Dans une petite chambre sombre, un enfant dort. Il respire profondément, et on peut voir la couverture qui le recouvre se soulever régulièrement. Ses cheveux ébouriffés lui encadrent le visage. Son visage est paisible, et...
Bref, en fait on s'en fout de cet enfant.
Non, ce qui nous intéresse, c'est la caisse de CD posée sous la fenêtre. Une vieille caisse en bois recouverte d'une peinture jaune délavé.
A l'intérieur, ça s'agite, ça cogite, ça s'injure, ça hurle et ça rouspète.
Les différents disques débattent. Vont-ils vivre encore longtemps ? Leur musique devrait-elle être symbole de révolution, au même titre que Jul, ou plutôt de sagesse ?
- J'en dis que je suis pour la révolution ! FUCK LES SE FAIRE UNE DAVID !, scande un album de PNL.
Certains lui crachent dessus, dégoûtés.
- SACRILÈGE ! HÉRÉSIE ! AU BÛCHER ! JE VEUX ME FAIRE UNE DAVID !, rétorque la pochette d'un des premiers Led Zeppelin.
- MOI J'SUIS NI POUR L'UN, NI POUR L'AUTRE, J'SUIS UN VRAI REBELLE, J'EMMERDE TOUT LE MONDE ! J'SUIS UN PUNK LIBRE !, hurle à qui veut l'entendre M. Sex Pistols qui ne sait toujours pas ce qu'il fout là.
- PAIX DANS LE MONDE ! NE VOUS BATTEZ PAS POUR SI PEU MES AMIS !, crie John Lennon.
L'album se met alors à dessiner des feuilles de cannabis un peu partout sur la caisse de bois. Il danse en chantant "Give Peace a chance" autour de ses camarades, tout un faisant attention aux éventuels fans qui se trouvent dans la foule de CD.
- JE M'APPELLE EMILIIIIIE JOLIIIIIE, JE M'APPELLE EMILIIIIIE JOLIIIIE, chante le CD de la comédie musicale Emilie Jolie.
Mais le disque des Sex Pistols la fait taire immédiatement en l'assommant.
- WESH MOI JE ME REBELLE CONTRE CE GOUVERNEMENT !, déclare... Elvis Presley ?!
- Enfin, les mecs, fumez un joint, et on réfléchira mieux après, propose Bob Marley.
A ces mots, John Lennon hoche la tête énergiquement.
- Vive le pouvoir de la musique ! Faisons passer chacun nos idées pacifiquement grâce à la chanson !, dit Ed Sheeran en souriant d'un air niais.
- J'SUIS PAS D'ACCORD, FAUT SE REBELLER, MONTRER CE QUI NE VA PAS, CRÉER UN MONDE MEILLEUR, ON NE PEUT PAS FAIRE CONFIANCE A LA POLITIQUE, et ouais moi aussi j'suis pour faire passer mes idées grâce à la musique, annonce l'un des albums de Green Day.
Les autres albums de Green Day approuvent et tous se mettent à protester et à refaire le monde.
- Méditons ensemble sur la meilleure décision à prendre, invite les Red Hot Chili Peppers que personne n'écoute.
- C'EST QUOI ENCORE CE BOUCAN ?!, grogne les Rolling Stones.
Aussitôt tout le monde se tait. Les Rolling Stones ont raison, ils risquent de réveiller l'enfant qui dort encore comme une masse. Ils se mettent donc à chuchoter, à débattre presque silencieusement, mais petit à petit, ils se calment et se taisent. Finalement, c'est un album des Cranberries qui relance le débat en demandant :
- Mais au fait ? Pourquoi des yaourts ? Pourquoi des chips paysannes ? Pourquoi David ?
Aussitôt, ça repart. On lui rappelle l'histoire de ce gouvernement, l'enjeu d'y rester ou de se rebeller, on s'insulte de nouveau, on se remet à faire un bruit pas possible que les pères Rolling Stones n'arrivent pas à arrêter.
- WESH MES AMIS, REJOIGNEZ MOI !, gueule Jul qui vient d'arriver.
Aussitôt tous les autres CD poussent des cris horrifiés et s'écartent de lui. Même PNL.
D'un regard, les albums se consultent puis foncent tout droit vers l'ennemi. La bataille fait rage toute la nuit.
Quand le jour de lève et que le réveil sonne, l'enfant découvre son album de Jul complètement déchiqueté, laissé à l'agonie sur le sol. Quant aux autres, ils sont bien rangés à leur place.
Il hausse les épaules, balance le CD en miettes à la poubelle et sort de sa chambre pour prendre son petit déjeuner.
VOUS LISEZ
Comment se faire une David ? Le nouveau best seller
CasualeSe faire une David, le nouveau best seller enfin sorti en France ! Comment cette nouvelle expression est elle née ? Comment partir en douce quand une situation l'exige ? Et surtout, comment êtes vous tombés sur ce livre ? Insrit dans le mouvement #f...