La philosophie, concrètement, c'est le gros bordel métaphysique. Donc ne vous étonnez pas si cette partie l'est aussi.
Un jour, quelqu'un a dit:
"La philosophie, c'est chercher un chat noir dans une pièce noire."
Cette phrase est beaucoup trop philosophique pour moi.
En gros, la philosophie, c'est l'homme qui a inventé des concepts pour s'expliquer ce qu'il observait. Comme la science. Mais la science s'appuie sur des faits. La philosophie, sur des réflexions. Et elle aborde des sujets beaucoup plus... abstraits.
Rien que l'abstraction, c'est un concept. Un concept c'est une réalité fictive conçue par l'homme, censée être la loi qui régit certaines de ses observations. Si ce n'est pas clair, ne vous énervez pas, c'est de la philosophie.
L'abstraction, donc, c'est ce qui n'est pas concret. Comme la philosophie. Vous ne comprenez pas ?
Je donne un exemple.
Voir que les arbres perdent leurs feuilles, c'est concret. Dire que c'est à cause du temps qui passe, c'est abstrait. Le temps est un concept. Il n'existe pas en soi.
Il n'y a pas de temps, juste une désagrégation de la matière.
Mais l'homme avait besoin de s'expliquer ce qu'il voyait, alors il a inventé ce concept.
Vous y êtes ? Non, vous n'y serez jamais. En fin de compte, la philosophie, c'est se rapprocher un peu plus du but, mais ne jamais y arriver. Ou essayer de s'en rapprocher, mais s'en éloigner à chaque pas qu'on fait.
Ça devient beaucoup trop philosophique, il faut qu'on bascule sur un autre sujet.
Les humains que vous êtes ont une tendance incroyable à attribuer des contraires aux choses. Ça doit marcher par symétrie dans leur tête. Et c'est comme ça qu'ils ont inventé le rien. Le rien, par définition, n'est rien. Or le rien n'existe pas. C'est une pure invention de l'homme. L'humanité est capable d'inventer des choses inexistantes. C'est fascinant les humains.
D'ailleurs, vous ne trouvez pas ça drôle que vous ayez inventé une chose inexistante en la définissant même comme inexistante ? Parce qu'il n'y a nulle part où l'on puisse trouver du rien... Est-ce vraiment un hasard ? Peut-être que notre univers est lui même l'inverse d'un corps inexistant, constitué entièrement de rien. D'ailleurs ce serait logique, puisque ce corps en question n'existe pas.
Ça va beaucoup trop loin, réflexion faite je pense que la philosophie est une maladie qui ronge les hommes par essence.
Mais ça ne leur suffisait pas.
Ils ont dû trouver quelque chose d'encore plus compliqué pour être sûr de ne rien y comprendre.
VOUS LISEZ
Réflexions d'un démon sur le monde humain
Short StoryVous êtes vraiment fascinants, humains.