Voici l'interview de l'auteure :
Alors d'abord, un énorme merci de prendre du temps pour moi. Après, eh bien, franchement, c'est un exercice difficile, parce que c'est la première fois que je fais ça, mais je me lance...D'où te viens ton envie d'écrire ?
J'ai toujours eu envie d'écrire. Petite déjà, j'écrivais des petites histoires qui, je dois le reconnaître, tournaient autour de sujet tels que Tomb Raider ou Resident Evil (si, si, c'est vrai). Pourtant, le vrai moteur qui a terminé de me convaincre et qui a défini le genre dans lequel je voulais m'inscrire, c'est la découverte du livre Twilight. Il a tout simplement changé ma vie, à tel point que j'en ai écris "la suite" avec ma petite sœur.
D'où te viens ton inspiration ?La réponse est... je ne sais pas vraiment. Pendant que j'écrivais Twilight, je me creusais les méninges pour tenter de trouver un sujet qui me plairait vraiment. Une chose était sûre, il n'était pas question de faire une histoire autour de quelque chose qui existait déjà.A force, j'ai fini par trouver ce qui me plaisait et j'ai commencé à écrire en parallèle. Je me suis d'abord posé une sorte de trame de fond, qui se résumait à peine au déroulé du premier chapitre.Et puis, bizarrement, j'ai écris au fur et à mesure, sans réellement devoir me poser trop de questions.
En fait, j'aime énormément écrire et je mentirais en disant que je me suis une seule fois retrouvée confrontée au syndrome de la page blanche. Je ne sais pas comment, mais dès que je me mets devant l'ordinateur, je relis les quatre ou cinq dernières phrases et c'est reparti.
Par ailleurs, cette histoire m'a emballée d'un bout à l'autre et c'est certainement ce qui a motivé cette écriture fournie. Pour être exacte, je l'ai écrite en un an et demi (avec des coupures de plusieurs mois au milieu).
Actuellement, je suis à la recherche d'une nouvelle histoire et pour être honnête, c'est très difficile.
As-tu une oeuvre (livre, musique, film....) qui t'a inspiré ?
Il y en a tellement ! Twilight, bien sûr, mais aussi tous les livres que je peux lire au quotidien : Hunger Games, Divergent, Uglies, Hush Hush...
En termes de musique, il y en a tellement que je ne pourrais pas les citer. J'adore les Black Veil Brides, Muse, Starset, et bien d'autres encore. Franchement, il y a peu de choses que je n'écoute pas (à part le rap, peut-être).
Film ? Des milliers. Certains pourtant sont plus marquants que d'autres. Je ne saurais pas dire pourquoi, parce que les thèmes n'ont aucun rapport avec l'ambiance de mon histoire, mais c'est plutôt un impact général. Je pense notamment à Bienvenue à Gattaca, qui pour moi est un des meilleurs films de tous les temps. Visionnaire, futuriste, humain, dystopique... Je pense aussi au Truman Show qui en fait est du même réalisateur : Andrew Niccols. Je trouve que tout ce qu'il touche a un impact incroyable...
Par contre, une série en particulier impactait sans cesse sur mon histoire, c'est Vampire Diaries. Ce côté sombre était derrière chaque phrase que j'écrivais. J'ai conscience que ça ne se ressent pas, mais pourtant, je ne pouvais m'empêcher d'y penser.
Quant à Twilight, je pense qu'il est inutile que j'ajoute quoi que ce soit. Là, c'était directement derrière chaque mot... Désolée, j'ai tendance à m'étaler quand j'écris... ^^Cinq défauts que tu trouves à ton livre ?Premièrement, je pense qu'il pourrait paraître trop long pour certaines personnes.Deuxièmement, j'ai conscience qu'il n'y a pas forcément assez d'action, au sens propre du terme. Si tout a une importance et est vivant pour moi, je réalise qu'il n'en est pas forcément de même pour tout le monde.Troisièmement, le versant fantastique pointe le bout de son nez peut-être un peu trop tard pour que le lecteur ne décroche pas dès les premières parties.Quatrièmement, il est fort probable que la fin de l'histoire soit extrêmement frustrante pour le lecteur (elle l'est déjà un peu pour moi).Cinquièmement, il est très probable que l'histoire dans son ensemble ne plaise pas. En tout cas, je pourrai l'entendre. Elle n'a rien d'extraordinaire en soi, même si je l'ai voulue originale.Cinq qualités que tu trouves à ton livre ?
