La Science

176 10 5
                                    

En fait, c'est quand vous avez commencé à essayer de comprendre ce qui vous entourait que j'ai commencé à vraiment m'intéresser à vous.
La Science, dès le début, j'ai rien compris. En même temps, vous m'avez pas beaucoup aidé.
La première chose que vous avez faite, c'est de faire des mots, mais en solide. Les mots, moi, je connaissais déjà, et en plus le concept commençait à m'énerver. Parce qu'en nommant les choses, c'est comme si vous cherchiez à vous les approprier. Sauf que ça ne marchait pas. Parce que plus vous inventiez des mots, plus vous aviez besoin d'en inventer pour nommer d'autres choses. Alors vous avez inventé le mot "truc", qui ne désigne rien de spécial, mais que tout le monde utilise. Ça, pour le coup, ça marche, avec un contexte. Même si, quand je dis qu'il ne désignait rien, en fait si. Ça n'a pas toujours été celui là, mais dans vos langues, il y a toujours eu un mot pour désigner "Quelque chose de plus ou moins aléatoire, sans caractère prédéfini, pouvant être une notion comme un objet en fonction du contexte". Il y avait beaucoup trop de mots humains compliqués dans cette phrase. C'est dur de communiquer avec vous.
Bref, la première chose que vous avez inventée en tant que science -à part la science elle-même- c'est l'écriture. Déjà, ça, j'avais du mal. Mais ensuite vous avez décidé que vous étiez pas n'importe qui, vous étiez quand même les animaux les plus avancés de cette planète, à être debout et à parler, et que si je voulais vous observer il fallait vraiment que je me prenne la tête avec vous.
Alors vous avez inventé les chiffres. Les chiffres, c'est comme les lettres  (les trucs pour faire les mots), mais en pire. C'était les mathématiques. Une langue tellement compliquée que même aujourd'hui on cherche encore comment on la parle.
Mais je dois avouer que vous m'avez impressionné. Vous avez réussi à trouver des tas d'informations sur ce qui vous entourait avec les maths. Mais comme vous êtes humains, il fallait que vous vous compliquiez la vie. Résultat, vous avez trouvé le tour d'un cercle, l'aire d'un carré, la densité de l'air... En centimètres, centimètres cubes, et plein d'autres noms comme ça qui servent à rien. Franchement, vous aviez vraiment besoin d'autant de mots que ça pour comprendre? Oui. Normal, vous êtes humains.
Après ça, vous avez trouvé des réponses que vous ne cherchiez pas. À  ce niveau-là il faut être très très fort. Et vous avez cherché les questions à ces réponses. À ce moment là, la science a eu du mal à suivre. Donc vous avez eu la meilleure idée de l'humanité: inventer un truc encore plus compliqué que les mots et la science pour comprendre des choses qu'on observe mais qu'on ne voit pas. La philosophie.

Réflexions d'un démon sur le monde humainOù les histoires vivent. Découvrez maintenant