Salutation à tous ! J'espère que vous allez bien ! L'écriture est un art, pour d'autre un passe-temps, mais c'est aussi de la matière, ou du virtuelle, qui n'est encore qu'à l'état d'inspiration, de construction dans l'esprit avant d'atterrir sur la feuille. Elle peut aussi faire l'objet d'un travail, d'une étude plus technique. Si l'on considère l'acte d'énonciation d'un individu avec des moyens de l'ordre de vocabulaire technique, je pourrais vous dire que la personne qui va s'exprimer va être, en quelques sortes, une artiste inconsciente: nous avons dans l'expression par le langage ce que nous appelons des figures de rhétorique (qui vient de la rhétorique, discipline enseignée aux orateurs de la Grèce antique jusqu'au début du XXè siècle - notons que ce fut encore le cas au début des années 1900 et que la classe de rhétorique, qui précède la classe de philosophie, est l'actuelle "première". Par déduction, la classe de philosophie représente aujourd'hui la terminal dans un cursus littéraire, par exemple) que l'on appelle aussi figure de style. Elles peuvent participer de l'esthétique d'un texte, mais aussi lui attribuer un sens plus subtile. Qu'il me soit permis d'ajouter que je ne vous présente là qu'une manière de jouer avec le langage, car mon exposé, autant historique que explicatif n'est qu'un résumé, donc, une sélection de ce qui va être dit, et n'a pas pour but une exhaustivité.
Si vous aimez les procédés littéraires, un excellent ouvrage, quoique touffu, technique (il faut connaître ce que l'on veut chercher pour espérer en trouver la définition) est celui de Bernard Dupriez, le Gradus. Cette ouvrage est destiné à toute personne qui cherche à explorer de manière très technique la langue. Laissez-moi vous présenter de manière plus concrète ce pour quoi je tape ces caractères en ce moment précis.
Imaginons la phrase suivante:
"Vêtu de probité candide et de lin blanc" (Hugo, le Booz endormi).
Il s'agit d'un Zeugma (ou zeugme) qui associent dans une même structure deux mors / éléments / lexèmes alors que leur nature grammaticale diffère. Certains textes peuvent sembler arides, mais d'autres y voient des trésors, des petites perles au-delà de chaque terme. La sensibilité et l'accès à ce genre de savoir ne doit pas, selon moi, être exclusive. J'aimerai partager ce que je sais, mais la peur de mots qui me font défaut reste présente.
Je me plais à la rhétorique, mais il reste cependant délicat d'en parler, et de rendre le tout simple à comprendre. Le langage est riche, ce qui fait sa complexité, et je ne souhaite pas aller plus loin pour l'heure, afin de ne pas rendre cette partie indigeste. J'espère qu'elle trouvera sa place dans le recueil. Devrais-je donner des exemples autres, et continuer à parler sur le sujet ?
NB: J'hésite depuis longtemps à ouvrir une publication sur l'étymologie, cela intéresserait-il ? Le principe ? Un mot de la semaine, et son étymologie. Si j'ai les ressources nécessaires, je pourrais essayer d'avoir une approche historique, dans le cas contraire, je pourrais essayer de compenser cela par divers moyens.
VOUS LISEZ
Entraînement: Littérature et Rhétorique
De TodoJ'ai mis ici les divers entraînements qui me servent, qui peuvent servir à tout le monde dans la pratique de l'écriture, de l'imaginaire. J'espère que chacun y trouvera son compte, avec un contenu qui change quelque peu du côté créatif que l'on peut...