Alors je tiens à vous le préciser d'entrée : Cette partie ne se limite pas uniquement au genre de la poésie mais à l'écriture en générale ! Elle vous permettra d'enrichir votre culture générale sur le domaine de la création du langage et de l'écriture. Ceux qui écrivent de la Fantaisie comme Tolkien (pour ne citer que lui) en seront grandement intéressés s'ils décident également de créer leurs langues. Comprendre la linguistique étant nécessaire pour se lancer dans un travail aussi titanesque tout en restant cohérent.
Comprendre comment l'Homme prononce les différents types de sons et syllabes, en les catégorisant, vous permettra de bien choisir chaque mot pour donner énormément de rythme et de musicalité à vos poésies. Oui... là nous entrons vraiment dans un autre domaine que la rime. La vraie grande poésie est celle où les choses sont dites avec les mots qui ne pourraient pas être remplacé par d'autre, des messages qui sont dits de façons à ce qu'on ne puisse pas les dire autrement.
~~~~~~~~~~
La prononciation des sons et syllabes proviennent de deux gros centres.
- La bouche : par rapport au placement de la langue, des joues, des dents, du palais etc...
- Les cordes vocales : Leurs vibrations donnant naissance à des sons uniques, des notes.
En phonétique, on différencie deux types de consonnes : Les consonnes sourdes, provenant du premier centre soit la bouche, et les consonnes voisées, provenant, elles, des cordes vocales.
Exemple : Tout en murmurant, essayez de prononcer sans utiliser vos cordes vocales le son [s]. C'est fait ? Bien, maintenant essayez de prononcer de la même façon le son [z]. Vous remarquez que c'est impossible parce que [z] est une consonnes voisée (alors que [s] est sourde).
la différence entre [s] est [z] se passe au niveau des cordes vocales, le positionnement de la bouche, lui, est exactement le même. Ce sont des consonnes fricatives alvéolaires (pour les intéressés).
Désormais que vous avez compris, passons aux différents types de consonnes qui nous intéressent particulièrement.
Exemple : Même principe, vous pouvez essayez de les prononcer à haute voix.
[t] = Consonne sourdes - [d] = consonne voisée
Ce sont des consonnes occlusives alvéolaires.
[k] = consonne sourdes - [g] = consonnes voisée
Ce sont des consonnes occlusives vélaires.
[p] = consonne sourdes- [b] = consonnes voisée
Ce sont des consonnes occlusives bilabiales.
[f] = consonne sourdes- [v] = consonnes voisée
Ce sont des consonnes fricatives labio-dentales.
Exception :
Le [h] expiré est une consonne sourde et seule car elle ne se rattache à aucun groupe ( comme vu dans l'exemple précédent). C'est une consonne fricative locale.
Bon, vous allez me demander "quel est l'intérêt de savoir tout cela ? " Pour ceux qui écrivent, ou lisent, de la fantaisie, regardez sur internet le tableau de l'alphabet du Khuzdul (langue naine du Seigneur des Anneaux). Vous remarquez que les groupes de consonnes sont regroupés ensembles et que leurs lettres se ressemblent. C'est pour cela que cette langue fictive est si cohérente car, grâce à cela, les mots inventés sonnent justes. (Pour les connaisseur de la langue japonaise, le dakuten et handakuten permettent la différence entre les consonnes sourdes et voisées).
Pour nous, intéressés de la poésie, nous verrons sous quels aspects la phonétique va nous permettre de jouer avec le rythme. Et cela est également valable avec la prose et la musique comme le rap.
A bientôt ! :p
VOUS LISEZ
Analysons et Écrivons de la Poésie !
Puisi"Beaucoup rêvent d'écrire, peu se lancent réellement et encore moins terminent". Vous avez déjà entendu cette phrase, n'est-ce pas ? Elle est valable pour chaque auteur amateur, dont moi. Ici nous allons parler de poésies car de nombreuses plumes so...