Je réfléchissai à ce que cet homme venait de nous dire. Aller dans une prestigieuse école de danse et faire de grandes scènes ? C'était mon rêve depuis toute petite ! Et j'allai peut-être pouvoir le réaliser.
J'examinai plus attentivement la brochure. Il me fallait créer une chorégraphie sur la musique et le style de mon choix en seulement 1 mois. Mais il me fallait tout d'abord l'accord de Papa et Maman. Jamais ils n'accepteront de payer 20000€ par an "juste pour de la danse". Enfin, je parle déjà de l'école, mais je n'ai quasiment aucune chance d'être sélectionnée au concours. Il y aura des milliers de participants et seulement une dizaine aura la chance de pouvoir intėgrer l'école. Il va me falloir travailler à fond tous les jours. J'étais déjà fatiguée rien qu'à cette idée, mais après tout, c'était ma passion.
Je fus distraite toute la journée en cours car la simple venue de cet homme m'avait fortement préoccupée. J'étais tellement excitée !
Quand j'ai dit à Alexandre, mon meilleur ami, que j'aimerais participer au concours, il m'a répondu:
_ Mais c'est une super idée ! Et puis tu as toutes tes chances. C'est l'opportunité de ta vie, Andy (mon surnom) ! Il faut absolument que tu y participes.
Ca m'a fait plaisir qu'il me soutienne. Mais Philipinnes, ma meilleure amie, pense que le niveau est trop haut pour moi. Super sympa la copine... Flora et Anne-Laure, quant à elles, étaient enthousiates, ce qui m'a tout de suite redonné le moral.*Retour dans le présent*
Ca y est. Il est temps d'annoncer la nouvelle à mes parents. J'ai peur de la réaction qu'ils pourraient avoir. Vont-ils se réjouir pour moi et accepter que je participe à se concours ? Ou vont-ils refuser derechef ? Cette idée m'angoisse. Au fur-et-à-mesure que j'approche de la chambre de Papa et Maman (je n'avais pas oser durant le repas), le stress monte. Que Dieu entende ma prière.
Toc toc toc.
_ Papa, Maman, je peut entrer ?
Oui, bien sur, ma chérie. Viens.
Je rentre dans la chambre, je reconnais le parfum de Maman, du muscat et une pointe de vanille. Il fait bien chaud, je me sens déjà mieux. Chez nous, on a le sang chaud. En effet, nous sommes catalans de père en fils et de mère en fille. On préfère donc la chaleur. Allez, je me lance:
_ En physique, un homme est venu nous parler. Il s'appelle Stephan Alley, c'est un danseur et chorégraphe professionnel. Mais il est également le directeur de la fameuse école de Brodway. Afin de remplir son école, il organise un concours dans un mois. J'aimerai beaucoup y participer.
_ Oui, pourquoi pas, répond ma mère, à mon grand soulagement. Ca serait une super expérience.
_ C'est hors de question, rétorque mon père. Aller à Brodway ? Et puis quoi encore ? Redescend sur Terre, ma p'tite, tu n'as pas le niveau. Et puis je t'ai déjà prévu une carrière d'avocate, comme moi.
_ Comment ça, je n'ai pas le niveau ?, dis-je avec agacement. Merci de m'encourager. Je compte m'entraîner encore plus qu'avant. Et jamais je ne serai avocate. Défendre des criminels ? Et puis quoi encore ? C'est l'occasion de toute une vie, Papa, elle ne se représentera pas 2 fois !
_ Voyons Patrick, commence ma mère, cette expérience ne peut être qu'enrichissante. Et puis elle n'a pas encore gagné le concours. Si c'est ce qu'elle veut faire dans sa vie, c'est à elle d'en décider et à personne d'autre.
_ Tu la soutiens, Emily ? Mais tu es folle ? Et d'abord, combien coûte-t-elle, cette école ? Elle doit coûter la peau des fesses !
_ 20000€, dis-je timidement. Mais il y a la possibilité d'obtenir une bourse. Oh, papa, dis oui s'il-te-plaît ! C'est l'occasion ou jamais ! Et qui sait, ce sera peut-être le début d'une grande carrière ?
_ Bon, je vais réfléchir. Mais si par chance tu gagnes ce concours, tu n'iras certainement pas à Broadway. Et ne t'avises pas d'essayer me faire changer d'avis, c'est clair ?
_ Oui papa.
_ Une dernière chose, tes notes ne doivent pas baisser si tu tiens à participer au concours. Allez, file maintenant.
_ Bonne nuit Maman, bonne nuit Papa, souhaité-je en sortant de la pièce.
_ Bonne nuit ma chérie, réponds Maman.
Je file dans ma chambre en soufflant. Malgré le mécontentement de Papa, j'ai réussi à le faire changer d'avis pour le concours. Pour Broadway, si jamais j'ai l'occasion d'y aller, ce sera beaucoup plus difficile, étant donné qu'il a déjà prévu mon avenir. Mais je n'aurai peut-être pas besoin de le persuader car d'ici-là, il sera probablement parti de la maison. Ces temps-ci, j'ai le droit à un concert de cris entre mes parents. Ils s'engueulent tous les soirs pendant une vingtaine de minutes puis soudain, le calme absolu, tout se taît. Papa n'est pas méchant dans le fond, mais il est très possessif et autoritaire. C'est un homme qui sait ce qu'il veut.
J'ai beaucoup de mal à m'endormir car je repense à tout ce qu'il s'est passé, de la venue de Stephan Alley jusqu'à l'avis de mes parents. Je tombe finalement dand les bras de Morphée, après de longues minutes de pures réflexions.
VOUS LISEZ
Le jour où ma vie a basculée [EN PAUSE]
RandomAndréa, 15 ans, est passionnée par le chant et par la danse. Mais elle s'ennuie dans sa vie monotone. Alors qu'elle est en cours, la venue d'un étranger va tout faire basculer. Andréa va vivre le rêve de sa vie: être sur scène devant des milliers de...