« La vie est parfois imparfaite, il faut l'accepter et vivre avec pour ne jamais regretter. Demain est un autre jour et un de plus dans une lignée de moments s'enchaînant nous construisant et faisant de nous ce que nous devenons. La vie est un cadeau sous condition où nous savons que tôt ou tard elle disparaîtra. Le tout est de savoir si tu vas profiter de ce laps de temps au maximum ou te morfondre sur le fait qu'il est éphémère. Pour ma part j'ai choisi mon combat et tous tes efforts pour me repousser,
Ça ne marchera pas. »
– Tu as des nouvelles de ton frère ? Ou est-il ? Il va bien ? Pourquoi il est parti ? Qu'est-ce qu'il t-a dit ? Je dois le voir, tu comprends, tu me connais, je l'aime, j'ai besoin de lui. Il est la seule est unique raison pour laquelle j'ai subi tant d'horreurs par le passé. Je ne peux pas le laisser tout briser sur un coup de nerfs.
– Damien, 1ère chose je veux bien t'expliquer une partie de la situation mais il va falloir que tu m'écoutes attentivement et que réduise ta vitesse d'élocution. Une question à la fois. Et respire je te sens à bout de souffle.
– Tu es mon dernière espoir comprends-moi je ne sais plus quoi faire . . .
– Damien crois moi je te comprends mais ton excitation ne résoudra pas les choses. Nous allons parler calmement. Mais avant que je réponde s'il te plaît va t'asseoir quelque part.
– Tu me fais peur ! Dis-moi qu'il va bien !
– Damien les choses dans la vie ne sont pas si simples et parfois poussent des gens mêmes les plus forts à faire des choses qui paraissent irraisonnées mais qui à la fin font moins mal que la vérité elle-même.
– Arrête de mettre les formes et d'essayer de m'embrouiller dans des contextes métaphysiques ! Thomas, je veux juste Thomas.
– Ce que je veux dire c'est qu'une fois que je t'aurais révéler certaines choses Damien tout ça sans l'accord de mon frère il faudra que tu te débrouilles et vives avec. Thomas n'est au courant de rien et si demain tu tiens à aller le voir il faudra que tu te confrontes à la réalité des choses mais aussi à sa réalité. Damien Thomas est parti pour une raison, il ne voulait pas te faire souffrir d'avantage que nécessaire et si tu choisis de le revoir sache que le chemin que vous prendrez ne sera que souffrance et peur. Et je peux déjà te prédire qu'à la fin rien de bon ne se produire, tu souffriras plus que ce qu'il n'aurait voulu et à jamais tu seras hanté par son souvenir. Je ne suis même pas sûre qu'il veuille bien te revoir. Mais une chose m'importe si tu décides de l'accompagner jusqu'à la fin alors tu auras tout mon soutien et celui de notre famille. Thomas t'aime toujours, il n'est pas partie par envie mais pour t'épargner tout ce qui va arriver. Aujourd'hui il ne vit déjà plus, se laisse prendre par le désespoir et ne fait plus rien ni même ne sort. Je suis mal pour lui et si je t'en parle malgré son refus c'est que je sais que votre amour peut lui apporter le réconfort et le bonheur dans ces heures sombres. Mais ce que je te demande est une décision très difficile j'y consens Damien.
– Tu me fais vraiment très peur, je ne vois pas bien, tout s'embrouille, je pensais que Thomas avait un problème psychique, qu'il était mal et était en dépression ou un truc du genre. Je suis plus perdu qu'avant et tu ne me réponds pas assez clairement.
– La dépression peut l'atteindre dans l'état où il est mais nous le préservons le maximum de ça. Il voit un thérapeute en ce moment ça fait partit du protocole de soins que nous avons choisis.
– Que, le protocole de soins, de quoi tu parles à la fin, comment va Thomas !?
– Damien ce que je vais te dire n'est pas facile ni pour toi ni pour moi souviens-toi. C'est compliqué et dans la famille nous avons mis du temps à accepter et comprendre ce qu'il en retourne de ce diagnostic. Il te faudra sûrement un temps à toi aussi. Damien . . .
– Diagnostic ?!
– Tu te souviens des maux de tête chronique de Thomas où vous avez pensez que cela venait de l'écran de l'ordinateur puis de son besoin de lunette à cause du temps passé devant.
– Oui ça s'est estompé jusqu'à disparaître non ?!