Je ne sais pas faire ça... Je vais dire... que celui qui aime les longues histoires ne va pas être déçu.J'ai mélangé un peu de poésie dans ce roman, alors peut-être que ceux qui aiment ça apprécieront.
J'ai tenté de redéfinir un concept existant (dont je ne peux rien dire, du coup) et j'espère y être parvenue
Trois défauts que tu te trouves en tant qu'auteur ?Ça, c'est facile.Je crois que j'écris beaucoup trop pour dire quelque chose de simple. J'ai moi-même eu du mal à réaliser que j'avais écris un roman de 900 pages A5 pour raconter cette histoire. Je suis persuadée au fond de moi que la moitié aurait suffi. Et pourtant... je suis convaincue que tout a son importance.Autre défaut : je n'ai aucune confiance en moi. Dans le sens, vraiment aucune. Je passe ma vie à remettre en question ce que j'écris. Dois-je vraiment oser aborder ce sujet ? Cela va-t-il plaire ? Est-ce que ce ma façon d'écrire va plaire ? Même quand je reçois une critique positive, je la remets en question. J'ai du mal à croire au moindre compliment parce que pour moi, il est étrange de me dire que quelqu'un peut aimer.Troisième défaut : je trouve que je n'ai pas beaucoup d'imagination. Je n'ai pas vraiment besoin de chercher ce que sera la suite quand j'écris et pourtant, je trouve ça limite sans intérêt. J'envie les gens dont le cerveau bouillonne d'idées en permanence. Je me dis que si j'avais ces idées, je ne décollerais plus jamais de mon écran et c'est ce que je préfère. Il n'y a pas un jour où je ne me dis pas "J'ai envie d'écrire !"Cinq mots qui qualifieraient mon livre ? Amour, destin, survie, pluie, renaissance.Merci d'avoir pris le temps de me lire ! ^^
Maintenant voici l'avis de quelqu'un qui a aimé ce livre voici sa critique :
Bonjour,J'ai rédigé un avis plutôt court sur "L'Ombre du Phénix" : Ce livre est génial. L'auteure est parvenue à nous plonger dans un monde que les émotions de l'héroïne rendent criant de vérité, tout en y mêlant progressivement un souffle de fantastique, qui vient bouleverser une vie déjà bien malmenée. L'attente de l'introduction de cette tournure fantastique amène d'ailleurs le lecteur à partager le quotidien de l'héroïne, tout en se demandant à chaque instant à quel tournant les ennuis vont surgir – et en termes de problèmes, le lecteur est plus que servi.La plume de Legend-R est sensationnelle et on retrouve bien là la douceur et la justesse de la poésie qu'elle a l'habitude d'écrire, en dehors de son oeuvre majeure.J'espère que cela ira. Bonne soirée
Voilà tout le petit monde de wattpad et à la prochaine
P.S : Si vous voulez que nous faisions une critique sur un livre en particulier ou un des votres sans problèmes seule conditions si c'est pour des livres qui ne vous appartiennent pas demander l'autorisation à l'auteur(e) s'il vous plaît .... Merci !!!!!!!!
VOUS LISEZ
Review
Non-FictionCritiques de livres et de film. Livres wattpad ou autre. Film vieux ou récent. Si vous voulez une critique sur un livre faites le nous savoir par message privé sur ce compte ou sur le compte de ArwenMeldis ou de Loukehua. Bonne lecture !