Question sans réponse

10 2 1
                                    

La guerre. La paix. Le jour. La nuit. La lumière. L'ombre. Pourquoi ? Pourquoi tout doit toujours être blanc ou noir ? Bleu ou rouge ? Pourquoi... ? Je ne sais pas. Qui le sait ? Personne. Personne ? Vous êtes sûr ?

Le silence. C'est toujours pareil, des questions comme celles-là, il n'y a que le silence qui y répondra. L'être humain fonctionne comme ça : une question, une réponse. Et si ça ne marche pas ? Et s'il n'y a pas de réponse ? Impossible. C'est ce qu'il dira. Il fermera les yeux et continuera d'avancer comme il l'a toujours fait. Nier, ignorer, enterrer ce qu'il n'arrive pas à cerner, ce qui n'a pas de réponse, pour pouvoir prétendre tout savoir de ce qui l'entoure. C'est ce que fait l'être humain. Puis, il oublie. Oublier. C'est parce que l'être humain a la capacité d'oublier qu'il peut endurer tous les tourments de la vie.

Mais à quoi bon ? « La fuite n'est pas une solution ». C'est ce que l'on dit. Foutaises. C'est ce que l'on dit. Mais la fuite, c'est ce que l'Homme faisait, fait et fera pour l'éternité. Pourquoi ? Encore une question sans réponse. Une question sur laquelle on ne veut pas s'attarder. Et on ne veut pas s'y attarder car on a peur de découvrir la réponse. Peur de découvrir qui nous sommes. Ce que nous sommes. Ce que nous étions. Et ce que l'on sera toujours.

L'être humain. L'Homme. Qui est-il ? Un animal ? Un monstre ? Non. Nous sommes les enfants de Dieu tout puissant, des êtres supérieurs aux autres créatures. C'est ce que dirons certains. D'autres encore diront que nous sommes le résultat de l'évolution, au fil des millénaires, d'un être primaire à ce que nous sommes aujourd'hui ; évolution qui n'a pas eu lieu chez les autres êtres vivants. C'est différent, n'est ce pas ? En fait, pas tant que ça. Dans les deux cas, nous sommes des êtres plus développés, d'une certaine manière supérieurs aux autres formes de vie. De ce fait, nous imposons notre loi sur les milieux et les êtres vivants qui, pour certains, existaient bien avant nous. Ou alors, ils étaient installés là avant notre arrivée. Nous les avons chassés de chez eux, obligés à quitter ce qui était pour eux une maison, un foyer, pour un terrain qui leur était inconnu et hostile. Ils ont subi plus de pertes que nous n'en subiront jamais.

C'est là que vous allez m'arrêter. Chez nous, il y a eu, il y a et il y aura la guerre. La guerre. Les animaux ne la font pas, eux. Ils ne tuent que par nécessité. Eux, sur ce point de vue là, ils sont beaucoup moins stupides que nous.

Mais qui est réellement l'être humain ? Personne ne le sait. Encore une question sans réponse. Une question dont on prétend avoir la réponse. Pour nous rassurer. Pour satisfaire notre complexe de supériorité. Mais un jour, la vérité sera découverte. Un jour, la vérité sera dévoilée. Et ce jour là, je pense savoir ce qu'il va se passer. La panique. Les cris. Les pleurs. Et puis... la guerre.

***

J'ai écrit cette histoire il y a super longtemps, ça me fait plaisir de la mettre en ligne! ^^

Mais maintenant que je la relis je la trouve un peu... glauque? x)

Enfin, je ne saurai jamais ce qu'il se passe exactement dans ma tête (et je préfère que ça reste comme ça! xD)

J'espère que cette histoire vous aura plu!

Chuss.

Recueil de TextesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant