04 mars 2011, Lyon
Mars... le mois où ont lieu les derniers matchs de de foot de la saison des U13 de l'équipe des Lions Bleus. Flo et ses parents, avec les Stillman, aussi, sont installés dans les gradins. Auparavant, ils étaient dans les gradins en salle, mais depuis que Roméo a délaissé le hand pour le foot, ils sont à l'extérieur. Roméo Johansson, numéro 10 et capitaine de son équipe. L'une des plus grandes fiertés de sa soeur Florine. Même si à cause d'elle, ils sont partis en retard, Roméo ne lui en veut pas. Ça fait près d'un an et demi qu'il ne lui en veut plus pour rien. Et si elle était en retard, Florine, c'est qu'elle écrivait un mot rapide à Rose.
"Rose, petite fleur disparue qui illuminait mon jardin... il y a deux semaines, je t'ai écrit pour ton anniversaire. Cette lettre était triste, car tu n'étais pas là pour le fêter, une seconde fois. En plus, je t'annonçais dans cette lettre que ta grand-mère était morte d'un infarctus...
Celle-ci est plus joyeuse! Si je t'écris, c'est pour te dire qu'un tout petit garçon a très hâte de rencontrer sa grande soeur! Et oui, ma Rose, tu as eu un autre petit frère! Mais même ta mère n'était pas au courant de sa grossesse... Enfin bref, ton frère s'appelle Benjamin, et il est né le 27 février!
Je te laisse, Rose des Campagnes, on m'attend pour partir au match de foot de Roméo."
Roméo, qui entre sur le terrain en premier, brassard au bras, numéro 10 sur le dos. Chaussettes remontées jusqu'aux genoux, il se place sur le terrain. Bien que l'engagement soit en faveur de l'équipe adverse, les Lions Bleus récupèrent vite la balle.
Deux heures et une victoire plus tard, les Lions Bleus rentrent chez eux sourire aux lèvres, médaille d'or autour du cou, titre de champion de France U13 dans la poche.
Flo regarde son frère, qui a inscrit deux des trois buts. Elle lui sourit, fière de ce frère qui a su la traîner pour remonter la pente.
Arrivée chez elle, elle se jette sur son lit. Dans sa boîte à souvenirs, elle attrape une photo d'elle et de Rose, prise par Téa lors de leur dernière représentation, le 16 novembre 2008, qu'elle colle à la fin de la liste Rose. En-dessous, elle colle une petite pochette; elle ne sait pas à quoi elle servira, mais elle trouve que ça fait joli, une belle déco. Elle attrape une autre photo d'elle et de Rose, sa préférée, que ses parents ont fait imprimer en plusieurs exemplaires. Sur sa table de chevet, sur la porte de l'armoire, sur son bureau, au-dessus de son lit, dans son agenda. Et désormais, en tout premier de la liste Rose.
VOUS LISEZ
Liste Rose
Short StoryRose a cinq ans quand elle rencontre Florine, un 21 juin dans les rues de Lyon. Florine a onze ans quand Rose disparaît sans laisser aucune trace, sans donner aucune nouvelle. Elle essaie de rester forte grâce à cette passion qui les a réunies, la m...