Mon nom est Anthony et je vais vous raconter mon histoire. Je suis un étudiant en informatique quantique. J'ai commencé à écrire ce journal car je pense qu'il est important de laisser des traces aux générations futures. Enfin quand je parle de futur, je pense qu'on n'aura pas le droit a ce que l'Homme à toujours imaginé. Bon, avant de parler de ma vision sur le futur et des derniers événements, il faut me connaître un peu mieux. Depuis tout petit, je me passionne pour l'informatique, qu'elle soit quantique ou non, l'électronique, la robotique (j'étais le champion de combats de robot de mon lycée) et les jeux vidéos. En d'autres termes, je suis un geek. J'ai évidemment été chanceux, puisque je colle parfaitement à la plupart des clichés sur les geeks. Je suis quelqu'un d'assez timide, mais quand je dois l'ouvrir, je ouvre. Avec ces passions, j'ai développé un sens critique et j'ai découvert la philosophie du logiciel libre, qui est à présent une part de ma façon de penser. Mais au fil du temps, cette philosophie ne s'est plus seulement appliquée aux logiciels, mais à toute choses. Et puis, comme je suis un peu rebelle, ça me plaît aussi de penser différemment de la société.
Le but de cette philosophie est d'ouvrir le code (ou tout autre choses, que ce soit matériel ou non) à tous, afin d'en faire profiter le maximum de personnes. Je pense qu'on devrait toujours pouvoir avoir accès au code d'un programme. Mais cela ne s'arrête pas à du code. Le libre, c'est aussi se tourner vers les autres, comme avec une économie participative ou encore partager les plans d'une invention. Cela vous semble normal d'avoir accès à toutes les sources ? Il faut croire que la majorités des gens ne pensent pas comme ça. Prenons l'exemple de Facebook. Cette dernière ne suit pas la philosophie du libre, mais vous allez penser qu'il n'y a pas de différence. En réalité, tout se passe en coulisse, le code qui a servit à créer le site n'est pas disponible. Cela pose un problème au niveau de la protection de données, car rien ne les empêche de vendre nos données (que ce soit messages, posts, préférences politique ou autre). Le but ? Faire le plus d'argent possible. C'est une pratique courante, mais personne ne dit rien.
C'est l'une des principales raisons de l'existence du libre. Il permet d'avoir du recul et de réellement savoir où vont nos données. J'espère que je t'ai bien éclairé, parce que tu vas en avoir besoin pour la suite.
VOUS LISEZ
Le journal d'un geek
ActionL'histoire raconte la vie d'un étudiant en informatique quantique, en l'an 2035. Il va lutter contre le conglomérat formé par les GAFAMs (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) qui dominent le marché mondial, mais pas seulement. J'ai essayé de...