Chapitre 1 - La Rencontre

55 2 0
                                    

Au temps où vous n'étiez encore qu'un enfant...

Peut-être même l'êtes-vous en ce moment...

Enfin, qui que vous soyez, vous vous êtes sûrement déjà demandé...

Pourquoi y a t-il des étoiles dans le ciel? Quelle est l'origine des océans et des mers?

Et pourquoi leur eau est-elle si salée? J'imagine que vous vous êtes posé ces questions, puis que vous en avez parlé autour de vous ; on vous a alors sorti maintes théories ou faits, tous plus cohérents les uns que les autres.

Mais je vais vous confier un secret, que je n'ai jamais révélé à personne...

C'était un soir d'été, alors que j'admirais le firmament, confortablement installée sur mon tas d'herbe fraîchement coupée. Je fus surprise, par une sorte de rire étouffé, suivit d'un déplacement rapide. Je me redressai et scrutai l'obscurité ; je ne vis rien, mais un hululement se fit entendre.

Levant la tête vers la colline où se trouvait la forêt, j'aperçus un hibou passer silencieusement dans la clarté de la lune, puis baissai mon regard.

Je fis un de ces bonds!

Un petit homme pas plus haut que trois pommes, à la barbe tressée, aux oreilles pointues et au crâne coiffé d'un chapeau de feuilles (finement confectionné d'ailleurs), se tenait devant moi.

Il me fixait d'un air malicieux

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Il me fixait d'un air malicieux.
Je remarquai qu'il était entouré d'une pâle lueur qui le faisait sortir de l'ombre environnante; cela me rappela les histoires du soir, racontées par mes parents pour m'endormir.

Alors que je le dévisageais, soudain,
il m'adressa la parole :

- Eh toi ! Par hasard, tu ne te demande pas d'où viennent les Menliadým?

Je compris rapidement qu'il me parlait des étoiles. 

Je m'étais posé cette question pour la énième fois, avant d'être tirée de mes pensés par le gloussement de l'être. 
Certains auraient sûrement pris leurs jambes à leur cou! 
Pas moi, car je connaissais déjà l'existence de ces créatures.
Je savais aussi qu'elles sont farceuses et qu'elles aiment rire. 
J'entrepris donc d'imiter une dame bien éduquée et lui répondis ainsi.

- En effet, ô maître de la forêt. Mais puis-je savoir à qui ai-je l'honneur ?

Le petit être sembla amusé du nom que j'avais employé à son égard, ôtant sa coiffe il imita maladroitement une révérence, laissant tomber sa longue chevelure ondulée devant sa figure. Puis, sans doute pour faire honneur à son actuel titre de ''Maître de la forêt'', il se redressa fier, droit et la main sur le cœur, il déclara.

- Máÿnoch na Dúladán, à votre service. En votre langue cela donnerai quelque chose comme, ''Gardien de Légendes''. Mais personnellement je préfère être appelé Dömbál. Pardonnez mon irruption soudaine, j'avais oublié que contrairement à nous, les humains ne nous voient normalement pas.

Il cessa son numéro de bonne conduite, et enchaîna, plus familier.

- Mais dis-moi, tu m'as bien avoué que tu te questionnais sur l'origine des étoiles tout à l'heure, n'est-ce pas?

- Oui, c'est exact. Lui répondis-je.

Affichant un sourire satisfait, il s'assi en tailleur face à moi en se frottant les mains, comme s'il se préparait à entamer un long récit. Une fois installé, il reprit la parole.

- Dans ce cas j'ai décidé de te faire part de leur histoire, en faveur de ta curiosité. Mais aussi parce que tu as une âme pure et que tu aimes Gal'lirím* et sa Création. Aussi écoute bien, car tu ne l'entendras pas une deuxième fois!

Je ne saisis pas tout de suite de quoi il me parlait, car il utilisait quelques mots dans une langue qui m'était inconnue. Il commença à raconter...

  *Tous les astérisques renvoient à la fin du texte

«Dans les temps anciens, dont aucun humain ne se souvient, lorsque le Peuple Nöyhirímet les hommes été amis, les grands Astres eurent tout deux un descendant.

De Maître Samun Lüz, naquit Launaÿ fille du Soleil, comme vous l'appelez. Et de Minas Tümay, Maître Lunaire,
naquit Baïlyr. Durant leur enfance, leurs existences étaient très liées.

Arriva leur 2000ème* anniversaire, c'est une étape importante dans la vie des nouveaux Astres, car c'est le temps où se manifeste pour la première fois leur influence sur le monde. Jusque là, rien d'anormal ne s'était produit. La fête était immense et joyeuse, beaucoup de Noÿhirims étaient présents, dont moi. Quelques Elfes y furent aussi conviés ; je me souviens qu'ils avaient apporté des présents fabriqués par leurs soins.

À Baïlyr, ils offrirent une chaînette ainsi qu'un anneau de mithril* orné d'une larme de Thámriel*. Elle procurait Gal'anor à celui qui le porte, ce qui signifie ''voir loin'' en elfique.

À Launaÿ, ils donnèrent une cape d'un bleu aussi sombre qu'une nuit sans lune

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

À Launaÿ, ils donnèrent une cape d'un bleu aussi sombre qu'une nuit sans lune. Légère tel un voile et pourtant si opaque, que quand elle l'essaya aucun rayon ne filtra à travers.

C'était de beaux cadeaux et je les auraient volontiers chapardés, si j'avais eu un peu moins de bon sens...» dit-il en ricanant.

« Les gens dansaient et riaient, entraînés par les mélodies joviales des divers orchestres, étant venus jouer en l'honneur de ce jour mémorable.

 Bref, tout semblait se dérouler à merveille. Puis vint le temps de l'Alliance solennelle, où les deux Astres devaient s'étreindre, scellant leur union, car ainsi font les Nathÿriss*.

C'est là que bascula toute la vie des deux fêtés, que s'envolèrent leur joie de vivre et tout les souvenirs heureux de leur enfance. Lorsqu'ils se prirent dans les bras, tout devint noir autour d'eux...

Lexique :

*Gal'lirím : appellation de Dieu, dans le monde invisible. 

*Nöyhirím : signifie le peuple invisible, en langage elfique

*2000 ans : environs 14 ans en âge humain

*mithril : métal très précieux, léger et pourtant aussi dur que les écailles d'un dragon.

*Thámriel : mère de Gal'lirím

*Nathÿriss : Les nouveaux Astres

Les Légendes du peuple NoÿhirimOù les histoires vivent. Découvrez maintenant