Les Formes Poétiques : Le Sonnet

84 24 16
                                    

Et oui... toujours dans la théorie de l'écriture, le moins drôle, et on en a encore pour un petit moment alors patience ! Vous allez certainement vous reconnaître car je suis persuadé que vous avez déjà écris des sonnets, verset ou même des ballades sans même vous en rendre compte. ;)

Le Sonnet est en quelque sorte la forme poétique par excellence. Le sonnet est constitué de quatre strophes, soit deux quatrains (strophes de quatre vers) et deux tercets (strophes de trois vers). Il contient donc au total quatorze vers.

Le dernier vers s'appelle chute et représente le point culminant du poème, il dévoile tout son sens.

Pour illustrer d'un exemple ces quelques lignes, voici un magnifique sonnet écrit par François de Malherbe.

          A monseigneur le Dauphin, depuis Louis XIII

Que l'honneur de mon prince est cher aux destinées !
Que le démon est grand qui lui sert de support !
Et que visiblement un favorable sort
Tient ses prospérités l'une à l'autre enchaînées !

Ses Filles sont encore en leurs tendres années,
Et déjà leurs appas ont un charme si fort,
Que les rois les plus grands du ponant et du nord
Brûlent d'impatience après leurs hyménées.

Pensez à vous, Dauphin ; j'ai prédit en mes vers
Que le plus grand orgueil de tout cet univers
Quelque jour à vos pieds doit abaisser la tête.

Mais ne vous flattez point de ces vaines douceurs :
Si vous ne vous hâtez d'en faire la conquête,
Vous en serez frustré par les yeux de vos sœurs.





Analysons et Écrivons de la Poésie ! Où les histoires vivent. Découvrez maintenant