Tout d'abord, dans l'histoire originelle, Pinocchio n'avait rien du bon et gentil petit garçon dépeint par l'oncle Walt. En effet, Collodi, qui n'a jamais eu d'enfants, les détestait et ça se voyait.
Dans les années 1880, période à laquelle Collodi écrivit son histoire, l'enfant était considéré comme un être non civilisé et en proie au démon.
C'est pourquoi Pinocchio était plus proche du "badboy" que de la tête blonde serviable et dévouée que l'on connait. D'ailleurs, dès que notre ami prendra vie, il commencera immédiatement à jouer de multiples tours en volant, par exemple, la perruque de "Geppetto".
Comme dans l'oeuvre de Disney, Pinocchio fera la connaissance d'un criquet au cours de l'histoire. Un criquet qui, contrairement au dessin animé, n'aura cependant pas de nom et ne sera pas non plus un personnage clé de l'intrigue.
En effet, lorsque ce dernier fera la morale à Pino pour son mauvais comportement vis-à-vis de son père, le petit insecte se fera purement et simplement écrasé au maillet par le voyou de bois !
Pour le reste de l'histoire, on retrouve bien sûr le marionnettiste, portant cette fois-ci le nom de MangeFeu et qui s'avère, étrangement, bien moins méchant que dans le film. Il donnera d'ailleurs quelques pièces d'or au pantin pour son père, un maigre pécule que le jeune délinquant ira rapidement dépenser, influencé par "Gédéon" et "Grand Coquin", eux aussi présent dans l'histoire.
C'est à cet instant d'ailleurs que le récit prend un tournant tragique. Pinocchio, toujours en compagnie du chat et du renard, se fera ligoté et pendre par ces derniers à la branche d'un chêne.
«... un violent vent du nord commença à souffler et à mugir rageusement, et il s'abattit sur le pauvre pantin, le ballottant violemment, comme le battant d'une cloche sonnant à toute volée. Et le balancement lui causa d'atroces douleurs...
Le souffle finit par lui manquer et il n'eut pas la force d'en dire plus. Il ferma les yeux, ouvrit la bouche, laissa pendre ses jambes, et après un dernier spasme il se figea au bout de sa corde.»
Cet événement devait d'ailleurs conclure les aventures de Pinocchio, mort pour ne pas avoir été un bon petit garçon. Mais alors que l'histoire était publiée dans un journal pour enfant, Collodi dut, après de longue semaine de protestations, revenir sur son oeuvre et altérer la fin de l'histoire.
Une suite qui ne sera pas des plus rose pour le pantin. Revenu à la vie grâce à la Fée Bleue, il sera dépouillé de son or, ira en prison, sera par la suite pris dans un piège par un serpent et capturé par un paysan pour lequel il jouera les chiens de garde, attaché à un collier clouté.
Et ce n'est pas tout, Pino se battra avec ses camarades, sera arrêté par les gendarmes, manquera de peu d'être frit à la poêle par un pécheur avant de rejoindre le pays des jouets, équivalent de l'île au plaisir, où il mènera une vie insouciante et excessive durant 5 mois.
C'est à partir de ce point que l'on retrouve un peu le fil de l'histoire Disneyienne. Pinocchio se transformera en âne et sera vendu à un cirque : estropié, il sera jeté à la mer et redeviendra un pantin.
Avalé par une baleine, il y retrouvera son père et deviendra par la suite, un véritable garçon après avoir choisi le chemin de l'école et du savoir.
Ce qu'on ne vous dit pas, c'est que durant toutes ces aventures, Pinocchio subira tout un tas de châtiments plus durs et éprouvants les uns que les autres. Jambes brulées, coups de fouet, pauvretés et manque de nourriture (oui, dans l'oeuvre originale, la situation de "Geppetto" est bien plus précaire qu'il n'y parait dans le film d'animation) ou encore coup de poignard, le tout raconté dans les moindres détails.
VOUS LISEZ
les véritables histoire de Disney
Non-Fictionje vais vous montrer les vraie histoire de Disney attention c'est choquant ne pas être lu par les personnes sensibles !