Safiya Bint HuyayyaSafiya au milieu des captives de Khaybar
La sixième année de l'hégire prit fin après que deux événements, l'un gai et l'autre triste, eurent lieu dans la Maison du Prophète . Ce fut d'abord le mariage avec Juwayriya et ensuite l'affaire du collier de 'Aïsha. Il eut ensuite le pacte de Hudaybiyya signé avec les associateurs.
Au début de la septième année de l'Hégire, le Prophète se prépara à affronter, dans une bataille décisive, les Juifs qui l'avaient trahi dans celle du "Fossé". Il fallait mettre un terme à cette menace des Juifs qui exploitaient la moindre occasion pour, pensaient-ils, détruire les assises de l'Islam.
Au cours de la seconde moitié de Muharram, l'Envoyé de Dieu se dirigea, à la tête de ses troupes, vers Khaybar, siège de ses ennemis irréductibles. Les musulmans sortirent victorieux après avoir détruit les forteresses des Juifs, tués les hommes et capturé les femmes.
Parmi ces dernières, il y avait Safiya Bint Huyiya Ibn Akhtab , qui descendait de la branche de Aaron, frère de Moïse. Elle n'avait pas encore dix huit ans. En dépit de son jeûne âge, elle avait été mariée deux fois, d'abord avec le poète de son clan, Sallam Ibn Mashkam, et ensuite avec Kinana Ibn ar-Rabi'. Elle faisait partie des nombreuses captives que les musulmans firent à Khaybar.
Safiya contint sa douleur et s'efforça de garder sa dignité et son orgueil. Ce n'était pas le cas de sa cousines qui pleurait, se lamentait et jetait de la terre sur sa tête. Les deux femmes étaient traînées par Bilal. Le Prophète s'approcha d'elles. Il les regarda avec pitié et compassion.
Il dit à Bilal :
- Je vois que tu t'es dépouillé de toute miséricorde en traînant ces deux femmes qui viennent de perdre leur mari.Après quoi, il jeta sur Safiya son manteau, ce qui signifiait qu'il l'avait choisie pour lui.
Selon Anas, le Prophète dit à Safiya :
- As-tu de quoi payer la rançon ?
- Cela était possible quand je vivais dans l'associationnisme. Comment pourrais-je le faire à présent que je vis en Islam.Le Prophète affranchit Safiya et l'épousa. Sa libération remplaçait la dot qu'il devait lui offrir. Pendant ce temps, la cousine continuait à se lamenter, en déchirant ses vêtements de désespoir.
Safiya entre dans la Maison du Prophète
Quand le calme fut revenu et que la peur de Safiya s'était quelque peu dissipé, il porta celle ci derrière lui sur son chameau et se dirigea vers Médine. A mi-chemin, il s'arrêta. Il constata que Safiya était plus sereine. Cette dernière était donc prête pour le mariage. Une coiffeuse vint la peigner, la maquiller et la parfumer. Les effets de la tristesse et de la souffrance disparurent complètement. Ce n'était plus la femme sortie du blocus de Khaybar, captive et humiliée.
A l'occasion de ce mariage, un banquet avait été organisé. Les invités mangèrent les bonnes choses prises de Khaybar jusqu'à satiété. Après quoi, le Prophète reprit le chemin de Médine, ayant toujours à l'esprit le premier refus de Safiya de le prendre comme époux. Mais elle lui raconta un songe qu'elle avait fait avant la prise de Khaybar : La nuit de son mariage avec Kinana Ibn Rabi', elle vie en rêve une lune se poser sur ses genoux. Elle le raconta à son mari qui lui dit en colère : En vérité, tu désires Muhammed, le roi du Hijaz.
Le Prophète se réjouit de cette nouvelle. Il comprit qu'à présent, elle l'acceptait comme époux. Il ne voulait pas lui montrer sa satisfaction. Aussi lui demanda-t-il la raison de son premier refus. Elle lui dit :
VOUS LISEZ
FEMME
SpiritualLa femme Musulmane est un joyaux qui ne peut être enchâssé que dans un chaton de métal précieux. l'Islam réserve une place d'honneur à la femme et insiste sur sa dignité, en tant que fille, qu'épouse et que mère, en tant que membre de la société, et...