La Comédie du langage de Tardieu

370 6 4
                                    

-Vous vous mettez tous en rang d'oignon les enfants. Je vais vous distribuer un texte extrait de La Comédie du langage de Jean Tardieu. Vous allez mémoriser les première ligne et l'interpréter devant moi.

Ainsi les élève s'exécutèrent devant madame Auzière, un à un.

Jean Jérôme fut brillant, il avait ça dans le sang. Avec des manière efféminée il jouait un riche aristocrate, la professeur de théâtre fut comblée :

-C'est bien tout ça ! Il faut savoir qur tout le monde a en lui, et de la féminité,et de la virilité.  Les hommes comme les femmes. Il faut savoir jouer de l'un et de l'autre pour avoir une présence en société, et à plus forte raison au théâtre. Fais quand même un petit effort de virilité, parce que là on a des doutes sur ton hétérosexualité.

-Mais j'apprécie beaucoup les femmes, surtout quand elles sont blonde et charmante.

Il y eu un regard complice entre les deux. Emmanuel était fou de rage, il avait du mal à mémoriser son texte. Puis ce fut à lui de faire ses preuves.

-"Ah ! C'est bon de renaître !" s'écria-t-il avec une emphase trop exagérée.

-Non, non! s'exclama Brigitte Auzière. Ça ne va pas du tout. Recommence.

-"Ah... (il prit un temps d'arrêt) c'est bon de renaître.

-Oui beaucoup mieux.

-"Ah ! QUE C'EST BON..."

-Calme toi mon lapin. Tu sembles avoir du potentiel. Mais j'hésite encore pour l'attribution du rôle de l'épouvantail avec Richard. Prouve moi que tu es motivé.

Emmanuel réfléchit quelques secondes puis prit un posture d'orateur :

-Ce que je veux, ce que nous voulons tous, c'est fédérer l'école autour d'un... projet. Tous, chacun d'entre nous, les garçons, les filles, les enseignants, veulent réussir dans la vie et aider au rayonnement de notre école, la plus noble d'Amiens, et peut être, si je vous apporte mon aide, la plus noble de France. Ce que je veux, c'est apporter mon soutien... PARCE QUE C'EST NOTRE PROJET !

Une pluie d'acclamations inonda la salle de théâtre,  ils l'avaient choisi, Brigitte avait les larmes aux yeux. Il était des leurs.

Le soir il repensa dans son lit douillet à la prestance de madame Auzière, si bien que sa mère dut changer ses draps le lendemain matin.

Mais comment réussira-t-il à la séduire ? La route semblait encore longue...

Emmanuel Macron : les originesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant