21 juin 2003, Lyon
La fête de la musique bat son plein dans les rues de la ville des Lumières. Cette année, il a été décidé qu'une fanfare défilera, composée des élèves des différentes écoles de musique de la ville, petits ou grands. Au premier rang, une petite fille aux longs cheveux blonds attend sagement qu'on la place sur le char qui l'accueillera le temps d'une soirée.
<< Florine Johansson, violoncelle! appelle la voix de la responsable du défilé.>>
Elle s'avance, intimidée. La femme lui désigne une place en hauteur, où son instrument est déjà installé, prêt à être utilisé. Devant son violoncelle, il y a une chaise, sur laquelle un joli étui noir tout en longueur est posé.
Du haut de ses cinq ans, Florine est très autonome. Elle attrape son archet, caresse les doux crins qui y sont attachés. Elle règle une dernière fois ceux-ci, avant de toucher du bout des doigts les cordes de cuivre et la caisse de résonance du majestueux objet. Elle n'entend plus les paroles de l'organisatrice qui continue à placer les jeunes enfants sur la structure, elle n'entend que les notes de son morceau qui résonnent dans sa tête. Elle s'est tellement préparée pour cet événement, elle était tellement fière d'annoncer à ses parents qu'elle se tiendrait sur le char, son instrument dans les mains lors du défilé.
<<Bonjour! l'interrompt une voix.>>
Elle lève les yeux et voit devant elle une petite fille brune dont les cheveux sont coiffés en couronne de tresses.
<< C'est moi qui joue devant toi, reprend la fillette.
-Tu as quel âge?
-J'ai cinq ans! C'est à toi? demande-t-elle en désignant le violoncelle.
-Oui! Il est beau, hein! Moi aussi j'ai cinq ans. C'est quoi comme instrument?
-Une flûte traversière, répond fièrement la brunette en la sortant de son étui.
-Oh! C'est beau! s'exclame Florine.
-Hein hein! Tu t'appelles comment?
-Moi c'est Florine, Florine Johansson. Et toi?
-Rose. Rose Stillman.
-Est-ce que tu veux être mon amie? demande naïvement Florine, la voix pleine d'espoir.
-Oui, je veux bien. Tu seras ma meilleure amie! décrète alors Rose.
-En place, les enfants!
-Oui, Rose. On sera les meilleures amies du monde!
-Pour toujours! s'exclame joyeusement la brunette en tapant dans la main de sa nouvelle meilleure amie.>>
VOUS LISEZ
Liste Rose
Short StoryRose a cinq ans quand elle rencontre Florine, un 21 juin dans les rues de Lyon. Florine a onze ans quand Rose disparaît sans laisser aucune trace, sans donner aucune nouvelle. Elle essaie de rester forte grâce à cette passion qui les a réunies, la m...