I

9 0 0
                                    

 Comment l'Homme a-t-il pu imaginer unesociété non violente ? Entendant par là que la majorité desconceptions d'une société idéale de ce siècle tendent vers unmonde sans violence. En effet, la violence est présente aujourd'huiet depuis toujours dans nos sociétés, mais au delà de ça elle estinhérente à l'existence même et est, plus particulièrement, unecomposante de l'être humain. Au même titre que l'affection ou lapeur. Cependant, j'utilise ici l'amalgame commun au monde entierentre la violence et la brutalité. La violence et la brutalité sontà dissocier. La violence peut être traduite en une confrontationqui se pose comme choquante. Bien que la notion de choquant soitpropre à chacun, la définition de la violence reste similaire pourtous en ce sens. La brutalité, quant à elle, reste une notion assezfloue pour les Hommes. La brutalité peut s'exprimer dans bien plusde domaines différent que la violence. En effet, un homme peut-ilparler sans vulgarité, menace ou mise en garde ; tout engardant une brutalité prononcée. Beaucoup de couples ont pu vivrecette expérience. En cela, la brutalité se présente comme uneémotion, un sentiment qui s'exprime de sa propre façon comme lesautres. Il est affirmé qu'un humain amoureux parle de manièredifférente qu'à son habitude, se tient différemment, n'a pas lamême démarche. Les sentiments amoureux, amplifiés par la passionqu'ils suscite, peuvent changer un être humain. Il en est de mêmepour la brutalité. Une attitude très différente. Ainsi, unévénement qui fait monter dans l'homme un sentiment brutal, vaentraîner des réactions propres à la brutalité. Lorsque lesjambes d'un homme tremblent face à une de ces situations, la plupartcomprendrait cela comme une réaction de peur. Un mensonge à soismême pour se plier à l'idéologie d'une société non violente etnier l'expression de sa propre brutalité. Ainsi, la distinction estclairement établie mais le même problème subsiste.

V.I.EWhere stories live. Discover now