Lycée vs collège

20 3 15
                                    

Chers collégiens et lycéens ce chapitre vous concerne, comme vous le savez probablement je suis au lycée, en second plus précisément. Ceux qui sont en troisième se pose sûrement des questions sur le lycée, l'ambiance, les cours, les filières et autres. Alors je vais vous raconter un peu mon ancienne vie au collège et ma vie au lycée car malgré tout il y a des différences.

Évidemment je préfère le rappeler il y a des exceptions, chacun a sa vie et sa façon de voir les choses.

Au collège

C'était un tout nouveau environnement où je me suis fais des amis tous très différents les un des autres, les cours étaient normal sans forcément de grandes difficultés. Les profs te notent avec tes résultats, tes essais, ta participation et ton comportement. L'atmosphère est un eu immature avec les filles qui gloussent (j'en faisais partie ^^'), les garçons qui parle de sexe, les discussions avec les surveillants, les rumeurs et critiques enfin les pré-ados quoi, vous restez un peu maternés. Ma meilleure année était la dernière avec mes amis et les résultats, et comme vous le savez à la fin il faut passer le brevet et surtout choisir son orientation. Pour le brevet soyez attentif toute l'année et révisez un peu et ça passera, pour l'orientation choisissez en fonction de vous, pas de vos amis car ça compte pour votre avenir. Par exemple tout le monde allait dans le même lycée sauf moi, croyez moi je me sentais bien seule.

au lycée

Encore un nouvel environnement, (décidement) mais je m'adapte bien à ces changements. En premier on est perdu et tout vous semble plus dur, plus strict, plus scolaire. "Vous n'êtes pas ici pour rigoler mais préparer votre avenir" vous avez l'impression que la totalité de cet écosystème vous le crie. ça donne pas envie, hein?

Mais c'est grâce à ce changement que nous grandirons dans nos esprits. Les cours sont plus durs et les profs notent plus sévèrement ce sont les points les plus "sombre" car plus vous avancerez dans le temps plus vous verrez le positif. Commençons par la classe, la plupart des gens sont agréables et les amis vous vous en ferrez sans aucun doute. L'atmosphère globale est plus calme et posée, pas de bagarre, vous ressentez la liberté qui vous donné et surtout votre autonomie évolueras. Vos choix pour votre avenir sont plus concret et vous avez de moins en moins peur de votre avenir que vous commencé à construire avec les premières pierres. Pour moi le lycée ne fais que commencer et je laisse le temps au temps.

Si j'ai un conseil à vous donner pour passer ce cap de votre vie c'est croyez en vous et avancez toujours la tête haute. Je sais c'est cliché mais parfois les meilleurs conseils sont les plus simples et sous votre nez juste comme ça. Bonne chance à tous

 Bonne chance à tous

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
Juste comme ça Où les histoires vivent. Découvrez maintenant