– Ça n'a jamais disparu mais au contraire ça a augmenté en intensité. Des migraines violentes contre lesquelles il prenait des traitements mais à la fin devenu inefficaces.
– Je ne savais pas, il ne m'en n'a jamais plus parler. Il dissimulait, mais pourquoi ?!
– Il ne voulait pas t'inquiéter, selon lui tu avais l'air si heureux. Ton bonheur était sa première préoccupation. Il a continué à faire des analyses mais rien tout était négatif. Je l'accompagnais à chaque fois. Mais de tout façon Damien il n'aurait rien pu te dire. Il n'avait aucune nouvelle, aucun diagnostic tangible. Il n'aurait fait que t'inquiéter.
– Il aurait dû, on se doit de communiquer dans un couple se cacher des choses nous tuent, sinon comment faire confiance, protéger l'autre, l'accompagner et fonder une vie en commun.
– Il comptait le faire mais les circonstances ont changées.
– Quelles circonstances ?!
– Tu te rappelles la semaine du 7, il t'avait dit qu'il devait m'aider à déménager à cause d'un dégât des eaux et que ce n'était pas la peine que tu te déplaces. La vérité est qu'il a fait un malaise en pleine rue quand il est venu me voir. Il en a fait trois autres à la suite arrivé à l'hôpital. A la fin il voyait même flou. Les médecins ne savaient plus où chercher alors ils lui ont fait passer une IRM approfondie et une ponction lombaire (sa voix se brisa). En fait ils savaient très bien ce qu'ils cherchaient ! La seule chose que l'on n'avait pas encore citée !
Tu sais Damien quand on nous l'annonce la première fois on y croit pas. On se dit pas nous c'est impossible ! On veut refaire les tests, il n'y a pas d'antécédents ! Ce genre de choses on y pense bien sûr parce que cela touche des milliers de personnes. Mais on ne se doute pas que cela puisse nous arriver que ça ne se passe que chez le voisin, dans des livres ou des films. Mais c'est bien là et maintenant que tu es pris dans le truc il faut se battre pour la vie.
– Attends est ce que Thomas . . .
– Thomas a une tumeur cérébrale de stade 3, c'est un glioblastome particulièrement agressif. Elle est étendue et certaines métastases ont déjà atteint les ganglions lymphatiques. Personne ne l'avait vu avant, on ne sait pas comment. L'oncologue nous a dit qu'elle a pu apparaître il y a un certain temps et n'a pas évoluée jusqu'à dernièrement où en raison de son agressivité elle s'est développée très rapidement. Ils ont pu passer à côté lors de la première IRM car trop petite mais au final à cause d'on ne sait quoi elle a fini par muter. Voilà, tu voulais la vérité Damien, Thomas est cancéreux et en très mauvaises postures. La tumeur a été découverte trop tard pour qu'il nous reste une bonne marge de manœuvre. Thomas, mon frère, ton petit ami a une probabilité de survie de moins de 14%.
– . . .
– Damien . . . ?
– . . . (légère respiration saccadé)
– Damien . . . Damien . . . dis-moi comment tu te sens ?
– . . . (reniflements et légers bruits de plaintes)
– Damien lâche prise en bon coup et laisse tout aller je suis avec toi je reste avec toi et je t'écoute.
– AHHHHH MON THOMAS, POURQUOI !!?
Damien laissa s'échapper tout son stress des derniers jours accumulés et la douleur que lui infligeait cette nouvelle. Larme après larme, la sœur de Thomas l'écouta, resta avec lui pendant qu'il extériorisait sous forme de cris une des premières souffrances qui l'attend. Elle aussi la première fois avait réagi de cette sorte et essayer de le refouler ne faisait que vous détruire un peu plus lorsque toute votre empathie est tournée vers la personne la plus touché par la nouvelle, le malade lui-même. Elle savait gérer cette crise, elle avait fait pour sa mère, on l'avait fait pour elle et maintenant c'était à Damien de la vivre comme chaque proche du malade. Elle savait à quel point s'était important et elle resta au bout du fil à l'écouter pleurer jusqu'à ce que les sanglots finissent par s'estomper d'eux-mêmes laissant le calme revenir.
VOUS LISEZ
Et puis au pire on meurt . . .
FanfictionThomas un prénom en deux syllabes. Hélas beaucoup trop court pour la seule chose qu'il désire le plus au monde se résumant en trois simples mots. Damien, un prénom de trois syllabes. Assez long pour avoir révélé l'objet de son plus grand désire à Th...