Tybi*, 17e jour
Les dieux sont miséricordieux. Ils savent récompenser les plus fervents d'entre nous au-delà de leurs espérances.
Tétra et moi-même, bien que vigoureux, ne parvenions pas à enfanter. Nos tentatives restaient vaines et, sans l'aide divine, nous n'aurions jamais eu d'héritiers.
Menés par l'énergie du désespoir, nous nous étions rendus jusqu'à Memphis, en trière royale, puis nous avions marché, seuls, jusqu'au temple d'Isis. La Déesse mère était l'unique personne capable de nous aider, nos suppliques à Apis* n'ayant pas suffi. Comme le voulait la coutume, nous lui avions délivré nos offrandes, toutes plus fastueuses les unes que les autres, enfin, nous lui avions rendu hommage, durant trois nuits et trois jours.
Au dixième jour de Pakhon*, Isis nous apparut. Aucun mot ne suffirait à décrire la beauté et la magie de cet instant. Son intention première n'était pas de nous accorder notre souhait de paternité, simplement de nous faire cesser nos prières. Tétra parvint à la persuader de nous aider, grâce à son talent inné pour toucher le cœur de ses interlocuteurs.
Jamais nous n'oublierons les mots de la déesse. Ils resteront gravés en nous jusqu'à notre dernier voyage*.
« Je me sens d'humeur charitable. Durant les trois prochaines nuits, œuvrez sous l'œil avisé de Khonsou* et, dans neuf lunes, vous mettrez au monde des jumeaux. Sachez que l'ordre de la nature ne peut être bousculé en toute impunité. Je ne peux donc que vous prévenir : si conflits entre ces enfants il y a, seule la mort les règlera. »
Sa prédiction achevée, elle avait disparu dans un nuage de poussière, rendant sa visite presque irréelle.
Même aujourd'hui, alors que j'immortalise cet événement pour les légendes et les générations futures, je peine à y croire. Cela fait neuf lunes et, comme la déesse l'avait annoncé, Tétra vient de mettre au monde les héritiers inespérés d'Égypte. Nos enfants, l'espoir de notre lignée. Nous couvrirons les temples d'Isis d'Alexandrie et de Memphis d'offrandes, en guise de remerciements pour ce cadeau inestimable.
Notre première-née portera le nom de sa bienfaitrice : Isis Rhéa Tétra Lagides, et son frère, celui choisi par sa mère : Kaï-Ptolémée Nikolaus Lagides.
***
*Tybi correspond au cinquième mois du calendrier utilisé dans l'Égypte antique, il équivaut au mois de novembre décembre dans notre calendrier actuel.
*Apis : Taureau sacré de la mythologie égyptienne, symbole de fertilité, de puissance sexuelle et de force physique.
*Le mois de Pakhon est le neuvième mois du calendrier nilotique (basé sur les crues du Nil). « Pakhon » (ou Pachon) veut dire « celui de Khonsou ». Il est donc dédié au dieu lunaire Khonsou.
*Dans les croyances égyptiennes, le dernier voyage est le voyage reliant le monde des vivants au monde des morts.
*Khonsou : Dieu de la lune dans la mythologie égyptienne.
VOUS LISEZ
L'appel du pouvoir - Sous l'Oeil Oudjat tome 1
Ficção HistóricaEmpire Lagides, 221 av. J.-C. Depuis que son jumeau s'est emparé du trône, Isis n'a plus qu'une idée en tête : récupérer la couronne qui lui revient de droit. Pourquoi, en tant que femme, ne pourrait-elle pas gouverner ? Décidée à lutter pour le pou...