Les humains sont des créatures très intéressantes. Elles tiennent absolument à tout comprendre. Peut être pour échapper à leur condition. Elles cherchent à s'élever au-dessus du monde, à contrôler leur environnement en apprenant comment il fonctionne.
Mais l'humain a un gros défaut: il est téméraire. La compréhension est infinie, car il y a une infinité de chose à comprendre. L'homme ne l'est pas. Il est éphémère. C'est peut être aussi pour ça qu'il veut marquer ce qu'il a appelé l'Histoire, laisser une trace de lui quelque part, comme ses ancêtres sur les parois des cavernes. Il veut que sa vie ait un sens. Mais cette vie ne dure qu'un temps fini. Et il ne peut pas comprendre les secrets de tout. Parce qu'il n'a pas assez de temps, mais aussi parce que tout ne s'offre pas à sa compréhension. L'humanité n'est pas capable de tout comprendre. Elle en sait déjà assez. Mais elle en veut toujours plus. Elle est cupide. L'homme qui comprend qu'il ne peut pas tout comprendre a compris la chose la plus importante.
Mais je pense qu'il est dans la nature humaine de vouloir s'élever en permanence. Il y a quelque chose de pathétique la-dedans, comme un élan désespéré vers le ciel, s'élever pour fuir le temps qui le ratrappe, fuir sa condition. Quelque chose qui le pousse à toujours s'attaquer à ce qu'il y a de plus gros que lui, à domestiquer la nature en lui imposant des lois. Quelque chose qui, au fond, force le respect. Mais je ne sais pas si c'est une marque d'intelligence ou de profonde stupidité.
Je vous laisse y réfléchir, avec votre logique d'humains entêtés. C'est crevant de communiquer avec vous.
VOUS LISEZ
Réflexions d'un démon sur le monde humain
Short StoryVous êtes vraiment fascinants, humains.