Chapitre 2

26 2 0
                                    

Un après-midi mouvementé

C'est à 13 heures que ma prochaine cavalière est arrivée dans mon box. Cette jeune fille était petite et menue et semblait faible et discrète. Je ne pense pas qu'elle ai un fort caractère et assez de force pour gérer un poney compliqué. C'est sûrement pour cela que c'était moi qui lui avait été attribué. Je vais devoir être le plus irréprochable possible, c'est ça mon rôle de "poney de club". Je ne souhaite en aucun cas lui faire peur. À vrai dire, elle me fait de la peine d'être aussi fluette, c'est comme si je voulais la protéger.

Ses gestes quand elle me pansait étaient doux et calmes. Elle a prit beaucoup de temps à me rendre le plus propre possible. Enfin quelqu'un qui m'apportait de la tendresse et de l'intérêt. Puis, la fillette m'a harnaché et sellé délicatement. C'est appréciable de sa part, cela change des enfants qui me balancent la selle sur le dos sans même m'avoir nettoyé.
On s'est ensuite rendus dans le manège. Je crois que c'était un cours de niveau galop 2 ou 3. Nous avons fait une longue détente au pas, au trot puis au galop. Elle était le contraire de brusque alors j'ai absolument répondu à ses demandes même si elles n'étaient pas très précises. Ensuite, nous avons commencé à sauter une ligne avec deux obstacles et 3 foulées entre. Tout se passait bien pour les premiers passages. C'est moi qui calculait les distances pour faire mes foulées car j'ai rapidement compris qu'elle ne possédait pas encore une technique appropriée pour faire cela. Hop ! Un, deux, trois ! Hop ! Mais, à un moment je les ai mal gérées car je n'était pas assez concentré. Les obstacles étaient alors à 80 centimètres. J'en ai ajouté une petite à la fin de la ligne, ce qui l'a énormément déséquilibrée. Elle est donc tombée juste après le gros saut que j'avais été obligé de faire sur le deuxième obstacle. Je l'ai entendue pleurer, j'ai cru qu'elle s'était fait mal et c'était le cas puisqu'elle n'est pas remontée sur mon dos après sa chute. Je m'en voulais tellement. Ce sentiment d'avoir fait tombé involontairement un cavalier très doux avec moi est le pire. C'est dans ces moments là que ma sensibilité revient au galop. J'étais rempli de remords. Si seulement je m'étais appliqué. J'ai pourtant l'habitude. Je me trouve idiot. Ma seule envie est de revenir en arrière pour ne pas comettre cette erreur. Mais il est trop tard. J'ai entendu plus tard qu'elle s'était fait une petite entorse du poignée et qu'elle ne pourrait pas remonter avant trois semaines. Quel étourdi que je suis !


Les prochains cavaliers arrivèrent très rapidement pour leur séance de niveau galop 3. Cette fois, c'était une petite fille, plus rondelette mais qui n'avait pas l'air abrupt. J'aurai pu tomber sur pire. Par exemple, Grenadine, elle, avait sous responsabilité une cavalière qui ne cessait jamais de donner des coups de talons dans ses flancs.

Puis nous avons commencé à trotter. Je retire ce que je viens de dire. Ma petite fille sur mon dos est aussi insupportable que les autres. Elle était tout sauf délicate car son postérieur retombait violemment sur ma selle à chaque foulée, son rythme était horrible. Par signe de mécontentement, je n'arrêtait pas de bouger la tête, mais ducoup elle tirait de plus en plus sur les rênes. Ma seule envie était que ce cours cesse.

Mais, c'était maintenant le moment de faire l'exercice. Je devais encore supporter cet enfant un long moment. Aujourd'hui, c'était une rangée de barres au sol à passer. Ils devaient le faire en équilibre, puis au trot assis, ou même sans les étriers. Le pire passage fût quand la jeune fille sur mon dos s'est mit en équilibre. Elle n'en avait aucun. Elle retombait fortement toutes les trois foulées dans la selle et elle levait les mains pour essayer de tenir, ce qui m'arrachait  la bouche. Heureusement qu'elle n'oubliait pas de me carresser, c'est déjà un bon effort.
En conclusion, cette séance fût tout simplement horrible. Une fois descendue, elle m'a rentré dans mon box et m'a retiré tout mon équipement. Elle m'a passé un petit coup de bouchon puis est partie.

Quand je pensais ma journée enfin terminée. Une fille d'une quizaine d'année est arrivée et m'a sorti puis attaché dans la douche. J'ai directement cru par habitude qu'elle allait me monter, mais finalement non. Elle m'a juste douché et shampouiné les pattes. Puis, elle m'a graissé les sabots avec un bel onguent noir. Et enfin, elle m'a démélé les crins et m'a coupé le passage de tétière et ma queue qui devenaient trop longs. Elle me rentra ensuite dans mon box, puis partie après cinq bonnes minutes de caresses, gratouilles et bisous.

J'ai passé la soirée à réfléchir. Pourquoi quelqu'un aurait juste voulu s'occuper de moi sans raison ? J'ai plutôt l'habitude d'être monté après ce genre de soins. Je ne comprenais pas cet élan de gentillesse de vouloir prendre du temps à s'occuper de ma personne. Moi, un simple poney de club inutile et aussi terne que les autres. Je n'ai jamais pensé être aimé par des humains, sûrement à cause de ma faible confiance en moi. Peut-être que j'avais vraiment plu à cette cavalière. Elle allait être horriblement déçue quand je me serai enfuie. Mais, je ne peux pas refuser mon rêve juste à cause d'un moment avec une personne dont je ne me souviens pas de son identité et qui m'a, une fois, porté de l'intérêt.

J'oubliai rapidement ce sujet et je réfléchi vaguement à de nouveaux plans d'évasions. Demain nous serons dimanche, j'y réfléchierai alors plus sérieusement. Cela me laissera du temps pour prévoir précisément quelque chose à faire. Il faut que je décide plusieures techniques pour être sûr que l'une d'elles fonctionne. Le problème est qu'il faut être discret et donc le faire quand il n'y a personne dans les environs, ce qui est très rare. Il va me falloir énormément de réflexion. Une chose qui est sûre : personne ne me regrettera. Je n'ai aucun ami car je suis assez solitaire. Et, de plus, peu de cavaliers m'apprécient. Sauf peut-être cette mystérieuse jeune fille venu prendre soin de moi.

Comme une envie de libertéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant