- Joyeux anniversaire Maya !
Un petit cupcake au glaçage rose orné d'une bougie se glissa sous mon nez. Perdue dans mes pensées, je n'avais pas vu Ava arriver, avec ses cheveux blonds rassemblés en une tresse et son éternel sourire. Je soufflai en passant une main dans mes cheveux. Un an... Déjà un an que nous étions ici. Je n'avais pas vu le temps passer. Au début j'avais été effondrée. Mourir à 16 ans n'étais pas dans mes projet, ni dans celui de tous ceux qui étaient avec nous. Nous étions tous déboussolés, à nous demander si nous étions mort ou vivant. On nous avait tout expliqué, que notre bus avait explosé suite à une mauvaise réparation du moteur et qu'il n'y avait eu aucun survivant, que nous avions été amené ici, appelé « au-delà » par certains ou « l'autre côté » par d'autres. Nous avions tous du mal à y croire, une vie après la mort ? Impossible pour moi. Je m'étais enfermé cinq jours, durant lesquelles je refusais de manger quoi que ce soit, hurlant à qui veut l'entendre que tout ceci était une blague. Au bout d'une semaine, je m'étais fait une raison : personne ne viendrai me chercher. J'avais donc appris à vivre dans « ce monde », avec mes camarades de bus mais aussi d'autres personnes. Heureusement, peut-être est-ce égoïste de le dire ainsi, Ava était avec moi. Nous avions passé tout notre temps ensemble, nous greffant de temps à autre à des groupes de jeunes, jusqu'à rencontrer nos amis d'aujourd'hui.
Cecily apparut à côté d'Ava, une petite rousse au visage constellé de taches de rousseur.
- Hey les filles, joyeux anniversaire à vous deux ! Vous allez faire quoi aujourd'hui ?
- Rien de spécial, juste comme d'habitude. Répondis-je
- Fais pas cette tête Ava, je sais que cette histoire d'anniversaire de mort te déprimes, ajouta Cecily, mais c'est une façon de mieux faire passer la pilule à tout le monde, tu comprends ?
- Oui je comprends, murmurai-je, mais il me manque tous.
- Ne t'en fais pas, dis Cecily en s'agenouillant sur le banc, on organise une fête ce soir, tu pourras t'amuser un peu ! Efface moi cette mine d'enterrement !
- Je m'adapte aux circonstances, il y a un an c'était le mien.
Elles levèrent les yeux au ciel en soufflant. Nous nous levâmes et nous dirigeâmes vers notre colocation. Nous vivions dans des grandes maisons pouvant accueillir une dizaine de personne. Chaque maison était composée d'un groupe d'amis, qui s'organisait pour tenir correctement la maison. Certaines personnes de la communauté étaient désignées pour s'assurer du maintien du respect des règles. On les nommait les « Anciens », un conseil formé des personnes qui étaient présentes dans notre communauté depuis le début. Ce conseil était garant du bon fonctionnement de notre communauté. Nous avions fait en sorte que notre monde ne suive pas les mêmes règles que chez les vivants. Chacun était traité à l'égal des autres, que ce soit sur sa personne ou sur les tâches qu'elle devait accomplir.
Ava, Cecily et moi vivions dans une des plus petites maisonnées. Nous étions sept : Ava, Cecily, Jay, Liam, Madison, Alex et moi. Chacun d'entre nous était attribué à une tâche, et chaque semaine nous faisions des roulements. Cette semaine, Ava, Cecily et moi devions nous occuper des repas, Jay et Liam le jardin et les plantes d'intérieur et Madison et Alex le ménage. L'ambiance de la maison était très bonne, il n'y avait jamais de dispute et nous arrivions toujours à nous entendre. Chaque chose était à sa place, et nous avions réussi à nous créer notre petite routine et un quotidien qui convenait à chacun.
Je suivis Cecily et Ava à l'intérieur. Les voix de Madison et Alex résonnaient vivement dans le salon. Je pénétrai dans la pièce, observant avec de grand yeux ronds les deux personnes assises sur le canapé.
- Pour quelles raisons est-ce que vous faites autant de bruit ?
Ils sursautèrent en même temps, affichant des visages étonnés.
- Maya ! Tu rentres tôt ? Tout va bien ? Demanda Madison en s'approchant de moi.
Je lui souris en hochant la tête, un peu confuse de la situation. Alex se leva et sortit, prétextant une course à faire, me laissant seule avec Madison.
- Qu'est ce qu'il se passe avec Alex ?
- Rien d'important, Maya, ne t'inquiètes pas. Tu viens m'aider à faire les lits ?
J'acquiesçai et la suivi dans le couloirs.