Je sens un casque sur ma tête. Je relève cette dernière difficilement pour observer le paysage qui m'entoure. Le lac a disparu, Leslie aussi. C'est à cet instant que je vois un homme... Un agresseur?
Non, son visage m'est familier. Ce n'est pas quelqu'un qui me veut du mal. Comment s'appelle-t-il déjà? Léon, je crois. Qui est il? Où l'ais-je déjà vu?
J'ai mal au crâne. Impossible d'aligner deux pensées cohérentes.
Mon regard glisse sur la vieille télévision, sur les murs bleus, et finit sa course sur ma main. L'arme n'y est plus.
J'ai un sentiment d'effroi rien qu'en repensant à ce qui s'est passé...
J'ai tué quelqu'un.
Il me menaçait, c'est vrai. Mais n'empêche, je l'ai tué. On a passé mon enfance à me dire que le meurtre était la pire des atrocités, et pourtant c'est ce que j'ai fais. Sans aucune hésitation, aucune pitié... Mais... Mais en même temps, c'est faux, mes parents m'ont toujours dit que si on en avait pas le choix, tuer était la meilleure des solutions. C'est normal, ils étaient explorateurs... Ou techniciens, je ne sais plus.
Aaaaah, je n'en peux plus. J'ai mal au crâne. Je n'y comprends plus rien.
-Alex, m'appelle l'homme.
Je le regarde, et réplique:
-Moi c'est...
Je m'arrête en pleine phrase, parce que je ne me souviens plus de mon nom. Je crois que c'est Marc, mais en même temps, il est possible que l'homme ait dit vrai et que je sois Alex.
-Tu as dix sept ans, poursuit Léon. Tu as accepté d'être notre cobaye et tu as testé la 5D. Tu es devenu Marc pendant une vingtaine de minutes, pour l'instant. Le film est encore long. Tout ce que tu as vécu est fictif. Tu n'as tué personne Alex.Ça me revient. Petit à petit, mais ça me revient. Oui, je me rappelle à présent. J'ai mis le casque, et j'ai pris la place du personnage principal. Tout cela était faux. Je ne suis pas Marc, et je ne suis pas à la recherche d'un temple perdu. Je suis juste Alex.
Je soupire de soulagement. Je suis heureux que tout cela ne soit qu'un film.
-Ça a été intéressant, déclare Léon, me coupant dans mes pensées.
-Ah bon?
-Oui, très intéressant. Je me suis rendu compte que l'immersion dans le film n'était pas vraiment complète.
-Oh, je peux vous assurer que c'était très réussi.
-Oui, oui, ça l'était, je sais. Mais il y'a des moments où tu es redevenu toi. La première fois, c'était lors de ta chute dans le lac. La seconde, c'est maintenant, lorsque tu as tiré sur l'homme.
-Ah...
-Cela veut donc dire que lorsque les sentiments que tu ressens sont trop puissants, tu n'es pas capable de les supporter, et donc tu reprends conscience. Tu redeviens Alex.
-C'est plutôt bien non?
-En fait, je n'en sais rien. Sûrement. Ça évite de trop traumatiser le public.... Veux tu finir le film?
Comme j'hésite, Léon ajoute:
-Tu n'es pas obligé. À vrai dire, je préfèrerais que tu en choisisses un autre.
-Je peux voyager dans d'autres films?!, je m'étonne.
-Oui. Pas dans tous, mais il y'en a beaucoup. Qu'est ce qui te plairait?
Je n'ai pas à réfléchir longtemps. Ma réponse fuse tout de suite:
-Un film fantastique!
-Bien, c'est d'accord.
-Mais pas quelque chose de trop dangereux, juste un peu de magie quoi...
-Ne t'inquiète pas... On fera ça dimanche prochain, d'accord? En attendant, passe une bonne semaine.
Je l'en remercie, et quitte la pièce.
Cela va faire bizarre de reprendre les cours comme un lycéen normal, alors que durant vingt minutes j'ai été un aventurier intrépide.******
Lundi matin, j'arrive au lycée avec quelques minutes d'avance. Je ne croise personne sur mon chemin jusqu'au moment où je rentre dans la salle de classe. Une fille est déjà là, elle est assise. Ses cheveux sont mouillés, ses yeux sont grands... Mon cœur fait un bond dans ma poitrine lorsque je la reconnais:
-LESLIE!, je m'écrie. SALE TRAÎTRESSE! TU M'AS ABANDONNÉ EN PLEIN COMBAT!
Incrédule, la fille hausse les sourcils, et me regarde bizarrement.
Non, je me suis trompé, ce n'est pas elle. Cette fille s'appelle Marion, c'est une élève de ma classe.
Je me sens bête d'un coup.
-Heu... Je t'ai confondu avec quelqu'un d'autre.
Elle hausse les épaules et retourne à ses occupations, pendant que je reste là à me dandiner, rouge de honte.Et ça n'a pas été ma seule gaffe. J'en ai eu des pires!
Par exemple, le mardi, j'ai vu deux garçons de troisième agresser un petit. Ça ressemblait tellement à ce qu'on m'avait fait dans le film, que ça m'a énervé.
J'ai donc bondi sur les assaillants. Le premier, je lui ai donné un coup de poing dans la tête. Le second... Le second, ben, c'est lui qui m'en a donné un. Je me suis retrouvé KO, et ai dû aller à l'infirmerie. Je m'en suis sorti avec un œil au beurre noir, et un bleu colossale à la jambe.
C'est bien de vouloir être un héros, mais encore faut il avoir quelques muscles. Marc en a, pas moi.
Le mercredi, les deux garçons sont revenus me voir. Ils ne s'en prennent plus au petit à présent, mais à moi... Et franchement, même si ce n'est pas très noble de ma part, je préférais lorsqu'ils attaquaient l'enfant et me laissaient tranquille.
Je me suis donc de nouveau battu. Fin, "battu", disons plutôt qu'ils m'ont donné des coups et que je les ai encaissé.
Et puis, jeudi, ma mère a reçu un appel de la directrice, comme quoi j'étais étrange en ce moment. Résultat, elle a pris rendez vous chez le psychologue.Je commence donc à me demander si cette histoire de 5D est une bonne idée. Est ce que ce n'est pas dangereux? Et si, à force de devenir le héros d'un film, je finissais par oublier qui je suis vraiment?
Salut! Merci d'avoir lu! Tu pourrais me donner quelques avis sur mon histoire? Ça me ferait très plaisir!
VOUS LISEZ
5D
Science FictionLa 5D. Une nouvelle invention. Le pouvoir de pénétrer dans le film qu'on visionne. Le pouvoir d'en être le héros. De voir ce qu'il voit. D'entendre ce qu'il entend. De ressentir ce qu'il ressent. Mais cette invention n'est elle pas dangereuse? À...