5. Les scènes de sexe

1.1K 116 66
                                    


Bon après quelques chapitres un peu tristounets je pense qu'il faut qu'on se remette à déconner de manière productive. Aujourd'hui je vais répondre à une question qui m'a été posée par une Hopster "Comment écrire une bonne scène de sexe?"

Je ne vais pas vous apprendre à écrire les meilleures scènes de sesse, mais je vais plutôt vous montrer sur quoi repose une bonne scène de sesse.

À vous ensuite de vous perfectionner jusqu'à devenir des Master Of Sess

Commençons déjà par déconstruire vos idées reçues :

1) Il ne faut pas être un pro du sesse (dans la vraie vie) pour écrire de bonnes scènes de sexe.

La plupart des personnes écrivant ces scènes de sesse sont des filles et elles sont très jeunes (VRAIMENT très très jeunes).
Avoir une bonne expérience est un plus parce que selon moi une scène de sexe bien écrite est une scène de sexe VRAISEMBLABLE. Il ne faut pas que ce soit la réalité car les gens lisent une fiction érotique pour une raison. Si ils voulaient un truc proche de la réalité ils materaient directement du porno.

2) Une bonne scène de sexe doit déclencher chez votre lecteur de l'attachement, pas juste du "plaisir" sessouelle.

Beaucoup de gens pensent que les scènes de sexe doivent déclencher chez les lecteurs des réactions super gênantes.

J'ai lu des centaines de scènes de sexe, ces trucs là me fascinent donc je vais vous dire ce qui fait selon moi une bonne scène de sesse et mes conseils pour réussir les vôtres.

GLOUTONIA : Bah pour toi c'est quoi une bonne scène sessouelle ?

Pour moi une bonne scène de sexe est pressentie. Il faut que le lecteur sache dans quelle direction vous allez et qu'il ne soit pas surpris. Le sexe c'est vraiment un gros risque, vous pouvez en choquer/décevoir certains.

Le sexe doit être introduit avec finesse, mais il doit aussi faire avancer le récit au même titre qu'un flash-back ou du dialogue. Je n'aime pas le sexe gratuit. Sauf si le style de l'auteur est tellement bon qu'on peut se passer d'une bonne trame narrative, mais c'est rarissime. Il faut qu'il y ait des détails dans la manière dont ils font la chose qui fasse avancer l'intrigue. Un tatouage, une cicatrice, un réflexe peu importe, mais ne faites pas de scènes de sexe gratos.
Bon je suis un mec de 20 ans, donc forcément mes goûts sont différents de ceux d'une ado de 13/17 ans mais je sais que j'aime beaucoup la vraisemblance. Cela ne veut pas dire un truc archi-réaliste, mais faut rester dans la logique. Il y a des choses qui n'existent pas, des choses qui sont impossibles humainement, et je vous recommande de vous renseigner sur ces choses là avant de vous lancer dans l'écriture d'une scène de sexe. Si vous ne pratiquez pas vous même, posez des questions autour de vous, demandez à vos amis de vous raconter leurs expériences, ce qu'ils aiment, ce qu'ils aiment moins.

Pour moi le meilleur Lemon que j'ai lu est un boyxboy qui s'appelle THE DEAL (Fanfiction Kellic) par . C'est l'histoire d'un mec qui signe un pacte avec le démon de la Luxure pour sauver sa soeur qui va mourir d'un cancer. Ce démon se prend d'affection pour lui parce qu'il est différent des autres, il lui reste un peu de pureté. Donc le démon de la luxure fait son job et il fait de ce jeune homme son esclave sessouelle et FRANCHEMENT c'est le meilleur lemon que j'ai jamais lu. Toute l'organisation des enfers est super carrée, les personnages sont épais, les scènes de sexe sont VRAISEMBLABLES malgré la lévitation et le venin qui augmente la sensibilité du jeune homme. Franchement si vous devez prendre exemple sur quelquechose, prenez exemple sur ça, et aussi sur les smut de .

Je trouve que justement c'est le fait de rajouter du surnaturel qui rend les scènes de sexe encore plus impressionnantes. Encore une fois je suis un homme, donc je suis peut être plus exigeant qu'une nana sur la logique d'une scène de sexe. Je sais qu'il y a des choses impossibles pour un homme lol.

GLOUTONIA : Est-ce que tu penses que j'écrirai une bonne scène sessouelle?

Pour moi les gens qui ne s'y connaissent pas en sexe ne devraient pas écrire de scènes de sexe, c'est un exercice périlleux et même moi je ne m'y frotte pas trop. Ce n'est pas l'expérience IRL qui est nécessaire, c'est surtout des fondamentaux logiques qui sont souvent absent des trames narratives/personnages. Je me dis que si ces fondamentaux logiques ne sont pas là dans le scénario de l'histoire, ils ne peuvent pas être présents dans les scènes de sexe. Il faut rester cohérent et LOGIQUE. Par exemple un mec ne peut pas pénétrer une nana en une fraction de seconde à moins que ce soit une poupée en plastoc lol.

Mais pour les plus courageux d'entre vous, je vais quand même vous donner quelques conseils pour écrire une scène de sexe potable.

/// CONSEILS ///

Le sexe en littérature c'est comme un repas, pour bien faire les choses il faut une entrée, un plat et un dessert.

ENTRÉE :

Vous amorcez l'action, vous préparez votre personnage et de ce fait vous préparez votre lecteur. Regard complices (ou gênés) clins d'oeil subjectifs, pincement de lèvre.

Vous finissez votre entrée avec une caresse ou plus traditionnellement avec un baiser.

PLAT DE RÉSISTANCE :

Bon bah pas besoin de vous faire un dessin hein. Vous passez lentement aux choses sérieuses tout en faisant des transitions au maximum entre chaque actions. Les transitions sont CAPITALES si vous voulez une bonne scène d'action que ce soit une bagarre ou du sexe.

Donc quand vous sortez de l'entrée vous passez aux choses sérieuses. Les bisous c'est important c'est eux qui battent la mesure, plus ils sont fougueux et plus vous accélérez la scène donc évitez les contresens :

Exemple :

GLOUTONIA : Après avoir déposé un baiser timide sur sa joue, Niall me retourna violemment avant de fourrer sa knacki dans ma pêche et...

Non meuf, NON. À ÉVITER.

En théorie la partie la plus longue est le plat de résistance mais pour moi les meilleures scènes de sexe sont celles avec une longue entrée et un lonnnnnnnnng dessert. La partie du milieu est très répétitive et donc redondante dans le choix des mots et du ressenti des personnages. Là où vous pouvez vraiment briller c'est pendant le dessert.

LE DESSERT :

C'est le début de la fin, ou le "climax". C'est le moment d'être cru selon les circonstances et d'y aller franco. C'est aussi le moment de glisser des détails utiles à l'avancée de l'histoire parce que c'est le moment précis où vos personnages baissent leur garde.

Puis vient le climax...

IMPORTANT : l'orgasme est un phénomène rare et isolé. Quelqu'un qui jouit n'a pas nécessairement d'orgasme et seul l'orgasme déclenche spasmes, convulsions et tremblements. Donc si vous voulez passer pour des connaisseurs ne tartinez pas vos scènes de sexe d'orgasme, surtout quand les protagonistes sont jeunes et n'y connaissent pas grand chose à la pratique sessouelle.

Le dessert c'est aussi le moment de glisser un peu de poésie dans votre lemon parce que c'est un instant magique. Les yeux qui étincellent, le coeur qui bat à tout rompre, bref, lâchez vous, c'est vraiment le moment de faire des envolées lyriques.

C'est aussi le moment d'adoucir le caractère de vos personnages les plus durs. Pensez-y.

J'espère que ça vous a été utile ! 

lelabolitteraire.com

Le Grand Guide du Petit Écrivain [Conseils d'écriture]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant