La flamme

9 4 0
                                    

La petite flamme vacillait, d'elle émanait probablement une chaleur, mais je ne la sentait pas. Je restais encore quelques instants assise, à la regarder s'étirer, danser au grès de l'air doux qui traversait la petite église, avant de me décider enfin. Je ne crois pas spécialement en Dieu mais elle y croyait alors je lui dédiais cette bougie.

J'entendis une porte claquer devant moi. Derrière l'autel se tenait un homme me regardant d'un œil interrogateur, surpris... Je le connaissais bien. Le prêtre de cette petite église, mais outre son regard vif et translucide, à travers de petites lunettes rectangulaire, tout avait prit de l'âge... Le dos courbé, les cheveux d'un blanc qui ferait rougir un mouchoir, et une canne pour appuie, il s'avança plus près de l'autel.

"- Avez-vous besoin d'aide ma petite ?"

Je m'étonnai, et fut rassurer qu'il ne me reconnaisse pas. La distance entre lui et moi devait faire son travail. Le temps aussi je suppose.

"- Non ça va aller mon père, je viens juste me recueillir, dis-je avec un ton assuré.

-Très bien, l'église ferme ces portes à 20h. Si vous avez besoin de quoi que ce soit..."

Il parti en claudiquant sur sa petite canne. Je ne lui donnait plus que quelques semaines tout au plus, et cela m'attristait de savoir que le père Nicolas ne tiendrait plus cette église et le cimetière annexe.

Une question me brûlait les lèvres ; mais je m'interdis de la poser. J'avais pu venir ici sous des conditions très strictes et si quelqu'un me reconnaissait, de confiance ou non, les conséquences en serait dramatiques pour tous...

SecrèteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant