CHAPITRE 3

3.4K 280 1
                                    

Les semaines s'étiraient lentement, et James poursuivait sa routine avec une régularité presque religieuse

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Les semaines s'étiraient lentement, et James poursuivait sa routine avec une régularité presque religieuse.

Chaque vendredi soir, à la même heure, il retournait au café de la rue Elm, s'installant à la même table, espérant toujours retrouver l'ombre familière qu'il espérait voir apparaître depuis si longtemps.

Mais à chaque fois, il se retrouvait seul à cette table, avec seulement le murmure des conversations des voisins et le tintement des tasses pour lui tenir compagnie. Son absence devenait presque une présence en soi, un vide tangible qu'il ressentait à chaque visite.

À la place de la serveuse dont il attendait le retour avec impatience, un homme âgé, aux cheveux grisonnants, se tenait désormais derrière le comptoir.

Il avait le même sourire que la jeune femme. Sourire qu'il lui lançait à chaque fois qu'il passait la porte.

Le serveur, visiblement intrigué par la présence assidue de James, observait ce dernier avec une curiosité croissante. Un vendredi soir, alors que James feuilletait un livre en attendant son café habituel, il décida qu'il était temps pour lui d'enquêter. Il voulait savoir ce qui conduisait cet homme à revenir toutes les semaines, le même jour, à la même heure.

« Un café long, » dit-il en posant la tasse en face de James qui le remercia rapidement. Il reprit sa lecture et ignora le regard curieux du serveur qui n'avait toujours pas bougé.

« Vous êtes ici chaque vendredi à la même heure. » observa-t-il en posant le plateau devant James.

Ce dernier ne savait pas quoi lui répondre. Lui qui s'était toujours senti à l'aise dans ce café, se sentait soudainement de trop.

« C'est un rituel plutôt singulier, » ajouta le vieil homme en le scrutant d'un regard presque accusateur.  « Y a-t-il une raison particulière à ça ?

James posa son livre, légèrement surpris par la question. « Aurais-je enfreint une règle de ce café en venant de façon régulière ? »

« Non, je trouve juste cela étrange. »

James était mal à l'aise. Il voulait à présent partir et rentrer chez lui, mais ça aurait été impoli de laisser cet homme sans réponse.

« J'aime bien venir ici après une longue semaine de travail. Je trouve l'endroit reposant. »

Le serveur hocha la tête en signe de compréhension, mais sa curiosité persistait. « Vous attendez quelqu'un quand vous venez ici ? »

« Non, pourquoi ? »

« Vous regardez la porte comme si vous attendiez que quelqu'un n'entre. »

« Ce n'est pas le cas. »

Le vieillard n'en croyait pas un mot. Il avait de l'expérience et du vécu, il savait quand les gens lui mentaient, mais il ne le releva pas. James quant à lui, priait intérieurement pour qu'il le laisse tranquille. Il n'avait qu'à se lever pour quitter le café, s'il l'avait voulu. Mais les convenances voulaient qu'il attende que l'homme ait fini la conversation pour qu'il s'en aille et il ne semblait pas prêt à la finir.

Les Désirs du CœurOù les histoires vivent. Découvrez maintenant