Quand même, il aurait pu me prévenir un peu en avance, M. Devaud.
Ce matin, j'ai reçu un coup de fil d'Oscar Devaud, le patron de l'agence de web design Kreatio. Mon embauche ayant été confirmée depuis déjà une semaine, je pensais qu'il voulait me donner plus de détails sur mon arrivée, prévue le lundi d'après.
- Allô, Mademoiselle Liautaud, j'espère que je ne vous dérange pas ? Ecoutez, je sais que c'est un peu tard pour vous prévenir, mais nous donnons une petite fête de Noël, ce soir à l'agence. Si vous êtes disponible, je pense que ça serait bien que vous veniez. Ça vous permettrait de rencontrer l'équipe et de vous familiariser avec les lieux, qu'en pensez-vous ?
- ...
- Bien sûr, je peux comprendre que vous ne soyez pas disponible, j'aurais dû vous inviter avant, mais ça m'était complètement sorti de la tête, désolé !
- Pas de soucis M. Devaud, je devrais pouvoir me libérer. A ce soir !
J'ai raccroché, en me maudissant déjà intérieurement d'avoir dit oui. Je ne suis pas vraiment timide, mais j'ai tendance à être sur la réserve quand je ne connais pas les gens, d'autant plus quand j'arrive dans un groupe de personnes qui se connaissent déjà et qui, d'après ce qu'on m'en a dit, s'entendent tous très bien.
Nous sommes le 14 décembre, il fait froid, et j'avais prévu de rester tranquillement chez moi pour profiter de mes derniers jours de liberté. Peut-être quelques verres de vin avec Jean, en tête à tête avec Netflix. Mais voilà que ce coup de fil a fichu en l'air mes plans.
- Je sais que tu n'en as pas très envie, mais c'est du business, Margaux. Tu dois y aller, ça sera très bien vu par tes collègues, et surtout par ton chef.
J'ai l'impression d'entendre encore dans ma tête la voix de Jean. Il a raison, bien sûr. Et c'est pour ça que je me retrouve à présent dans l'ascenseur interminable du 12, rue de la République, prête à découvrir mon nouvel environnement de travail.
« Kreatio, votre agence créative sur mesure »
Le slogan est affiché sur la porte d'entrée, en lettres dorées, sous l'énorme logo KREATIO, composé d'un cercle noir s'enroulant autour du K.
Après 2 ans de bons et loyaux services dans une grosse entreprise spécialisée dans les pneus, où ma carrière stagnait, j'ai décidé de tenter ma chance en agence. Heureusement, dans mon secteur - le webmarketing - les entreprises poussent comme des champignons, et je n'ai eu aucun mal à décrocher quelques entretiens assez rapidement.
Ce qui m'a séduit dans le poste de chef de projet chez Kreatio, c'est la liberté et l'autonomie demandée dans les missions. Je vais pouvoir gérer mes clients et mes projets comme je l'entends, sans avoir à recourir à une chaîne interminable de validation en interne, et ça ça me plaît.
Aussi, le fait d'intégrer une jeune start-up dynamique, avec une moyenne d'âge en dessous des 50 ans, n'est pas pour me déplaire.
Je sonne à la porte, et au bout de quelques instants, Oscar Devaud lui-même vient m'ouvrir. Je l'ai déjà vu à deux reprises, une première fois lors de notre entretien, et la deuxième, en début de semaine, quand je suis venue signer mon contrat.
Il est très grand, très blond, et mal rasé. Je ne peux m'empêcher de remarquer qu'avec ses lunettes rondes et son pull ringard de Noël, il est bien différent de ce que j'avais pu voir en entretien, et son côté nerd lui donne un air plutôt sexy.
Il me serre la main et me salue chaleureusement.
- Bienvenue, Margaux, bienvenue ! Je suis très content que tu aies pu venir.
- Bonjour, M. Devaud, merci à vous de m'avoir invitée.
- Maintenant que nous allons travailler ensemble, je te propose que l'on se tutoie, et que tu m'appelles Oscar. Tu verras, on est plutôt décontractés ici, tout le monde s'appelle par son prénom, me dit-il en me faisant un clin d'œil.
- D'accord, Oscar.
J'esquisse un sourire poli et je regarde autour de moi. Le hall d'entrée est soigneusement décoré aux couleurs de Noël, et un énorme sapin rouge et argenté trône au milieu. A ses pieds, deux jeunes femmes, très différentes l'une de l'autre, sont en train d'arranger des paquets cadeaux.
Je ne peux m'empêcher de remarquer la première fille, pas très grande, aux courbes dessinées, à la peau mate. Elle est très belle. Elle a de longs cheveux châtains lâchés qui tombent en cascade dans son dos, et lorsqu'elle lève les yeux vers moi j'aperçois deux iris bleu clair qui me fixent d'un regard perçant.
Elle porte la même robe rouge moulante que j'ai essayé dans ma chambre tout à l'heure.
- Margaux, je te présente Ambre, mon « assistante », et Claudine, ma graphiste en chef, me dit Oscar.
- Je t'en donnerai, de l'assistante, Oscar, répond la jeune fille aux yeux clairs en se fendant d'un petit sourire narquois, et puis, se tournant vers moi, Je suis plutôt son bras droit, et son deuxième cerveau, mais tu peux m'appeler Ambre, comme tout le monde.
- Et moi, je suis Claudine, Claudie, ou Cloclo, comme tu préfères ! Bienvenue parmi nous.
Je souris comme un automate à l'accolade que m'a donné Claudine, une fine brindille aux cheveux courts, noirs et bouclés, qui porte une chemise à carreaux noire et blanche par dessus un t-shirt « Pac Man ». Elle est très différente d'Ambre, mais je ne peux m'empêcher de lui trouver un air sympathique, avec ses yeux noisette qui me dévisagent curieusement derrière ses lunettes.
Oscar continue de me faire faire le tour du propriétaire, en me parlant de l'entreprise et des salariés.
- On a monté Kreatio il y a 3 ans, d'un projet commun avec Claudine et Simon, que tu vois là bas, me dit-il en me montrant du doigt un brun de taille moyenne, à la mâchoire carrée, qui discute avec une petite rousse aux cheveux incroyablement longs. Simon est chef de projet, comme toi.
- Il y a douze personnes dans l'entreprise, c'est ça ?
- Treize, maintenant que tu es là, me corrige Oscar. La personne avec qui discute Simon, c'est Louise, notre chef éditoriale. Vous êtes trois chefs de projet, deux éditos, deux graphistes, deux commerciaux et deux développeurs. Oh, et bien sûr il y a Ambre, que tu as rencontré à l'instant, et moi-même.
- Pas mal, vous avez eu une belle croissance, en trois ans seulement, je lui réponds, sincèrement impressionnée.
- On a commencé à trois, et très vite, on a embauché Louise, pour rédiger nos textes. Kreatio est née de la volonté de créer des sites internet sur mesure, accessibles à tous, modulables selon le budget de chacun. On a très vite doublé en nombre, et puis on a embauché nos deux commerciaux, qui sont là depuis 2 ans. Les derniers arrivés, avant toi j'entends, sont Célia, qui sort de l'école et qui nous a rejoint en octobre dernier, et Hugo, qui est là depuis 6 mois. Tu bois du champagne ?
Il me sert du champagne bien frais, dans une coupe en verre fin, avant de se servir à son tour. Je lui lève mon verre et on trinque ensemble.
- A Kreatio alors !
- A ton embauche, me répond-t-il en souriant. Nul doute que nous allons accomplir de grandes choses ensemble.
VOUS LISEZ
C'est juste un collègue [TERMINÉ - AUTO-EDITION]
RomanceÀ 27 ans, Margaux croit son avenir tout tracé avec Jean, son fiancé. Malgré des hauts et des bas, elle est persuadée que leur idylle est faite pour durer. Mais ses certitudes flanchent lorsqu'elle est recrutée dans l'agence digitale Kreatio. Elle se...