Insouciance

30 8 11
                                    

Avez-vous déjà eu cette impression d'être un trop, de n'être qu'un élément rajouté à une communauté?
Cette sensation de ne pas faire partie vraiment de ce groupe duquel vous êtes pourtant attachée, de n'être que surplus, quantité négligeable?
Que ce soit dans une classe, un groupe d'amis ou un groupe de sport, ne vous êtes-vous jamais dit que si vous partiez cela ne changerait strictement rien?

On aimerait tous et toutes être le leader de file de ce groupe, qui lorsqu'il se lève entraîne avec lui les autres, inconsciemment peut-être...et pourtant on est généralement cette personne dont on remarque à peine l'absence lorsqu'elle part...par une simple phrase avant de se replonger dans sa conversation.

Et cette sensation bizarre, parfois, de regarder ses amis ou ses camarades sans être là, avec eux, de n'être qu'une ombre au-dessus de leurs têtes, planant et écoutant d'une oreille distraite ce qui se dit, cette sensation qui ne nous est pas inconnue...que veut-elle dire?

Pourquoi c'est souvent dans le besoin, par nécessité, que l'on remarque cette personne, sur le côté, dont on se passe volontiers en temps normal? Et puis généralement, on lui confie ses pires tourments, ses pires secrets, sans jamais lui demander les siens, sans jamais tenter d'apercevoir les cauchemars qui la hantent. La pression et la tristesse qu'elle porte sur ses épaules s'alourdissent chaque jour un peu plus, mécaniquement, sans même qu'elle s'en aperçoive.

Et pourtant, ces personnes, devenues des étrangères pour elle, la réconfortent, la soutiennent dans les moments difficiles. C'est peut-être ce qui la fait le plus souffrir...laissez-là tomber, entièrement, au fond d'un gouffre sans fin d'où elle ne s'extirpera pas sans aide, ou soyez pour elle ce que vous êtes pour les autres -ces personnes, là, qui font parties de ce groupe en question-. Ne la faite pas vivre à moitié.

De ce gars qui lui a confié un lourd et noir secret, aux problèmes graves et partagés, en passant par les petits incidents futiles de la vie, elle a l'impression d'être à la fois quelqu'un d'important et de dérisoire. Elle a ce sentiment de ne pas être à sa place, de s'être fait projetée dans ce groupe, d'amis, certes, de camarades, bien évidemment, de ces gens qui partagent votre passion, également mais de n'être rien de ça pour eux. Que ce soit il ou elle, cette personne souffre de ne pas être vu comme une fille ou un garçon, quelqu'un de normal, avec qui on pourrait envisager une relation profonde aussi bien qu'une excellent amitié. Mais non. Cette personne est faite pour ne pas laisser transparaître ses émotions, pour supporter, supporter, supporter, jusqu'à craquer un bon coup, se vider de toutes émotions et repartir. Cette personne on ne se demande pas si elle a des sentiments, ça paraît invraisemblable!

Ces personnes sont beaucoup plus nombreuses qu'on ne le croit, généralement partagées entre plusieurs devoirs importants....prenez garde, autour de vous, parmi vos proches. Quelqu'un qui répondra systématiquement par oui si vous lui demandez si ça va, qui intériorise...prenez garde à ces "faux sourires" comme les appelle une amie, qui cachent parfois une peine et une douleur insurmontable pour une personne seule.

Chaque être est unique. Vous ne pouvez pas toujours l'accompagner face à ses problèmes, mais vous pouvez lui apporter le soutien nécessaire et c'est parfois ce qui fait toute la différence. Ces personnes ne sont jamais celles qu'on croit: c'est celles qui se plaignent le moins qui souffrent le plus...une douleur enfouie, un souvenir amer, une rancoeur cachée...

N'oubliez jamais que vous êtes important pour vos amis. Ce sont eux qui vous permettent d'avancer, de construire, de surmonter...soyez fort dans les moments difficiles, sans craquer, et vous pourrez ainsi vous reposer sur eux pour certaines étapes...

Et surtout...en parler...même si cela peut vous sembler impossible à faire, vos amis ne peuvent (à part dans certains rares cas) le deviner tout seuls...il faut s'ouvrir à eux c'est la base même de la communication...et dès lors ils vous aideront de leur mieux, j'en suis convaincue!

Alone in the dark [FINI]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant