Avant-propos

1.2K 131 27
                                    

N'en avez vous point assez d'entendre sans cesse les professeurs de littérature, de philosophie, les bien-pensants et les "élites intellectuelles" réduire avec une moue méprisante la fantasy, la science-fiction, les aventures et mêmes les histoires d'amour à de purs divertissements populaires destinés à se vider l'esprit?

Mes amis, il est temps de se lever!

Dressez-vous fièrement, Le Seigneur des Anneaux dans une main, Sherlock Holmes dans l'autre et Doctor Who entre les dents, et criez d'une simple voix "NON"! (même si je conçois aisément la difficulté de crier avec quelque chose entre les dents, surtout l'intégrale des Doctor Who, mais passons).

Les univers dit "geeks" sont tout aussi riches, tout aussi complexe que n'importe quels autres! Ils ont leurs propres problématiques, leurs propres pistes de réflexions et leur propres thèmes mais, au final, ça reste des œuvres formidablement intéressantes! Oui, elles recèlent une part de rêve, une part de fantasme... Mais, franchement, mesdames et messieurs les professeurs de littérature, le mythe de Gilgamesh, l'Iliade et l'Odyssée n'en avaient-ils pas? Les premières histoires à nous être parvenues!

Mais bref. Ce que je me propose de faire ici, de manière mi sérieuse-mi pas sérieuse du tout, c'est de prendre à chaque fois une citation extraite d'un univers dit "geek" et de la commenter joyeusement (vos réactions, critiques etc pouvant entraîner moult débats sont bien entendu les bienvenus, ainsi que d'éventuelles suggestions ;) ).

Longue vie et prospérité!

PS: petite dédicace à Mélisande, éternelle coéquipière de mes projets farfelus, qui se reconnaîtra :P

la Sagesse du GeekOù les histoires vivent. Découvrez maintenant