Après avoir gueulé un peu sur les journalistes, je vais un peu plus parler du danger des GAFAMs. La plupart des gens pensent que ces entreprises développent des produits pour le bien de l'humanité. Mais les entreprises sont là, en tout cas dans la société capitaliste actuelle, pour faire le plus de bénéfice possible. Cette recherche de l'argent crée des tensions entre les populations les plus aisées et les populations plus défavorisées. L'écart se creuse de jours en jours et il n'est pas prêt d'arrêter sa course.
Aujourd'hui le libre essaie d'apporter une autre vision de l'avenir et de la société, le but est de rapprocher les gens et non de les séparer. Cette séparation est une source de conflits (religieux, sociétal ou autre). Je pense qu'il faut d'abord penser à l'Humain avant de penser aux bénéfices que l'on peut tirer d'une situation. L'entraide est la clé de tout. Mais face à des géants, le la philosophie du libre a de plus en plus de mal à faire entendre sa voix. Trop peu de gens sont prêts à changer leurs habitudes et à quitter ce conglomérat qui empoisonne chaque jour un peu plus notre vie.
Je l'avoue, il m'a été difficile de quitter mes repères. C'est assez difficile de se séparer de services que l'on utilise depuis très longtemps, mais quand on veut vraiment le faire, on finit par y arriver. Pour les mails, j'utilisais Gmail et je dois dire que c'était pratique, qu'il y a pleins de fonctionnalités et que j'ai eu du mal à trouver une alternative qui tient la route. Après plusieurs mois de recherches, je suis tombé sur Protonmail, qui fait largement le travail. Enfin, il fait même plus, car on peut chiffrer nos e-mails afin que les GAFAMs ne puissent pas lire leur contenu. Tout est une question de trouver le service qui vous plaît et avec lequel vous êtes à l'aise. Aujourd'hui, la plupart des services que j'utilise sont libres.
Mais il faut faire attention à ne pas tomber dans l'intégrisme et ne vouloir utiliser exclusivement que des logiciels libres. De mon point de vu, c'est presque impossible de nos jours, mais j'espère qu'un jour cela sera possible. Impossible ? Oui car la plupart des sites que vous consultez sont sur des serveurs qui utilisent des logiciels non libres. On peut être libriste et utiliser des logiciels propriétaires s'il n'y a vraiment aucune autre alternative. Prenons l'exemple de YouTube. De nos jours, il n'existe pas de clone libre. Enfin il doit en exister, mais l'infrastructure n'est pas aussi grosse que celle de Google et par conséquent, le volume de données et le trafic ne pourront jamais être le même que celui de YouTube. Si un tel site de prenait tout le trafic de YouTube, il ne tiendrait pas très longtemps.
VOUS LISEZ
Le journal d'un geek
ActionL'histoire raconte la vie d'un étudiant en informatique quantique, en l'an 2035. Il va lutter contre le conglomérat formé par les GAFAMs (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) qui dominent le marché mondial, mais pas seulement. J'ai essayé de...