Hiver 2019. Sacramento, Californie.
La soirée débute à peine, et pourtant, le soleil est couché depuis un moment. Tout paraît triste, par ici, et il me semble que c'est la première fois que je vois une Californie enneigée. Le jardin de la maison est recouvert d'une épaisse couche de neige, immaculée. C'est aussi magnifique qu'inquiétant. Les météorologues n'informent pas vraiment et ne parlent que de "records de température", le gouvernement se tait et l'air songeur de ma mère lorsqu'elle m'apporte ma tasse de chocolat chaud me laisse perplexe.
« Merci, je souffle alors qu'elle s'installe près de moi.
– Il fait froid sous la véranda, tu devrais rentrer. »
Je ne réponds rien et bois une gorgée qui me réchauffe l'œsophage.
« Tu sais ce qu'il se passe ?, elle demande.
– Non. Je sais simplement que c'est comme ça en Europe également, et en Asie. Le temps est détraqué, les catastrophes naturelles s'enchaînent. Pas toute à la même échelle mais...
– Qu'est-ce que ça veut dire ?
– Qu'on a la sensation d'être dans un film apocalyptique, mais que nous ne sommes pas les héros et que nous n'avons aucune foutue idée de ce qui pourrait encore se passer. »
Ma mère pouffe de rire et ça détend quelque peu l'atmosphère.
« J'ai eu Anaëlle au téléphone. »
Mes yeux quittent ma tasse pour se planter dans ceux de ma mère. Mon cœur se met à tambouriner contre ma cage thoracique.
« Ils sont toujours dans le pensionnat, dans le Tennessee. Ils sont autosuffisants, ils ont continué d'acheter des terrains autour. Ils ont construit des clôtures.
– Clôtures ?
– Murs.
– Ils ont construit une forteresse. », je corrige.
Elle hoche la tête, c'était déjà en projet avant, quand j'étais plus jeune et qu'on vivait encore avec eux, mais l'endroit où nous étions établis n'était pas idéal.
« Rick et moi allons peut-être nous y rendre quelques temps.
– Maman, je doute que ce soit une bonne idée, je rétorque aussitôt.
– Tu devrais y songer. »
Je secoue la tête.
« Il y a forcément une condition pour qu'ils acceptent ton retour. Tu es partie et tu reviendrais taper dans leur réserve sans qu'ils ne s'y opposent, parce que, d'un coup, tu as peur ?
– Ils nous laissent un bout de terrain.
– Pardon ?
– Ils nous laissent un bout de terrain, elle répète.
– Ça veut dire quoi ça ?
– Qu'on peut être dans les remparts. »
Je serre les dents. Leur gentillesse a toujours des limites et je crois que ça m'agace de le réaliser ; j'ai un lien de sang avec certaines personnes qui vivent là-bas ! Au-delà d'être mon ancienne communauté, ils sont également ma famille. Je n'arrive pas à comprendre que ma mère veuille y retourner, simplement à cause de quelques flocons de neige en Californie.
« Et t'es prête à abandonner cette maison, ce confort et tout le reste pour un pauvre petit "et si" ? Tu veux troquer tout ça pour un morceau de terre où poser ta tente en plein hiver ? Ne sois pas stupide, maman, va à Carmel, tu sais très bien que la maison ne risque rien. »
VOUS LISEZ
RESTE AVEC MOI, tome 2 - Cold Water
FanfictionLe temps passe vite lorsque l'on est dans l'armée. J'ai même le sentiment que ces quelques années passées auprès de Louis, malgré mon patriotisme, n'avaient fait que renforcer notre amour. Mais lorsque la planète va mal, que les catastrophes naturel...