Michelito, Fabienne et Jacob se regardaient sans se parler, mais la tension était palpable. Michelito était désormais véner contre Jacob, qui l'avait trompé avec super U ! Michelito n'était pas sur de pouvoir se remettre d'une telle trahison, mais peu à peu il comprenait pourquoi ses clients disparaissaient... surtout me dimanche... plus personne nen voulait lui acheter ses chocapics, si bien qu'il était desormais ruiné et vivait dans une poubelle avec Fabienne. Et tout le monde savais que ce n'etait pas de tout repos car leur poubelle se trouvait au bors de l'autoroute, mais Michelito ne regrettait absolument de vivre dans cette petite poubelle décorée avec goût par Fabienne, car cela lui permettait de vivre avec Fabienne et, on va pas se mentir, Fabienne est trop fraîche !
D'ailleurs un passant qui passait par la lettre remarqua et se transforma en Justin Bieber (je sais, tu te demandes pourquoi ! Mais je fait durer le suspens en écrivant des choses inutiles comme par exemple que je mangerais bien des mentos, pas toi ? Bon on en était ou déjà ? Ha oui ! C'est vrai ! Le suspens. C'est une chose importante dans une histoire, d'ailleurs, je devrais vous montrer un petit exposé de ma confection tout droit cueillis à la source des information fantasmabuliques: Wikipe.... heu ... MA TÊTE, tout droit sorti de ma tête.
Ps: si vous voulez pas lire l'exposé, tant pis pour vous, mais vous pouvez aller directement au 🖕🖓Exposé:
Le suspens (ou suspense) est une émotion qui se caractérise par une incertitude liée au développement anticipé d'un évènement inachevé.Quand le suspense se manifeste en relation avec une expérience personnelle, cet effet est généralement jugé désagréable car il souligne le caractère imprévisible du futur et la relative passivité du sujet par rapport au cours de son existence.
Par contre, quand le suspense fait l'objet d'un spectacle ou d'une représentation sociale, sa valeur négative est généralement inversée et l'émotion devient plaisante : par exemple dans une compétition sportive, dans un feuilleton médiatique ou dans une fiction littéraire, cinématographique ou dessinée. Dans ce contexte, le suspense remplit une « fonction thymique » (Baroni 2007), ou une catharsis, c'est-à-dire qu'il accomplit une épuration de la passion (en dehors de tout sens moral que l'on pourrait rattacher à cette notion).
Les Québecois ont préféré “divulgâcher” à l'anglicisme “spoiler” pour “divulguer à qui ne veut pas savoir” et “gâcher le plaisir du suspense” ainsi que l'emploi du substantif “divulgâcheur”.
L'attente d'un dénouement incertain produit une implication du sujet vis-à-vis de l'histoire (qui se déroule effectivement ou qui est seulement racontée), elle peut donc être exploitée sur un plan esthétique (production de l'intérêt romanesque, cf. Grivel 1973) et/ou économique (fidéliser le lecteur d'un feuilleton littéraire, médiatique ou sportif). Dans une fiction, le suspense apparaît comme une modalité de la tension narrative respectant la chronologie des événements et il peut être opposé à la curiosité (incertitude portant sur un événement mystérieux présent ou passé) et à la surprise (contradiction avérée d'une attente déterminée). Dans la logique de distinction propre au champ artistique (cf. Pierre Bourdieu), les récits à suspense sont généralement considérés comme « commerciaux » et associés à la littérature ou au cinéma populaire. Il est toutefois possible d'élargir la portée de cet effet esthétique pour définir l'un des constituants essentiels de la narrativité (cf. Sternberg 2001) voire pour définir sa fonction anthropologique et l'une des formes élémentaires de l'expérience temporelle la plus authentique (Baroni 2009).
Suspens paradoxal
Le « paradoxe du suspense » désigne la résistance de cet effet malgré la réitération du récit, c'est-à-dire malgré la disparition de l'incertitude pour le relecteur ou pour le spectateur qui revoit un film à de nombreuses reprises sans s'en lasser et sans cesser de trembler pour le héros. Robert Yanal expose le paradoxe du suspense de la manière suivante :
les répétiteurs ressentent du suspense lié à un résultat attendu dans le récit ;
les répétiteurs sont certains de ce que sera le résultat ;
le suspense requiert l'incertitude[1],[2].
Plusieurs explications contradictoires ont été avancées pour expliquer ce phénomène qui est encore loin de faire l'objet d'un consensus (voir par exemple la polémique entre Gerrig 1989; 1997 et Yanal 1996; cf. aussi Baroni 2007: 279-295). Pour certains (Walton 1990), la rémanence du suspense s'expliquerait par un phénomène d'immersion qui ferait oublier au lecteur sur un plan fictif ce qu'il saurait sur un plan factuel. D'autres affirment que le relecteur s'attend à ce que le monde fictionnel fonctionne selon les mêmes lois que le monde réel, dans lequel aucun événement ne se reproduit deux fois à l'identique (Gerrig 1989). Selon Robert Yanal (1996), les vrais répétiteurs seraient en fait très rares et la rémanence du suspense s'expliquerait essentiellement par l'oubli des détails de l'intrigue entre deux actualisations. Yanal ajoute que si une forme d'émotion anticipatrice continuait à se manifester au contact d'une œuvre culte connue dans ses moindres détails, sa définition étant contradictoire avec celle du suspense, elle devrait être considérée comme distincte. Baroni propose d'appeler cette émotion le « rappel » et il souligne que ce plaisir que l'on tire de la répétition d'une forme narrative bien connue joue un rôle identitaire et concerne particulièrement les enfants qui apprécient qu'on leur raconte fréquemment la même histoire. À la suite du Prieto-Pablos (1998), Baroni ajoute qu'en dehors du rappel, il peut y avoir malgré tout une rémanence du suspense en l'absence d'incertitude par empathie envers le sort du héros, notamment dans un contexte tragique. Dans ce dernier cas, appelé «suspense par contradiction», la tension reposerait sur une opposition entre le savoir et le vouloir[3].Ps: cet exposé est digne d'un cours de français, non de non !
🖕🖓
Après ce magnifique exposé de toute beauté, voici ce que vous attendez tous ! LA SUITE ! J'entends déjà les cris des fans hystériques. Bon attention je vais fermer la parenthèse, tu es prêt ? Go !)
Je sais que le jeune passant n'était pas très beau, on peut même dire qu'il était moche, super moche. Le pauvre. Or, il savait que toutes les boulangères était à fond sur Justin Bieber ! Donc, comme il était le fils caché de Merlin, (attendez tout le monde mais je vient de faire une découverte sur ce que je viens de faire ! J'ai utilisé la technique du prof de maths de 4eme ! Monsieur comment déjà ? Je m'en rappelle de ce prof il était nouveau au collège ! Heu sinon je vous conseillés de relire la phrase sans ce qui est entré parenthèses pck j'ai fait ça n'importe comment c'est le gros bordel quoi...) il utilisa ses pouvoirs pour devenir Justin Bieber. Quand la caissière le vit, ce fut l'apocalypse dans la tête, elle faillit s'évanouir tant elle rêvait de sortir avec une star ! Elle sauta immédiatement sur Justin-Bieber-alias-le-fils-caché-de-merlin (PS: pour les incultes ou juste les gens cons, c'est de Merlin l'enchanteur dont je parle, et pas de votre voisin à moustaches) et le demanda en mariage. Ils partirent touts deux à Las Vegas pour se marier à Disney Land, dans la nouvelle attraction spéciale vomito.Pour cette occasion, les familles de Fabienne et de Justin-Bieber-alias-le-fils-caché-de-merlin avaient été autorisés à monter sur le manège deux places. Tout le monde était un peu séré, mais on avait rajouté des rallonges beaucoup plus pratiques à utiliser que des rallonges classiques: on les fixe simplement avec de la huhu stick ou de la patafix et le tour est joué ! En plus -50% sur tous nos magasins pour les soldes d'hiver ! Par contre, faites très attention aux caissiers ou commandez en ligne car en cas d'agression ou d'accident, nous déclinons toutes responsabilités.
Mais soudain, quand tout le monde est sur le manège...
Hola !
Nouveau chapitre !
Dsl j'ai publié avant d'écrire ça...Cicou0111
lupus398
sassou-01
alice-sbr
LoiseauLibreBye 👾🖕🖕🖕
En haut c'est Fabienne et Michelito 🐙
VOUS LISEZ
La branche
RomanceOdile, une magifique autre, et Jacob, une branche super sexy, sont éperduments amoureux. Malheureusement, une boite de conserve va tout changer et Jacob devra faite un long voyage pour sauver Odile, et, sans le savoir, le monde entier. Fait avec @lo...