2 - Al, Al, Ala queuelele : Fiesta chez les Atomes!

20 3 0
                                    

Bon, nous venons de sortir d'une histoire de ménages à quatre et du Jardin d'Eden. Où pouvons nous bien aller? Attendez un peu : serait-ce de la musique que j'entends ? Ah, je sais! Encore une fiesta entre Atomes. C'est qui ça? Deux secondes, que je vous explique.

Les Atomes sont des élèves fêtards et un peu déjantés de l'école des Physiciens. Comment dire...ils ont la fâcheuse tendance à boire beaucoup et à traîner entre groupes. Certains ne se mélangent pas trop aux autres. Ils sont la plupart du temps à la discothèque du campus : la discothèque Molécule. Un peu nul comme nom mais bon, on s'y fait!

Ah oui, une dernière chose! Les Atomes ne sont pas vraiment humains. Vous voyez les aliens qu'on s'imagine avec plusieurs bras ? Et bien, ils sont un peu dans ce style là. Et en plus, ils portent un nom différent selon le nombre de bras qu'ils possèdent. 

Les Carbones sont les plus collants : ils ont quatre bras constamment  agrippés à quatre personnes. Les Hydrogènes sont les plus simplets : ils n'ont qu'un bras et se colle tout le temps aux Carbones (enfin la plupart du temps). Les Carbones sont donc presque tout le temps entourés d'Hydrogènes (les veinards!) : ils sont saturés 24 h sur 24! Puis, parfois, on croise dans la boîte de nuit quelques Oxygènes, des humains à deux bras qui aiment bien s'amuser en s'accrochant non seulement à un Carbone mais aussi à un Hydrogène : histoire de s'incruster vraiment dans la fête!

Bon, on sait qui participe à la fête mais qui danse quoi? Allons voir un peu la piste de danse.

Plusieurs Carbones dansent à la file indienne, accompagnés de leurs Hydrogènes. Ils forment une chaîne parfaitement linéaire! Une magnifique queuelele! Parfois, on retrouve deux Carbones, quatre ou cinq, ça dépend. Là encore, juste à cause du nombres de Carbones dans la chaîne, ils donnent des noms différents à leur queuelele. 

Méth = 1 Carbone

Eth = 2 Carbones

Prop = 3 Carbones

But = 4 Carbones

Pent = 5 Carbones

Hex = 6 Carbones

Hept = 7 Carbones

Pffff, tous des ânes ces Carbones saturés d'Hydrogènes! C'est pourquoi très probablement qu'il rajoute à ce préfixe la terminaison -ane pour donner le nom de leur chaîne. 

Ensuite, il en a toujours qui veulent s'incruster dans les files : on les appelle les ramifications Alkyl. Ce sont clairement les chieurs de service. Ils changent encore le nom de la queuelele! Non seulement il faut : trouver quelle est la chaîne la plus longue et indiquer leur position dans la file mais en plus ces messieurs ne veulent pas que leurs chiffres soient trop grands! Alors il faut compter la chaîne soit de droite à gauche soit de gauche à droite pour que leurs chiffres attribués soient les plus petits possibles. Pfff, galère! 

Ensuite pour bien montrer qu'ils se sont incrustés, on rajoute un tiret puis on écrit le préfixe qui correspond au nombre de Carbones présent en lui raccrochant -yl pour bien montrer que c'est un chieur! ET ENCORE! Si on retrouve plusieurs fois le même nombre de Carbones sur plusieurs ramifications, alors on rajoute en plus un préfixe comme di pour 2 ou tri pour 3. C'est comme ça qu'on retrouve des nombres de chaînes horribles comme : 

2,5 - diméthylhexane

Sérieux? Rien que le nom me coupe l'envie de danser. 

Certains préfèrent les rondes aux files indiennes : ce sont des cycles. Eux au moins, ils ne font pas de casse tête chinois : il rajoute juste cyclo devant le nom de la chaîne principale, composée de Carbones. 

Et c'est pas fini! Reste encore les alcolos de service... Vous vous souvenez des quelques humains qui traînent en soirée et qui cherchent à s'incruster entre un Carbone et un Hydrogène? Et bien, c'est lui qui fait son emmerdeur. L'Oxygène ne se sépare jamais de son Hydrogène : un véritable petit couple de canards ces deux là! On les appelle le "groupement Hydroxyle". Bouuuu,... ça fait un peu secte ça non?

Ils se trimbalent dans la soirée quand PAF : ils choisissent une chaîne qu'ils aiment bien et s'accrochent à un Carbone, qu'ils estiment enfin fonctionnel pour danser. Ce sont des petits rois égocentriques. En effet, une fois qu'il arrive rebelote : on change le nom de la chaîne! Ce n'est plus une Alcane mais une Alcool. Tellement narcissique qu'il change "ane" par "ool" pour faire le son "cool" dans le type de la chaîne. Alala! Bref!

Pour tout ce qui est ramifications Alkyl et décompte des Carbones, tout se passe pareil. Mais la fin du mot et la numérotation changent. On numérote la chaîne de manière à ce que Monsieur l'Oxygène accompagné de Dame Hydrogène est le numéro le plus petit possible. Une fois le numéro trouvé, on enlève le suffixe "ane", on met un tiret, on note la position, on remet un tiret puis on marque "ol". C'est la petite marque de fabrique. Et quand la position ne change pas que l'on compte la chaîne de droite à gauche ou de gauche à droite, on rajoute juste "ol" à la place de "ane". Si il y a des ramifications, il faut que le groupement Hydroxyle, roi de la soirée, soit associé à la chaîne principale et non pas ces loosers qui s'incrustent! 

Désolé, mais l'histoire cette discothèque alambiquée ne s'arrête pas là. Les Alcanes ne se mélangent pas bien, voir pas du tout, avec les Alcools. Les Alcanes sont neutres : chaque membre se respecte et mange et boit à sa guise en même quantité. Les Alcools, eux, ont un glouton de service : l'Oxygène évidemment. Il a une fâcheuse tendance à vouloir attirer l'attention sur lui, dominer et ramener les gâteaux des autres vers lui. Ce sont les mêmes gâteaux qu'au Jardin d'Eden, des pâtisseries Électrons. On dit alors de l'homme Oxygène qu'il est très électronégatif, soit il est très gourmand de ces gâteaux Électrons. 

Cependant, lorsque qu'une file indienne Alcool rencontre une file indienne avec un autre glouton du même type : ils deviennent très amis et se mélangent facilement : ils sont miscibles. Comme par exemple avec l'Eau, un Oxygène entouré de deux Hydrogènes. 

Et bien et bien! Voilà enfin les explications de la boîte de nuit et de ses danseurs finies! On va danser? Quoi? L'envie vous a passé? C'est vrai que cette discothèque est bien trop détraquée...Suivez moi, on va aller dans un endroit plus fun!

A l'école des PhysiciensOù les histoires vivent. Découvrez maintenant