00 | and here's yet another teen fiction you've probably all read before.

810 156 132
                                    

VEUILLEZ SOURIRE,
LE TITRE DE CETTE PARTIE EST IRONIQUE.

Les remous de l'adolescence sont heureusement loin derrière moi à l'heure où je vous écris ces lignes, mais comme j'aime les défis et que je suis une personne (trop) nostalgique, j'avais envie d'écrire pour la première fois de ma vie un roman pour adolescents.

Mais avant que vous ne passiez à la partie suivante, n'oubliez pas que l'histoire se passe dans la province anglophone de l'Ontario, au Canada. Cela implique que quand ils se voient, nos héros ne se saluent pas en se faisant la bise et qu'ils ne mangent pas aux mêmes heures que les Européens. (Eh non.)

De même, ils ne fréquentent pas le lycée, mais le high school, dont le système est un peu différent du high school américain. Pour éviter d'employer chaque fois un anglicisme, j'ai remplacé le terme par école secondaire ou simplement secondaire, qui est à quelques différences près son équivalent québécois.

À une fin purement éducative, je vous partage un extrait de l'article Education in Canada de mon bon ami Wikipedia, qui résume bien les grades du canadian high school (qui est, je le répète, différent de l'américain) :

⇢ Grade 9 (ages 14–15);
⇢ Grade 10 (ages 15–16);
⇢ Grade 11 (ages 16–17);
⇢ Grade 12 (ages 17–18).

Nos héros sont donc en Grade 12 et obtiendront leur diplôme à la fin de l'année... enfin, on l'espère pour eux, haha

Ah, et au risque de vous décevoir, la petite ville de Happy Meadow est fictive (mais inspirée d'une vraie petite ville), ne la cherchez donc pas sur Google Maps.

Dernière petite chose, ce livre fait partie de deux mouvements intéressants : FreeYourBodyFR, « une campagne commencée par Tahlie Purvis pour aider à promouvoir l'acceptation des différents types de corps et de peaux, de conditions, de handicaps, de troubles et de maladies qui affectent le physique et qui ne sont généralement pas traités dans les livres ». Vous la connaissez sans doute déjà, mais je tenais à citer la définition officielle. 

Le second mouvement, plus récent, est PeculiarAndBeautiful, que j'ai découvert tout récemment et qui propose « des histoires qui mettent en scène des héros particuliers. Ils ne sont peut-être pas les plus "forts", les plus "beaux" du point de vue des autres, mais ces personnages atypiques finissent toujours par accepter qui ils sont. Ils se battent contre les préjugés, les injustices dont eux ou les autres sont victimes (...) ».

Sur ce, bonne lecture.
Ange ☀️

Happy MealOù les histoires vivent. Découvrez maintenant