Hey hey hey ! Je vous connais vous, non ? Ah oui, ça me revient, vous êtes mes lecteurs ! Ça faisait longtemps... héhé...😅
En tout cas, ça fait plaisir de vous voir d'ailleurs, car j'ai une question pour vous. Une belle mâtiné, alors que je surfais sur wattpad et regardais d'autres livres de critiques, je me suis rendue compte que certains donnaient des notes ( 9/10, par exemple ) et je me suis dit :Est-ce que ça vous intéresserait que je note les critiques ?
Enfin, à vous de voir. Sinon, je vous souhaite une bonne lecture de la critique qui suit.
Ciao!!!(Histoire terminée)
Genre : FantastiqueHello les dragonneaux ! Je viens de me taper vingt nuits blanches de suite pour faire cette critique... et je ne l'ai pas regretté ! "Phénomène : parce que le combat ne sera jamais terminé", une œuvre de @Roman-e ne contient pas moins de 118 parties... mais 118 parties de pur plaisir. Ouais, c'était franchement bien, j'en ai eu des frissons jusque dans les écailles !
Ps ; désolé pour cette critique tardive, ne vous inquiétez pas : je ne vous ai pas oublié ! Toutefois, j'ai décidé de me consacrer à mon œuvre principale ( le Sacrifice de la princesse ) mes autres projets ne sont pas arrêter-loin de là!-mais sont considérablement ralentis.😢
Bon, trêve de bavardage ; passons aux choses sérieuses.
🐉
La critique
Couverture
Ce détail n'affecte pas du tout la qualité de l'histoire, mais je dois en parler quand même, puisque c'est important. Alors, personnellement, j'ai moins accroché à la couverture. Je la trouve un peu vide, ce qui est totalement le contraire de l'œuvre qu'elle renferme ! C'est dommage, mais cette couverture m'a un peu fait hésiter sur la qualité de l'histoire qui se trouve derrière alors qu'il n'y a pas matière à tergiverser !Résumé
Haletant, concis, mystérieux... les mots me manquent ! En ce moment, le seul qui m'apparaît clairement dans mon esprit, c'est WOW ! Sérieusement, si la couverture ne m'a pas convaincue, le résumé m'a totalement fait changé d'avis. Il n'y a aucune modification à faire de ce côté, c'est certain !!!Cohérence de l'histoire
Cohérence de l'histoire ? Je pense qu'on peut sauter ce critère ! Ton histoire, tu la connais sur le bout des doigts. On voyait dans le déroulement des actions que tu connaissais déjà la fin de ton histoire, et ça c'est très important pour éviter de se perdre en cours de route. Les actions sont clairement décrites et les sentiments de tes personnages sont aussi cohérents tout au long de l'histoire. Ils évoluent avec tes protagonistes et c'est parfait. 👌 ( petit emoji très adapté à la situation ! )Originalité
Bravo, j'adore ! Un style d'écriture bien rythmé, ponctué du sarcasme acide du personnage principale. Toutefois, tu ne laisse pas l'humour déborder dans les moments sérieux. Tu es confiant(e) dans ton écriture et c'est réconfortant pour le lecteur, car on n'a qu'à se laisser bercer par tes mots. Je crois quand même que tu n'as pas finit de te découvrir puisqu'on voit une certaine évolution dans ton style du début à la fin.Personnage
Perso-perso-personnaaaage ! C'est toujours ma partie préférée dans la critique. Quand on écrit un roman, nos personnages sont le reflet de nos désirs et imperfections, et j'adore découvrir les vôtres et vous en parler après !Eireen : premièrement, vraiment beau nom ( j'ai presque en vie de te le piquer ! ). Alors, il y a tellement à dire sur ce personnage, je pourrais déblatérer durant des heures, mais je vais faire vite ; tu as atteint ma zone sensible. J'adore, mais alors énormément, les personnages féminin aux caractères bien trempé. Tu as rendu Eireen forte, sans pourtant qu'elle devienne invincible. Elle avait ses défauts, et c'est ce qui, justement, a fait la force de ton personnage. ( même si au début je la trouvais un peu chiante, je m'y suis très vite attachée 😉 )
Je sais que d'habitude, je parle individuellement de chaque personnage que je juge important, mais je change un peu aujourd'hui. Il n'y a pas grand chose à dire, à part que j'ai adoré que tes personnages secondaires aient été développés. Oui, l'histoire doit se centrer autour des protagonistes, mais il ne faut pas croire que les autres ne sont pas important. Plus les personnages secondaires auront un passé solide, plus l'histoire gagnera en crédibilité, alors surtout, continu à prendre soin d'eux comme tu le fais si bien.
Autres
Remarque anodine : J'ai vu que l'histoire est dans Fantastique, alors qu'elle est évolue plutôt dans une univers post-apocalyptique. Elle serait donc plus une dystopie. Je sais que ce n'est pas en ton pouvoir, car malheureusement pour nous, notre cher Wattpad n'a pas encore ajouté ce genre 😪Sinon, j'ai trouvé le début un peu long à la détente et des fois, les questionnements de l'héroïne interrompent l'action. Avec les chapitres, cette tendance disparaît, alors je ne m'attarderai pas là-dessus.
Ensuite, un autre petit point. On doit te le dire souvent, mais ton œuvre est vraiment longue ! Et ne le prend pas comme un défaut ! Durant toute notre cheminement scolaire, les profs nous em**rde avec leur maximum de mots, ou de phrases. Pourquoi avoir un maximum, le but c'est de mettre notre idée sur papier, non ?
Enfin, si tu comptes publier, c'est parfait ne change rien. Seulement ( eh oui, il y toujours un seulement... ), sur "appareil électronique", en format wattpad, le livre devient un peu lourd, et on pourrait même dire "interminable". Peut-être pourrais-tu faire 2 tomes ? Enfin, je ne sais pas, mais je voulais quand même te le signaler.Finalement, j'avais aussi noté "titre" dans mon carnet de... et bien, de note 😅. Je le trouvais un peu long. Ça peut décourager le lecteur parfois. Mais j'ai lu la fin, et je comprendrais tellement que tu ne veuilles pas le changer !
Conclusion
Vous aimez les héroïnes avec du caractère ? Les aventures teintées de romance ? Les histoires bien écrites ?
Alors le dragon-lecteur sait ce qu'il vous faut ! C'est l'œuvre de Roman-e, "Phénomène : parce que le combat ne sera jamais terminé" ! Procurez-vous le dès maintenant et gratuitement dans wattpad !!! (Certaines conditions s'appliquent, détails en magasin...😄)
Sérieusement, il ne manque à cette œuvre que quelques modifications mineures qui n'altèrent en rien la qualité de cette histoire. Courrez vite le lire si vous avez du temps à perdre, et si vous êtes occupez... ben allez le lire quand même !🐉
Voilà, les dragonneaux, c'est déjà finit ! Comme d'habitude, je vous rappelle que mes conseils sont uniquement des conseils. À vous de décider si vous les prenez en compte ou non ( je sais, je sais, je radote... ).
Mettez une étoile si vous avez aimé et je suis toujours heureuse de lire vos commentaires qu'ils soient sur la critique ou sur votre expérience avec l'œuvre critiquée.
Allez Ciao, les dragonneaux !
Et n'oubliez pas ; Faites ce que je dis pas ce que je fais !!!
VOUS LISEZ
Critiques et Conseils d'un Dragon-Lecteur [En pause]
Non-Fiction(Dans ce livre, tu peux me proposer ton Roman ou celui d'un autre pour que je le lise et l'analyse.) Tu écris un roman, un recueil de nouvelles ou de la poésie, et tu as comme l'impression qu'il te manque quelque chose ? Eh bien moi, le dragon-lecte...