Hier, le 12 février 2018, c'était l'anniversaire de Christopher McCandless, qui aurait eu 50 ans. Mais qui est donc ce Christopher McCandless ? Bon, si je vous écris ça, c'est vraiment parce que punaise ... J'ai été touchée de dingue par son histoire !! J'ai pas encore fini le livre mais ... Wow. J'ai vu le film l'année dernière, j'avais été genre ... Limite bouleversée. A la fin du film, j'étais un peu en mode « Putain mais c'est ça la vie ! » et le livre continue de me le confirmer de page en page ... Si vous lisez pas le livre, voyez au moins le film, je vous garantis que, si vous rêvez d'aventure et d'Amérique, vous allez juste adorer.
Donc, pour revenir à Christopher McCandless, alias (à lire avec un accent américain fortement exagéré) « Alexander Supertramp », ce gars là, c'est un aventurier 100 pour cent pur jus. Je vais vous raconter son histoire, en essayant de spoiler le moins possible ...
12 février 1968 : Christopher McCandless naît. Parents amants bien que très axés sur leur travail, et dans le film on peut voir qu'il y'a une sorte de violence conjugale qui s'installe mais ils s'aimaient quand même. Bon, je vais vous épargner son histoire familiale assez longue à expliquer mais en gros, à part sa petite sœur Carine, Chris est pas trop trop famille quoi. Enfin, il aime ses parents hein, mais vous voyez, ils sont à fond travail, argent ... Ils veulent ce qu'il y'a de mieux pour leurs enfants, sans doute, mais Chris n'aime pas ce matérialisme. Il veut vivre avec le minimum syndical, disons. Chris, c'est le gars rêveur, et à fond sur les livres, surtout les livres d'aventure et de philo (il adore Jack London, Tolstoï et Thoreau). Dans le livre, l'auteur (Jon Krakauer) a mis à chaque début de chapitre une ou deux citations surlignées dans les livres de Chris. Enfin bref, il rêve de nature et de vie profonde, en mode Fuck la société capitaliste de merde, Peace and Love, Be Happy etc. Il a passé quatre ans à l'Université, où notre Chris était un excellent élève, il faut le dire (il a juste eu un F en physique parce que le prof demandait de rédiger le compte-rendu des expériences selon une méthode précise et que Chris trouvait clairement que cette « méthode », c'était de la crotte. BIM dans ta gueule prof de physique). Et donc, après avoir eu son diplôme, BOUM. Parti. Plus de Chris.
En fait, il est parti dans son aventure de l'Ouest, notre petit Chris. Il me semble qu'il est parti en 1990, un truc dans le genre ... Quand Nevermind était pas encore sorti quoi xD
Et donc, il est parti, a rencontré des gens vraiment géniaux (dont Kristen Stewart dans le film), et s'est mis une sorte de grande quête en tête : partir en Alaska. Et c'est son périple jusqu'en Alaska que nous allons suivre ... Va-t-il s'en sortir vivant ? (ses moyens de transport = autostop + ses pieds, avec un sac de couchage qui pèse une tonne). Et sachez, ô divins Wattpadiens, qu'il s'agit d'une HISTOIRE VRAIE. Jon Krakauer, qui est alpiniste, écrivain et journaliste, a mené l'enquête sur ce jeune homme plutôt original et passionnant. Toutes ses découvertes sont dans son livre, et le film (de Sean Penn) en est l'adaptation. Emotions et larmes au rendez-vous ! S'il vous plait, regardez la bande annonce, juste pour vous faire une idée ... (Exercice de pratique de reconnaissance visuelle : Trouvez Kristen Stewart).
Je vous garantis que ce film, et le livre tout particulièrement, sont le genre de trucs qui changent votre vie. Vous en ressortez changé, parce que ça fait tellement réfléchir sur notre société et sur la Vie en général. LISEZ CE LIVRE BORDEL.
Et juste parce que je suis d'une gentillesse incomparable n'est-ce pas (lol), je vais vous mettre une lettre qu'a envoyé Chris à un ami rencontré sur la route.
VOUS LISEZ
Woodstock (RB)
Non-Fiction"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écrit "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question. J'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." ...