2. Comment obtenir plus de lectures ?

1.6K 225 152
                                    


Aujourd'hui je vais vous donner la recette miracle et bien gardée qui permet d'obtenir en quelques semaines une avalanche de lectures.

Plot twist : cette recette n'existe pas.

Pour commencer il faut sortir de cette croyance qui nous pousse à désirer des chiffres

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Pour commencer il faut sortir de cette croyance qui nous pousse à désirer des chiffres. Donc quand vous me demandez de lire vos histoires vous me voyez comme un chiffre?

Ne vous sentez pas coupables. Il a bien longtemps, moi aussi je résonnais comme ça, et si je peux vous donner un conseil : cette attitude ne vous mènera nul part.

RÈGLE :

Pour obtenir des lectures il faut commencer par obtenir des lecteurs et c'est une tout autre paire de manche. Il ne s'agit plus de générer des chiffres, mais de générer de l'envie, du désir, de la passion, de la reconnaissance ou de l'admiration, et ça ne tombe pas du ciel!

Si vous exigez un grand nombre de lecteurs, il faut que vos œuvres soient à la hauteur, ou alors vous pourrez attendre ad eternam vitam!

Ce que j'aime avec Wattpad, c'est que le réseau social est fait pour que les gens dépendent du lien établi avec d'autres utilisateurs pour grandir. Aucun écrivain sur Wattpad ne grandit seul. Il évolue avec d'autres, il avance avec ses amis. Voilà pourquoi votre premier objectif Wattpadien est de créer du lien. En créant du lien, vous augmentez votre visibilité et apparaissez dans les commentaires, et sur les murs des autres... MAIS ATTENTION !

CONSEIL 1 :

Apparaître sur le mur des autres ne veut pas dire les spamer. Le spam c'est mal, et en tant qu'ambassadeur officiel de Wattpad je peux vous dire qu'il est également proscrit par la Wattpad Team ! On nous donne l'ordre de suspendre les comptes qui spam trop, alors s'il vous plaît faites un effort.

Je suis fier de pouvoir dire que je n'ai jamais supplié personne de lire mes histoires. Ce qui ne veut pas dire que je condamne les personnes qui le font. Mais plutôt que l'on peut devenir populaire sans harceler les gens. Au lieu de cela j'ai suivi mes envies, en lisant des choses qui me passionnent, je me suis intéressé aux autres et ils ont fini par s'intéresser à moi. Simple as that.

CONSEIL 2 :  

Le deuxième conseil que j'ai à vous donner concerne votre contenu. Si vous n'offrez pas aux lecteurs un contenu de qualité (avec peu de fautes) ne vous attendez pas à des avalanches de lectures, hormis si vous écrivez sur des thématiques extrêmement populaires sur Wattpad (Bad Boy fic, etc EUUUUURK).

CONSEIL 3 :  

Un autre conseil est la gestion des mots clefs. C'est très important! Il faut que vous trouviez un mot clef, simple et efficace qui parle à vous mais aussi au reste de la communauté Wattpadienne. Mais il faut aussi que vous soyez malins ! Si par exemple vous écrivez une histoire ayant pour thème le Fantastique, placer en mot clef Potter, ne sera pas idiot. Vous aurez alors l'une des plus grandes communauté de lecteurs en France qui suivra de près votre histoire. La gestion des mots clefs, est donc très importante!

CONSEIL 4 :  

Pour finir, le conseil le plus compliqué : fédérez vos lecteurs. Trouvez un concept, une chose, une idée, un personnage, un thème propre à vous et rassemblez vos lecteurs autour de cela. Par exemple la majorité de mes lecteurs sont rassemblés autour de mon bêtisier, de mon guide, mais également de mes fanfictions. J'aime les appeler mes Hopsters, en rapport avec mon nom de plume. Je les suit sur Twitter et parle souvent avec eux par message privés sur Wattpad. Cela peut paraître simple, mais dès qu'un chapitre sort, je sais que j'ai 100 votes dans la minute (j'exagère héhé).

BONUS :

Et enfin... N'oubliez jamais de remercier, et répondre à vos lecteurs, en commentaires, en message privés etc. Il y a une période où je répondais à chaque commentaire du Bêtisier, aujourd'hui il en a plus de 70 000 et je vous avoue que j'ai du mal à suivre, mais j'essaie de faire de mon mieux pour manifester ma présence.

Voilà, en espérant que cela vous ai éclairé.

Smooches :*

Le Grand Guide du Petit Écrivain [Conseils d'écriture]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant