"Saluut !Désolée si je te dérange mais j'ai un "problème" avec mon histoire. La belle-mère de ma pp (personnage principale) est censée être une personne matérialiste, superficielle et jalouse de sa belle-fille. Elle s'insère bien dans l'histoire, avec les autres personnages et le décors, et il faut qu'elle ait ce caractère là pour faire avancer l'histoire. Malheureusement, je n'arrive pas à l'écrire. Enfin, j'arrive bien à l'imaginer interagir avec les autres mais je n'arrive pas à l'écrire. La peur de tomber dans un cliché trop flagrant (type Disney pour ne rien arranger) m'empêche d'écrire. Alors qu'il faut vraiment que ce personnage existe et intervienne pour que l'histoire soit telle que je l'imagine.Je me pose la question et je ne sais toujours pas comment faire. Et ma famille et mes amis ne comprennent pas vraiment pourquoi je bloque. Je viens alors demander ton aide, ô grand manitou de l'écriture.Un conseil ?Merci d'avance,"
* * * * *
C'est une question très intéressante alors j'ai décidé d'y répondre dans ce livre pour qu'elle puisse aider tout le monde.
En fait elle a du mal à faire parler un vilain. C'est courant, cela arrive souvent parce que vous ne parvenez pas à vous mettre dans la peau de ce personnage : par manque d'expérience. Vous verrez en construisant des personnages de plus en plus complexes pourquoi on dit que les auteurs deviennent meilleurs avec l'âge.
Pour ton cas je pense qu'il faut tout simplement que tu collectes dans ton entourage des profils de femme un peu aigries. Tu vas mixer ces caractéristiques (des tics, des mimiques, des manières de parler) et tu verras que tu pourras obtenir un personnage vraisemblable et surtout vivant.
Il faut aussi que tu discutes avec ton personnage. Tu peux faire ça seulement si tu prends de la hauteur. Même si tu écris à la première personne tu n'es jamais ton personnage principal. En tant qu'auteur tu es toujours Dieu, et à la première personne tu es Dieu à l'intérieur de ton personnage.
Je récapitule :
- S'inspirer de ton entourage, de séries etc.
- Faire parler les personnages.
- Prendre du recul pour les penser.
En espérant que ça t'ai aidé!
#LeLaboLitteraire
VOUS LISEZ
Le Grand Guide du Petit Écrivain [Conseils d'écriture]
RandomJe suis contre l'infantilisation et je pense que toutes les voix méritent d'être entendues. Parce que toutes les histoires méritent d'êtres lues j'ai créé Le Grand guide du Petit Écrivain. Une compilation de conseils que j'aurai voulu recevoir avan...