais rien de bien attirant. C'était un gamin qui grandissait de jour en jour, aimé de ses parents.
Une ambiance pesante et lourde s'installa sur mes épaules. D'instinct, je me craquai les doigts et respirai longuement afin de me calmer. Une femme d'une quarantaine d'années entra alors dans le salon avec deux tasses de thé fumantes.
Elle était rousse, menue et possédait aussi quelques taches de rousseur, son visage m'adressait un tendre sourire auquel je me sentis gêné.
"Alors, Edwart ? C'était une bonne idée de sortir cet album ? Dit-elle doucement en me regardant tout en déposant une tasse devant moi."
Je fixais la tasse de thé et finis par en boire entièrement le contenu malgré le fait que ce soit brûlant.
Edwart ? Ce nom résonnait en moi. J'avais l'impression que mon corps voulait réagir, mais je me contentai seulement de lever les yeux vers cette adulte qui avait de grandes cernes derrière ses lunettes noires, tout en reposant cette tasse."Ça va ?"
Voyant visiblement qu'elle s'adressait à moi et non à la plante verte du salon, j'en déduis qu'Edwart devait être mon prénom. Je hochais la tête et me disais qu'elle ressemblait fortement à la dame des photos.
"C...C'est bien Edwart sur les photos... ? Demandais-je pour être sûr."
Surprise par la question, elle soupira et s'approcha lentement avant de s'asseoir près de moi. Elle sentait bon la lessive. C'était une sensation olfactive que je me mis à apprécier, car elle me faisait penser à la chaleur d'une mère aimante.
"C'est bien toi, Edwart... Dit-elle, en sirotant nerveusement son thé. Avant ton amnésie rétrograde."
Je regardais attentivement les photos devant moi et levais de nouveau le regard vers cette femme qui était ma mère pour lui poser une question, mais en la voyant les larmes aux yeux, je préférais m'abstenir.
"J'ai pensé... J'ai pensé qu'en te montrant ces vieilles images... Tu ressentirais tout l'amour de ton père et moi et que tu retrouverais la mémoire, mais..."
Elle éclata en sanglots et sortit immédiatement de la pièce pour s'éloigner rapidement. Je soupirais fortement et me relevais. Je n'avais même pas pu poser ma question : Qu'est-ce que voulait dire "amnésie rétrograde" ?
"Maman" m'avait déjà fait visiter la maison et c'est avec quelques difficultés que je me rendis dans ma chambre. Elle était assez petite, mais regorgeait de nombreux objets et vêtements traînants au sol. Je m'avançais alors à l'intérieur et me dirigeais vers le bureau pour m'y asseoir.Cette pièce m'était étrangère et rien ne semblait depuis le début me donner envie de rester. La personne qui vivait ici avant, ce n'était pas moi. C'était une évidence, c'était impossible. Décidé à changer ma nouvelle chambre comme je le voudrais, je me mis à mettre dans un coin tous les habits que je voyais traîner au sol tels des méduses échouées sur des plages dorées.
Je rangeais alors ma chambre en mettant tout dans des tiroirs, mais entre un cahier de maths et un gros ordinateur, je trouvais une pochette en plastique où était noté le mot DESSIN dessus. Intrigué, je l'ouvris et découvris une multitude de dessins énormément bien réalisés.
Je les comparais tous et tombais sur le portrait d'une jeune adolescente aux yeux profonds et aux lèvres pulpeuses. Ses cheveux bouclés retombaient sur ses épaules et son cou était orné d'un joli collier de perles.
Le moi d'avant devait bien connaître cette fille pour l'avoir aussi bien dessiné...
Je me souriais à moi-même quand un sursaut me parcourut brutalement. Une boule de poils grise se frottait affectueusement contre moi. Charmé par ce chat si mignon, je m'abaissais pour le caresser.
Je souriais tendrement alors que le félin me montrait son ventre et que la voix soudaine de ma mère me fit sortir de mes pensées.
"Tu as toujours gardé ce petit sourire de joie en caressant E.T.
