Desamants, Daniel Arsand, 2008
Le roman conte l'histoire de Sébastien Faure, un jeune paysan, qui va un jour sauver la vie de Balthazar de Créon, qui a fait une chute mortelle. Il va lui faire un mélange de plantes qui vont lui redonner vie. Suite à cet épisode, Balthazar va revenir voir son sauveur, et une grande amitié va voir le jour. Sébastien va ensuite se faire « acheter » par son ami pour qu'il devienne docteur. Mais suite à ce choix, il ne voudra plus revenir à la cour pour rester avec son amant.
Les chapitres sont très courts, le plus long faisant une page et demie ! Il y en a 100 pour 138 pages. À l'intérieur de ces chapitres, on va avoir des alternances de point de vue. On va parfois avoir celui de Sébastien, de Balthazar, celui de sa mère, ou encore ceux de différents nobles de Versailles. On devine rapidement à qui appartient le point de vue, surtout quand il s'agit de la mère, car elle a des pensées bien précises.
Les dialogues vont alterner entre directs et indirects. Mais la majeure partie du roman est sans dialogue. Ce style d'écriture, avec l'absence de dialogue, fait beaucoup penser au style de Mathieu Riboulet qui est un auteur qui ne met pratiquement aucun dialogue. Ce style lui ressemble donc beaucoup, mais c'est retranscrit de manière beaucoup plus poétique.
Au milieu de tout ça, il y a des phrases qui peuvent faire plusieurs lignes, tout comme il peut n'y avoir qu'un mot. C'est ce qui va donner le rythme au récit et nous transporter à l'intérieur.
L'écriture est le point le plus fort du roman. C'est écrit d'unetelle manière qu'on sent que chaque mot a été choisi pour donner un sens au récit. C'est très poétique et instaure une ambiance dans laquelle on plonge directement. On peut ressentir ce qu'il se passe et chaque mot nous fait voyager. La façon dont Daniel Arsand conte l'histoire de ces amants est tout simplement magnifique, il aune façon d'employer ses mots qui est unique.
L'histoire en elle-même est plutôt banale, elle est bien mais sans plus. C'est agréable à suivre, mais ce n'est pas son suspense qui va faire rester le lecteur. Ce qui fait réellement le charme du roman, c'est l'écriture de Daniel Arsand.
Dès les années 1749 commence à s'instaurer une pensée chez le peuple.Le fait que deux hommes puissent ressentir de l'amour ou du désir entre eux devient « bizarre ». Les personnes voulant se sentir supérieures aux autres vont commencer à blâmer ceux qui ressentent cette « bizarrerie ». Ils vont alors être traités de sodomite, enculeur d'éphèbe (et d'autres) par tous ces gens qui ne comprennent pas les sentiments qui peuvent les animer. Dans ce roman est donc mis en scène l'amour de deux hommes dans une époque où la société juge ce mode de vie.
Enfin, ce roman est une définition même de ce qu'est l'amour sous toutes ses formes. On y voit l'amitié, l'amour de deux amants si fort que rien ne peux le détrôner, l'amour d'une mère, l'amour d'un parent même s'il est mal exprimé... Chez les deux protagonistes principaux, il y a un lien très fort, personne ne peux s'immiscer entre leur amour. Chez la mère de Balthazar, l'amour est vu d'une manière différente. Elle souhaite le meilleur pour son fils, elle ne veut pas qu'il soit jugé pour ce qu'il est. Elle va lui en vouloir, se battre contre lui, mais tout ça à cause de l'amour qu'elle lui porte. Chez les parents de Sébastien, c'est encore montré de façon différente. Ils ne veulent pas que leur fils ait cette relation, alors ils vont le frapper et lui en faire voir de toutes les couleurs. Mais s'ils font ça, c'est pour qu'il ne soit pas rejeté et pour qu'il soit heureux. Il y a plusieurs formes d'amour qui sont donc montrées, et l'auteur en fait une définition au fil du récit. Cela permet de comprendre tous les personnages et de comprendre les sentiments qui peuvent nous habiter.
Ce roman est tout simplement incroyable, magnifique. Il nous transporte dans une autre époque où le jugement s'installe.L'écriture va finir de nous plonger dans l'ambiance qui est installée. Et l'amour présent tout au long du livre est particulièrement beau, on y voit qu'il existe une multitude de façon d'aimer et de montrer aux autres cet amour.
Lisez le, vous ne le regretterez pas !! On vous le conseil grandement !!
Sinon à plus tard ! Et n'oubliez pas adoptez des licornes et mangez des pommes !
VOUS LISEZ
Romans adultes
NonfiksiCritiques de roman LGBT pour adultes ! Bonne lecture ! Et n'oubliez pas, adoptez des licornes et mangez des pommes !!