Synopsis du dessin animé : En 1607, l'aventurier John Smith quitte l'Angleterre à bord d'un navire pour aller découvrir le Nouveau Monde, avec des colons et une petite compagnie de soldats, commandés par le gouverneur Ratcliffe. Dès son arrivée, John Smith tombe sous le charme d'une jeune fille indienne, Pocahontas, fille du chef Powhatan. Mais les jeunes gens sont bien loin d'imaginer que Ratcliffe a projeté de piller ce pays magnifique et sauvage...
Pocahontas, la légende indienne reprise par 2 fois chez Disney suit d'assez près la véritable histoire de cette princesse.
Malheureusement, aucun écrit nous révèle ses pensées, tout a été raconté par ceux qui l'ont croisé ou vécu auprès d'elle.
Pocahontas est né vers 1595. Elle était une Amérindienne de la tribus Powhatans, fille du Chef Powhatan.
Ses vrais prénoms étaient Matoaka et Amonute. Pocahontas était un surnom d'enfance qui signifie « petite dévergondée ». (ah bah bravo !)
En 1607, un des colons de la Virginia Company, John Smith, fut capturé par un groupe de chasseurs Powhatans. Il était prêt à être exécuté lorsque Pocahontas qui avait environ 12 ans, se jeta sur lui pour le protéger et demander sa grâce.
Pocahontas sauve la vie de John Smith, illustration américaine de 1870
Une relation amicale s'est établie entre Smith et Pocahontas. Cette dernière venait souvent jouer dans la colonie. Certains indigènes pensèrent que leurs terres étaient menacées car la colonie s'agrandissait et des conflits débutèrent.
L'année suivante, Pocahontas sauva Smith une deuxième fois (On espère qu'il lui a dit merci !). Elle serait venue prévenir les Anglais que son père le Chef Powhatan projetait en fait de les tuer lors d'une invitation (Souvenez-vous en si vous êtes aussi invités). Les Anglais restèrent alors sur leur garde et le projet n'abouti pas.
Quelques temps après, une blessure obligea Smith à retourner en Angleterre (décidément, il n'a pas de chance). Les Anglais déclarèrent aux indigènes dont Pocahontas, que Smith était décédé. (Ils avaient de l'humour à l'époque !)
Contrairement au dessin animé, rien n'indique qu'ils ont été amant.
Ah oui, j'oubliais, je vous présente John Smith :
Oui, ça fait un choc ...
Pocahontas avait épousé un guerrier appelé Kocoum.
J'aime particulièrement son sourire.
Au cours de l'année 1613, Pocahontas fût capturé par les colons. Le but était de l'échanger contre plusieurs prisonniers anglais détenus par son père ainsi que des armes et des outils que la tribu avait volé (On ne prend pas ce qui n'est pas à soit !). Chef Powhatan renvoya les prisonniers mais ne rendit pas les armes et les outils. Pendant un an, Pocahontas fut retenue captive.
Elle en voulut à son père pour l'avoir estimée moins importante que des armes ou des outils et elle préféra rester vivre avec les Anglais.
Elle appris les bons usages et la courtoisie de l'époque, mais aussi le christianisme et l'anglais. Elle fut baptisée et son prénom devint alors Rebecca.
Pocahontas 1883
Pocahontas rencontra John Rolfe. Ce dernier tomba amoureux d'elle. On ne sait pas du tout si c'était réciproque, mais quoiqu'il en soit, ils se marièrent en avril 1614 et ils eurent un enfant, Thomas Rolfe.
Illustration librement inspirée de Pocahontas et son mari John Rolfe, datant des années 1850.
Pocahontas fut envoyée promouvoir sa région auprès des Européens. Elle était chargée de garantir que les indigènes du Nouveau Monde ne représentaient pas une menace et que la sécurité des colonies était assurée afin d'attirer de nouveau colon. Les Rolfe allèrent en Angleterre où ils étaient accompagnés d'un petit groupe indigènes Powhatans.
C'est là que Pocahontas apprit que John Smith était bien vivant (et elle n'a pas trouvé la blague des Anglais très drôle). Ce dernier rendit visite au couple au début de 1617.
La même année, le couple décida de retourner en Virginie. Pocahontas tomba malade sur le bateau. Débarquée à terre, elle mourut peu après le 21 mars 1617. Son mari veuf ne se remaria pas et retourna en Virginie avec leur fils
VOUS LISEZ
les véritables histoire de Disney
Non-Fictionje vais vous montrer les vraie histoire de Disney attention c'est choquant ne pas être lu par les personnes sensibles !