Marya, la copte
Un don d'Egypte
Maria , la copte (Chrétienne Egyptienne) naquit dans un village appelé Hifin, situé sur le bord oriental du Nil. Son père, était copte et sa mère aussi. Après sa première enfance, au début donc de sa jeunesse, elle alla résider, avec sa soeur Sérine, dans le palais du dirigeant des coptes. Elle vivait en ce lieu quand elle entendit parler d'un Prophète, habitant la Presqu'île arabique, qui appelait à une nouvelle religion céleste. Elle se trouvait dans le palais quand Hatib Ibn Abi Balta'a vint en délégation, porteur d'un message au roi. Celui-ci entra et remit la lettre en question.
Après : Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, la lettre appelait à embrasser l'Islam. Le roi lut le message, le plia avec soin et le plaça dans un étui qu'il remit à l'une de ses servantes. Ensuite, il se tourna vers Hatib et lui demanda de lui parler de ce Prophète et de le décrire. A la fin de l'exposé de l'émissaire du Prophète, il dit à Hatib :
- Je savais qu'il restait encore un prophète à envoyer. Je pensais qu'il allait se manifester dans le Shâm car c'est dans cette région que les messagers sont issus. Je vois qu'il vient d'apparaître dans une terre arabe... Malheureusement, les coptes ne m'obéiront pas.
Il ne pouvait donc embrasser l'Islam, sans quoi il risquerait certainement de perdre son trône. Or, il ne voulait pas se séparer de son autorité sur son peuple.
Dans sa réponse au Prophète , le roi le remercia en l'informant qu'il envoyait, avec son émissaire, deux femmes coptes, de hautes conditions sociales, ainsi que des vêtements somptueux et un mulet qu'il pourrait monter.
En remettant le message à Hatib, il s'excusa de ne pas répondre favorablement à son appel d'adhésion à l'Islam car les coptes sont attachés à leur religion. Il lui demanda également de garder secret ce qui vient de se produire entre eux, afin que son peuple n'en sache absolument rien.
Après quoi, Hatib partit avec les présents royaux et les deux soeurs, Maria et Sérine. Il était compréhensible que ces dernières quittent avec regret leur patrie. Pour apaiser leur tristesse et leur faire oublier quelque peu ce qu'elles viennent d'abandonner, Hatib se mit, en cours de route, à leur raconter l'histoire antique du pays des Arabes. Il leur conta les récits et les légendes que le temps avait tissés autour de la Mecque et du Hijaz au cours des siècles. Après quoi, il leur parla du Prophète et de l'Islam. Il sut choisir les faits les plus convaincants et les arguments les plus probants, si bien que les deux soeurs furent réjouies de ce qu'elles venaient d'entendre et leurs coeurs s'ouvrirent à l'Islam et à son Prophète.
Arrivée et vie à Médine
L'arrivée de Maria et de sa soeur eut lieu en l'an VII de l'Hégire. Le Prophète venait de revenir de Hudaybiyya où il conclut un pacte avec les Qurayshites. Maria lui plut et la prit pour épouse. Quant à sa soeur, il la maria avec son poète Hasan Ibn Thabit. Le bruit courut à travers la ville qu'une belle Egyptienne, aux cheveux longs, venait d'arriver des rivages du Nil et qu'elle avait été offerte en cadeau à l'Elu de Dieu.
Une année s'écoula et Maria menait une vie heureuse. Sa nostalgie de l'Egypte s'estompa. A présent, elle se familiarisa avec la vie médinoise et vivait paisiblement dans la Maison du Prophète. Aussi, accepta-t-elle volontiers de porter le Hijab, au même titre que les Mères des croyants.
Sa situation s'identifiait quelque peu à Hagar, la femme d'Abraham, qui, elle aussi, quitta l'Egypte, dans son état d'esclave, pour venir s'installer au Hijaz, en femme libre. Présentement, la différence portait sur le fait que sa compatriote donna naissance à Ismael. Allait-elle, à son tour, donner un enfant au Prophète ? C'est que son mari, depuis la mort de Khadija eut plusieurs épouses, pourtant, aucune d'elles ne lui donna un héritier mâle.
VOUS LISEZ
FEMME
SpiritualLa femme Musulmane est un joyaux qui ne peut être enchâssé que dans un chaton de métal précieux. l'Islam réserve une place d'honneur à la femme et insiste sur sa dignité, en tant que fille, qu'épouse et que mère, en tant que membre de la société, et...