3 - Abracadabra : Dinitrophénylhydrazine!!!

11 2 0
                                    

Vous aimez les noms à rallonge bien compliqués à prononcer et qui sont introuvables au pendu? En voici un vraiment pas mal! Mais : quésako? Un médicament? Une plante biscornue? De la poudre de Perlimpinpin? Mais : à quoi ça sert? Un somnifère puissant pour bien dormir le soir? Un assaisonnement pour les pâtes? Un agent blanchisseur de dents? 

Bien évidemment, aucune de ces suggestions est vraie ! Pour tout vous dire, ce segment ne parlera même pas que de cette formule magique...Oups! Aurais je dit "formule magique"? Mince, la surprise tombe à l'eau...Allez, assez blablater ! Rendons nous aux cours de potions magiques ! (C'est un de mes cours préférés à l'école des physiciens! Hihi!)

Bon, sur le chemin, il faut quand même que je vous explique deux trois petites choses concernant les personnes qui travaillent là bas. Ce sont trois familles d'anciens danseurs. Les Carbones sont toujours collés aux Hydrogènes, il y a toujours des ramifications Alkyl et des noms à n'en plus finir. Et surtout, il y a toujours des humains Oxygènes sauf qu'ils changent quelque peu de positions.

Tous nos magiciens possèdent un Oxygène particulier qui est relié à un des Carbone. Cet Oxygène est très attaché au Carbone : il s'agrippe à lui avec ses deux bras! J'espère pour les Carbones dans ce cas là qu'ils aiment les câlins! Cet attachement amical est appelé groupement Carbonyle.Cependant, le Carbone qui est enlacé par l'Oxygène occupe ses autres bras de manière différente. 

Chez la famille Aldéhyde, le Carbone qui est collé par l'Oxygène préfère rester en bout de chaîne et attachent ses autres bras à un autre Carbone et à un Hydrogène. Pour nommer la chaîne, il rajoute juste le suffixe "al", petit signe affectif de la famille!

Chez la famille Acide Carboxylique, le Carbone apprécie beaucoup les Oxygènes : il se laisse enlacer non seulement par un Oxygène mais aussi par un couple groupement Hydroxyle, soit un Oxygène accompagné de son Hydrogène. Quel accueil! Très bien entouré, ce Carbone reste en bout de chaîne. Cette famille aussi donne un petit plus pour laisser la marque de la maison en ajoutant "oique"  en tant que suffixe. 

Chez la famille Cétone, on est pas très amical. Le Carbone se laisse peut être coller par une saleté d'Oxygène mais il fait vite de rattacher ses derniers bras à ses confères les autres Carbones. Pour sa sécurité, il reste en milieu de chaîne. Pour bien montrer son mécontentement, il rajoute au nom de la chaîne comme suffixe -x-one où x est la position de cet Oxygène de malheur! 

Vous l'aurez compris : ces familles ont des similitudes mais ne sont pas identiques. Elles veulent à tout prix se démarquer de la société (encore un problème d'égo!) mais aussi se distinguer les unes des autres. Voilà pourquoi leur lieu de prédilection est la salle aux potions. 

Nous sommes arrivés. Entrez! Voilà déjà les trois familles, qui ne se connaissent pas, entourées de multiples autres travailleurs parasites. Devinez quoi : elles sont justement en train de préparer la potion pour le test d'identification. C'est une liqueur jaunâtre peu appétissante...Beurk, n'en buvez pas je vous assure! 

Regardez, les familles en font boire à tout le monde. Personne ne refuse...peut être que ce n'est pas si mauvais. Mais les voilà tout à coup brandissant leurs baguettes magiques et prononcer la formule décisive : 

DINITROPHENYLHYDRAZINE !!! (c'est le nom de la potion)

Et voilà les trois familles avec des précipités jaunes qui s'entassent en petits tas sur leur épaule. Elles se regardent, elles ne se connaissent pas. Qui fait partie de quelle famille? Les Aldéhydes, les Acides Carboxylique comme les Cétones préparent de nouvelles potions.

Les Aldéhydes donnent à boire une liqueur bleue aux familles et s'écrient :

FEHLING! AU BAIN MARIE!

La chaleur de la pièce devient cuisante et la famille Cétone se couvre de sueur rouge. Leur famille est démasquée. 

Mais la famille Cétone ne s'arrête pas là! Elle passe sa baguette magie enduit de potion sur la langue de chaque personne et s'écrie :

PH! (facile à retenir cette formule!)

Et la langue se numérote de chiffres entre 1 et 6 avec des teintes rouges orangées. Les Acides Carboxyliques sont mis en évidence. 

Enfin, chaque famille sait à qui elle a à faire. Elles se sentent mieux enfin dissociées. 

J'adore cet endroit et le spectacle entre potion et magie était grandiose. J'y resterais bien un peu. Le temps que je décide quel autre anecdote je peux vous raconter.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : May 21, 2017 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

A l'école des PhysiciensOù les histoires vivent. Découvrez maintenant