#Passer le cap de la page blanche?
Ce chapitre est très audacieux, et j'espère sincèrement qu'il pourra vous aider. Avant de commencer je pense qu'il est important de clarifier ce qu'est l'épreuve de la page blanche. Il s'agit de ce moment où vous vous trouvez devant une page physique, ou numérique entièrement vide, et que vous êtes incapables d'écrire quoi que ce soit. Cela crée un blocage qui vous frustre et vous finissez par laisser tomber.
Il existe plusieurs types de crise de la page blanche :
1) Le manque d'inspiration
Vous avez la volonté d'écrire, mais pas les idées, vous restez plantés devant votre page et vous êtes incapable d'écrire quoique ce soit de potable. C'est comme les personnes qui veulent absolument maigrir, qui en ont sincèrement la volonté, mais qui continuent à manger des cochoneries. Elles tournent en rond et n'avance pas d'un pouce.
2) Le surplus d'inspiration
Cas de figure moins connu mais néanmoins le plus courant chez les jeunes auteurs. Vous êtes très inspirés par une chanson, un parcours, un parfum, un film ou tout simplement votre propre idée, et vous décidez de jeter votre imagination sur le papier. Mais rien ne sort.
Dans ce chapitre je me concentrerai sur le second cas, celui du surplus d'inspiration. Car il s'agit bien d'un surplus d'informations dont on parle. Votre problème n'est pas votre manque de talent, mais votre manque d'organisation. Quelquechose dans votre processus de création a bouché les tuyaux et vous ne parvenez pas à évacuer l'idée. Pour cela il ne faut pas aller chercher un remède miracle dans un guide à la con (c'est exactement ce que vous êtes en train de faire *tire la langue*) mais plutôt "nettoyer" votre esprit. Cela paraît très abstrait, mais le processus de création est-il concret?
Vous seuls connaissez votre corps, faites le nécessaire pour évacuer toutes vos préoccupations. Moi par exemple je fais des footings et les idées se font tout de suite plus claires, plus intelligibles, plus transposables. Ou alors je marche, je tourne en rond chez moi et en marchant toutes les idées se "défroissent" elles sont plus lisses, plus maniables. Peut être que vous, vous aurez besoin de dormir, de manger, ou alors de chanter je ne sais pas. Mais une chose est sûre, si vous n'êtes pas un auteur qui a déjà une routine, vous ne pourrez pas vous asseoir et claquer des doigts afin que plusieurs pages tombent. C'est comme pour les débutants en chant, on leur fait faire des vocalises/harmonies pendant des heures avant de leur donner la moindre partition. Vous n'échappez pas à la règle. Que vous soyez amateurs ou pas.L'écrivain plus que les autres artistes utilise son propre vécu et ses propres émotions pour produire du contenu, si vous n'êtes pas en phase avec vous-même, ce n'est pas la peine d'essayer d'écrire des récits poussés.
Il faut muscler votre esprit et le discipliner. Les personnes qui écrivent souvent le font sans s'en rendre compte et c'est ce qui leur permet d'écrire n'importe où et n'importe quand. Je tiens à préciser que la crise de la page blanche arrive à tout le monde, moi le premier. Mais pour les personnes qui "se connaissent" bien elle ne dure jamais plus de 2 minutes. Par exemple quand cela m'arrive j'utilise la musique à partir de laquelle j'ai crée la scène pour me remettre dans le bain. Pour vous cela peut être un film, ou une image, mais il faut vous trouver des grigri, des anti-sorts ahaha.
Une dernière chose. L'une des raison pour laquelle vous finissez par abandonner est votre croyance au miracle artistique. Vous pensez que vous pourrez pondre quelquechose de potable en un seul jet, essai, et quand cela vous plaît pas vous raturez tout et vous laissez tomber. A moins que vous soyez un génie littéraire comme Hugo, ce genre de prouesse vous est impossible. Tout le monde passe par un brouillon, écrire c'est avant tout éditer, rectifier et corriger, si vous voulez un résultat optimal sur votre dessin, vous n'y arriverez jamais sans coups de gomme. L'écriture c'est pareil.
Il ne faut pas avoir peur de se tromper et ignorer ses fautes lorsque l'on fait son premier jet, faites-vous confiance, et vous verrez que vous allez vous surprendre.100% de ce que je publie sur Wattpad est fait en premier jet, je suis un très très mauvais exemple, mais voilà, je me fais confiance, et les gens ont l'air d'apprécier, donc je continu sur ma lancée, et je vous invite à faire de même. Toutes les barrières auxquelles vous serez confrontées ici, mais aussi dans la vie, seront les votres.
Avez-vous déjà eu une crise de la page blanche? Comment y avez-vous remédié?
VOUS LISEZ
Le Grand Guide du Petit Écrivain [Conseils d'écriture]
RandomJe suis contre l'infantilisation et je pense que toutes les voix méritent d'être entendues. Parce que toutes les histoires méritent d'êtres lues j'ai créé Le Grand guide du Petit Écrivain. Une compilation de conseils que j'aurai voulu recevoir avan...