Une méthode d'écriture ?

49 6 9
                                    

L'écriture est semblable à un sport: l'entraînement est primordial. Sur cette publication, je vais passer en revue quelques possibilités, pour un écrivain, de s'entraîner. Tout d'abord, il peut s'adonner aux exercices que nous avons essayé précédemment, mais ce n'est pas de ceux-là que nous traiterons ici même. Voilà quelques notions importantes à l'enrichissement d'un écrivain et de son œuvre.

- L'accumulation de synonymes: Travailler un brouillon est primordial. Pour éviter les redites, les répétitions (sauf si voulues car l'effet de répétition peut apporter, dans certains cas, un supplément à votre récit. Imaginez une âme qui effectue une action répétitive. Sa narration se coupe pour nous laisser sur un: " Et encore... et encore... et encore... lui... encore lui... toujours lui... et encore lui..."). // Faites une grille de synonymes / antonymes pour un mot défini et cela permettra une alternative grandement facilité en plus d'agrandir votre propre lexique ! N'hésitez pas à travailler aux côtés d'un dictionnaire. Même si vous ne disposez pas d'une version papier, il existe toujours des liens utiles sur la toile.

- Lisez les auteurs (modernes, classiques, peu importe) et recopiez leur style au brouillon pour le dépasser. Essayer d'écrire avec le même style que tel ou tel écrivain, pour mieux vous enrichir et trouver votre propre voie, votre propre personnalité.

- N'hésitez pas à imaginer des histoires courtes suivant un schéma narratif simple en vous obligeant à utiliser des termes dont vous n'avez guère l'habitude: sortir du confort dans le domaine de l'écriture peut s'avérer très enrichissant, très stimulant ! Bien que ce genre me pose bien des problèmes, j'écris en ce moment du Dark Fantasy; je ne réfléchis ni ne compose de la même manière ce roman-ci qu'une nouvelle ou une pièce de théâtre.

- Vous pouvez aussi faire de la réécriture (fable, conte, etc...) - je vous l'encourage, même si cela rejoint un peu le recopiage au niveau du style pour le dépasser et adopter votre style. N'hésitez pas à vous diversifier en termes d'écritures et de genres: essayez de tout.

- Vous pouvez, comme dit précédemment, travailler avec un dictionnaire à vos côtés(simple, rimes, synonymes - il existe plusieurs types de dictionnaires, mais un autre sujet sera ouvert à ce propos) : par exemple, c'est comme cela que je travaille. Lorsque vous lisez les Trois mousquetaires de Dumas, vous arrivez sur le mot "perthuisane" en début de seconde page (une lance - uséé des nobles - dont le bois est à forme triangulaire). N'hésitez pas à vous procurer un lexique avancée et renseignez-vous sur un domaine s'il est présent dans votre histoire. Faites des recherches pour éviter toute incohérence et donner non-seulement de la profondeur à votre histoire, mais aux traits et arguments que vous lui donnerez.

- La discussion est primordiale. N'oubliez pas que l'écriture est l'expression de la vie. Parlez de votre écriture, de vos projets, de votre manière de peindre les mots. Exprimez-vous, faites fi de toute timidité et crainte, car l'expression écrite et orale sont des dons précieux!

Les méthodes peuvent paraître simple, mais en vérité, s'entraîner correctement permet de s'améliorer. Aussi suis-je conscient de ne point avoir assurément la légitimité de vous parler d'entraînement. Ombre que je suis, j'ai encore moi-même beaucoup de chemin à accomplir, mais ma volonté de partager le peu de connaissances que je possède demeure et demeurera toujours, sans omettre le fait qu'un écrivain n'émet jamais de point final, même dans l'oubli et la perdition. Je ne peux que vous encourager, qui que vous soyez, à commencer / poursuivre votre aventure littéraire car c'est l'art de la vie, et chaque écrivain est un témoin qui s'exprime, une lumière dans les ténèbres qui prend la parole de son propre chef. Vous avez tout mon soutien.


Ombre Solivelle


Entraînement: Littérature et RhétoriqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant