What ?????

26 2 0
                                    

Laurène vit l'amphi respirer à l'unisson quand une vidéo se lança. La musique était forte et motivante. La vidéo présentait le parcours et les débouchés de l'école. International. Entrepreneuriat. Industrie. Finances. Le champ des possibles semblait total.

L'amphithéâtre se mit à applaudir en rythme sur la fin de la vidéo. Une fois celle-ci terminée, les applaudissements continuèrent jusqu'à l'arrivée sur scène d'une dame avec un micro.

"Mesdames, messieurs, bienvenue à Supélec ! Je suis Maria Durant, directrice de l'école. Nous espérons que les trois prochaines années vous permettront de bâtir une solide culture scientifique et technique. Mais pas que. Vous aurez aussi l'occasion de faire du bénévolat, de participer à la Junior Entreprise, de faire du sport...

Vous l'aurez compris, Supélec n'est pas qu'une école d'ingénieur, c'est un cadre privilégié pour vous découvrir et préparer votre avenir."

La salle était très attentive. La directrice était très dynamique et enflammait la salle toutes les minutes, ce qui n'était pas si difficile devant une assemblée d'étudiants qui n'aspiraient qu'à vivre après deux à trois années de bachotage intensifs.

"Je voudrais vous rappeler de ne pas oublier de travailler, les redoublements peuvent arriver à Supélec et tous les ans des personnes nous quittent en cours de route."

Génial pour la motivation. Se dit Laurène.

L'heure fut très informative. On leur indiqua comment avoir accès à leurs comptes informatiques, aux espaces de travail numériques. Les cartes personnelles permettant d'ouvrir la quasi totalité des lieux du campus et d'avoir accès à la cantine et la médiathèque leur serait remises à la sortie de l'amphithéâtre. Laurène découvrit avec joie l'emploi du temps de la première semaine : beaucoup de temps libres et principalement des amphis de présentation des cursus disponibles et quelques cours de méthodologie. Le choix des cours se ferait au bout d'une semaine.

Ce que ne savait pas Laurène, c'est qu'elle n'aurait que peu de temps libres car le Bureau des Élèves et les différents clubs sportifs organisaient de nombreux événements pour permettre aux étudiants de première années de se connaître et de savoir toutes les activités qu'ils pouvaient faire.

Emeline se pencha vers Laurène en lui disant :
"Je ne sais pas toi mais je pense qu'on va passer trois supers années ici !
- Grave ! J'ai l'impression qu'on peut tout faire ici !
- Ouai, plein de choix. Et puis, mate moi tous ces mecs, y'a que l'embarras du choix ici."
Laurène rougit mais ne put que confirmer. Emeline reprit :
"Perso, avec mon copain, on a décidé de se séparer avant la rentrée. Enfin surtout lui.
- Ah mince. Je suis désolée.
- C'est la vie. Et puis, je me suis laissée dire que le Président du Bureau des Élèves était canon. Autant chopper un deuxième année, ils sont certainement plus matures. Et puis,... c'est plus la classe !"
Laurène sourit puis les deux jeunes femmes se concentrèrent à nouveau sur le discours de la directrice qui introduisait le responsable des infrastructures.

Après dix minutes de rappel du règlement intérieur et des règles de vie en communauté dans les résidences étudiantes, la directrice reprit la parole.
"Et maintenant, mesdemoiselles et messieurs, le moment que vous attendez tous après cette heure à parler logistique et avenir ! La présentation par le bureau des Élèves!"

Un tonnerre d'applaudissements accompagna ces phrases. Tandis que la directrice s'installait au premier rang, la salle plongea dans le noir.

Une musique se lança et elle vit une dizaine de personnes se mettre à danser sur les tables de l'amphi puis rejoindre l'estrade tandis que tous les élèves se mirent à applaudir en rythme. Puis, une dizaine d'autres élèves entrèrent par les portes latérales pour rejoindre la chorégraphie, des lunettes de soleil sur le nez et des chapeaux colorés sur la tête.

A la fin de la chanson, le groupe s'ouvrit en deux pour laisser place à un des étudiants qui dansait au fond. Il attrapa un micro.

C'est pas vrai ! Pensa Laurène.

Campus lifeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant