Ca dit quoi les dimans du Mboa ??
Et bien auday on va do un peu de tori. Je mise ma valise de kako que vous ne knowez pas d'où vient le name du fleuve, non le plus long mais le plus célèbre du Mboa, le Wouri. Le dernier fax c'est donc que le Wouri ne se call même pas kossa à la base inh. Le way c'est qu'au XIIIe siècle un king sawa là Ebokea Bodjongo'A Mbedi, avait flop de territoires sur la côte Atlantique de all les côtés du « Mundja Mw'Ewodi ». Traduction : Fleuve d'Ewodi.
A say inh Ewodi là même c'est quoi ??
1. Ewodi est la localité fluviale qui abrite le lit du fleuve.
2. Ewodi c'est un superbe ilot au paysage pittoresque.
3. Ewodi est mon bord'a mon llage.
Bon c'est bolè avec Ewodi. On djossait donc du Wouri. Comment on a fait pour go d' "Ewodi" à "Wouri" ?
En fait on a rien do. Les allemands on do le work pour nous quand ils sont came au XIXe siècle. Ils n'arrivaient à s'accommoder de certains mots et ont modifié le vocabulaire. Et c'est ainsi que « Mundja Mw'Ewodi » — le fleuve d'Ewodi — devient « le fleuve Wouri ».
c'est now que je me rends compte qu'il y avait un peu de géographie là. mais vraiment juste un peu inh.
Traduction en français facile
Quoi de neuf les gars ?
Et bien aujourd'hui on va faire un peu d'histoire. Je parie que vous ne savez pas d'où vient le nom du fleuve le plus célèbre du Cameroun : le Wouri. En fait il ne s'appelle même pas ainsi au départ. Le truc c'est qu'au XIIIe siècle un roi sawa, Ebokea Bodjongo'A Mbedi, règne sur la côte atlantique de part et dautre du « fleuve d'Ewodi »
Je dis inh, Ewodi là c'est même quoi ?
1. Ewodi est la localité fluviale qui abrite le lit du fleuve.
2. Ewodi c'est un superbe ilot au paysage pittoresque.
3. Ewodi est mon d'abord mon village.
Ca suffit avec Ewodi. On parlait du Wouri. Comment on a fait pour passer d' "Ewodi" à "Wouri" ?
En fait on rien eu à faire. Les allemands ont fait le travail pour nous à leur arrivée au XIXe siècle. Ils n'arrivaient à s'accommoder de certains mots et ont modifié le vocabulaire. Et c'est ainsi que « Mundja Mw'Ewodi » — le fleuve d'Ewodi — devient « le fleuve Wouri ».
VOUS LISEZ
Les Ways Du +237
De TodoTu veux parler K-mer, voici ce qu'il te faut. Un recueil d'expressions 100% K-mer.