- E.T. ? Demandais-je en fronçant les sourcils.
- Oui, E.T. de Every Time car c'est à chaque fois vers toi qu'elle se dirige en premier pour quémander des câlins ! Et comme les initiales correspondaient à l'extra-terrestre dans le film... Tu l'as appelée comme ça."Je hochais de nouveau la tête amusé par cette anecdote, et même si je ne connaissais rien au film et regardais ma mère. Ses yeux, ses joues et sont nez étaient encore rouges, mais sa voix était parfaitement calme.
"Edwart... J'ai pris rendez-vous chez la psychothérapeute. J'ai pensé que ça pourrait t'aider pour... Pour ta mémoire... Tu ne crois pas ? Dis, Edwart... Tu n'aimerais pas retrouver ta mémoire ?
- Hum... Si. Me sentis-je obligé de dire. Euh... J'aurais une question... C'est quoi une amnésie rétrograde ?- C'est lorsqu'on oublie tout après un... Un choc dans notre vie.
- Je vois, merci.- Edwart, j'oubliais... Je t'aime.
- Ah. Oui..."
J'ai vu son regard se voiler et sa fine silhouette s'éloigner. Je me tournais alors vers le grand miroir de ma chambre et me regardais fixement. Je ne me reconnaissais pas. La question qu'elle m'avait posée me revient alors en tête.
Est-ce que j'aimerais retrouver ma mémoire ? Je n'en savais rien. Je n'en savais rien, comme je n'en savais rien sur eux. Si ça se trouve, j'étais le fils de parents psychopathes. Et le choc se serait qu'ils aient tués des chatons qu'E.T. viendrait de mettre au monde devant mes yeux alors que j'étais solidement attaché et que je ne pouvais rien faire. Ça prouverait le fait que E.T. ne vienne seulement câliner le simple adolescent que j'étais.
Non, et puis quoi encore ? Qu'en réalité, on était des gens venus de lointaines galaxies ?
Je m'assis alors au sol devant ce miroir et me regardais longuement. C'était étrange. J'aurais pu parler à la personne qui se trouvait en face de moi, je ne me serais même pas aperçu que c'était moi. Peut-être que si, mais je n'aurais rien dit.
Si je voulais retrouver la mémoire ? Je ne crois pas. Bien que je ne me sente pas à l'aise et que depuis que j'étais arrivé dans cette maison, je n'avais qu'une envie, c'était de fuir, mais je ne pouvais me résoudre à cela.
J'observais autour de moi. La chatte grise dormait paisiblement au pied de mon lit et l'odeur de crêpes emplissait peu à peu ma chambre. Je commençais à saliver oubliant le pourquoi de mon existence et me laissait emporter dans ce paradis imaginaire que je m'imaginais. Des nuages aussi fins que du coton qui aurait le goût de barbapapa avec une gigantesque montagne de crêpes ou s'écoulerait une cascade de miel. Pas très loin, un arbre en chocolat aux feuilles délicieusement fondantes dans la bouche la bouche étai d'une finesse incomparable. Dans un potager, était plongé sous terre de nombreux bonbons aux goûts-
Je fus interrompu dans le vagabondage de mon esprit par une voix rauque. Ce devait sûrement être mon père. Il ne s'était malheureusement pas présenté quand j'étais entré dans la cuisine, mais je devinais qu'il devait s'agir de mon père.
"Tu veux des crêpes ? J'en ai fait spécialement pour toi... Me disait-il sans commenter la raison pour laquelle j'étais pratiquement allongé par terre.
- Euh... Ouais. J'arrive. Je me relevais directement, honteux et époussetais la poussière de mes vêtements."
VOUS LISEZ
C'était moi
Novela Juvenil"Tu aurais su Edwart, qu'un jour, tu aurais eu la maladie du poisson rouge ? - Du poisson rouge ? - Ouais. Les poissons rouges oublient tout en 7 secondes... Nous aussi, on oublie tout en si peu de temps." Edwart est un jeune adolescent qui a tout o...