IV

52 12 2
                                    

-On aimerait faire une annonce ! A toutes les lettres. A toutes les planètes. Oui, vous. Saturne, a, x, Terre, Uranus, m, n, Terre et j'en passe beaucoup. J'aimerais vous dire que nous deux, ici présents parlons l'un pour l'autre. C'est moi qui prononce le discours, chaque mot est pensé par nous deux. Nous avons des différences, par rapport à vous tous. Toi, a, tu es une lettre. N'est-ce pas ?
-Oui...
-Et alors quoi ? Ça te donne le droit de parler dans le dos de f ? Tu sais que dans d'autres contextes, f est un nombre au même titre que toi et les autres lettres ?
-J'en ai entendu parler, oui.
-Et là, f est une fonction. Devons-nous changer notre regard sur f juste car pendant une partie de sa vie, il va être une fonction ? Lui, au moins, il sera différent. Et vous devriez arrêter de vous moquer de lui comme ça ! Être différent, c'est bien. C'est important. Et f l'a compris. Et toi, a, penses-tu qu'il faut se moquer de f ?
-Non... non, bien sûr que non. Je pense que f a le droit de vivre parmi nous, comme nous.
-Bien. Car retenez le bien: f est ici une fonction. Vous êtes ici des nombres. Mais vous êtes tous, absolument tous, des lettres avant tout. Ne l'oubliez pas.

-Maintenant, je vais parler pour Pluton. Mars, tu es une planète, toi ?
-Oui.
-Mais Pluton ne l'est plus. Et depuis qu'elle ne l'est plus, vous la considérez différemment. Pourquoi ?
-Je ne sais pas.
-Pluton est une planète naine désormais. Plus une planète. Mais, comme vous toutes, elle est toujours en orbite autour du soleil. Alors où est le problème ? Pluton a des points communs avec vous mais aussi des différences. Et vous savez quoi ? C'est ce qui la rend unique.
-Tu as raison. On n'a pas le droit de traiter Pluton différemment parce qu'elle est différente.
-Exactement. Merci à vous, lettres, et à vous, planètes, de nous avoir écoutés. J'espère que cela aura servi à quelque chose et que nous n'allons pas le regretter.

Fin

f voulait juste être un nombreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant